Comment utiliser l'huile pour bébé dans votre routine beauté ?

L'huile pour bébé est si versatile que vous pouvez l'incure dans votre rituel de soins. Cette huile adoucit, nourrit, hydrate et détend la peau adulte.
Comment utiliser l'huile pour bébé dans votre routine beauté ?

Dernière mise à jour : 14 janvier, 2023

Certains produits ont été conçus dans un seul but, mais au fil du temps, on découvre qu’ils peuvent avoir plusieurs utilisations. C’est le cas de l’huile pour bébé, que vous pouvez ajouter à votre routine beauté.

Les propriétés de cette huile concernent le monde de la beauté. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour soutenir pleinement son efficacité en tant que cosmétique pour adultes, des expériences anecdotiques mettent en évidence ses avantages pour la peau de ces derniers.

Le principal argument est le suivant : puisque cette huile a été conçue pour prendre soin d’une peau aussi délicate que celle des bébés, elle ne devrait pas causer de dommages à la peau des adultes. Et de nombreux adultes lui attribuent des propriétés hydratantes, nettoyantes et revitalisantes.

De quoi est composée l’huile pour bébé ?

Les huiles pour bébés sont à base de composés hypoallergéniques, et ne contiennent pas de colorants, phtalates ni de parabènes. Fondamentalement, elles sont constitués à 98 % d’huile minérale – également connue sous le nom de paraffine liquide ou vaseline liquide – et les 2 % restants correspondent à des parfums.

Le mélange peut toutefois être très varié d’une huile à une autre. Certaines contiennent de la vaseline légère stérile et des huiles végétales à forte teneur en polyinsaturés.

Ces huiles peuvent également contenir des vitamines A et E, du miel, de l’aloe vera et d’autres ingrédients naturels. Dans tous les cas, les composants sont sélectionnés pour que la peau conserve hydratation, fraîcheur et douceur.

Les huiles sont considérées comme une alternative sûre pour la plupart des gens.



[/atomik -lu-aussi ]

Les façons d’inclure l’huile pour bébé dans sa routine beauté

Grâce à son degré de purification, l’huile minérale est présente dans de nombreux cosmétiques. On suppose qu’elle ne réagit pas avec d’autres substances. C’est pour cette raison que certaines personnes l’intègrent dans leur routine beauté.

Huile pour bébé à usages divers.
L’huile pour bébé a reçu de nombreuses utilisations différentes et variées à travers l’histoire. Certains l’utilisent pour enlever le cérumen, bien que ce ne soit pas recommandé.

Masque capillaire

Quelques gouttes d’huile pour bébé sur les cheveux, en fonction de leur volume, réduisent les frisottis, les protègent de la chaleur émise par les fers et les sèche-cheveux, et réparent les dégâts causés par les produits chimiques, comme le chlore des piscines. C’est un excellent masque capillaire, car il apporte douceur aux cheveux.

Pieds secs

La desquamation et la fissuration des pieds sont causées par les facteurs suivants :

  • Chaleur
  • Surpoids
  • Sécheresse extrême
  • Utilisation fréquente de sandales
  • Position debout

Après avoir passé la pierre ponce, appliquez une couche d’huile et enfilez des chaussettes.

Adoucissant pour les jambes

La rugosité et l’irritation après le rasage des jambes peuvent être atténuées avec de l’huile pour bébés. Si vous vous épilez à la cire, cette huile vous aidera à éliminer les restes difficiles à enlever. Une fine couche donnera aux jambes un aspect soyeux et hydraté.

Démaquillant

Concernant l’utilisation de l’huile pour bébé sur la peau du visage, les avis sont controversés.

Certains considèrent que ce produit peut être utilisé sur le visage, mais il est nécessaire d’étendre les investigations dermatologiques. Certaines personnes préfèrent opter pour d’autres alternatives.

Ceux qui l’utilisent pour se démaquiller affirment qu’elle ne cause aucun type de dommage. Ils suggèrent d’imprégner un coton et de le frotter sur le visage pour éliminer les impuretés.

Crème hydratante

L’huile pour bébé contient des substances qui apaisent le derme sensible. Cette huile pénètre jusqu’en profondeur pour restituer l’humidité. Il est conseillé d’appliquer l’huile après le bain, la peau encore humide, car les pores l’absorberont mieux.

À cet égard, une étude a mis en évidence que l’huile et l’eau pour bébé ont un grand effet hydratant, adoucissant le derme et le rendant plus souple.

Complément de manucure

Avec ce cosmétique, vous hydratez les cuticules pour que vos ongles soient impeccables. Ramollissez les cuticules avec de l’huile. Ensuite, retirez-les avec une pince. Cette technique est parfaite pour ne pas blesser le bord de l’ongle.

Contour des yeux

Un peu d’huile minérale sous les yeux fait du bien et apaise l’apparence des poches. Massez le contour avec vos doigts pendant quelques minutes. Avec un mouchoir ou une boule de coton, retirez l’excédent.

Poches sous les yeux traitées à l'huile pour bébé.
Les poches sous les yeux sont difficiles à enlever. Il existe divers traitements de beauté qui incluent de l’huile pour bébé pour les résoudre.

L’huile pour bébé provoque-t-elle des effets secondaires ?

Les peaux sensibles doivent éviter ces huiles, car le parfum ajouté pourrait les irriter. Les autres effets qui pourraient survenir avec ce liquide sont les suivants :

  • Allergies : bien que cela soit rare, il existe un risque de démangeaisons ou de rougeurs. Ce n’est pas grave, mais pour prévenir cette situation, il convient d’effectuer un test au préalable.
  • Coup de soleil : il existe une hypothèse selon laquelle cette huile attire les rayons UV et augmente donc le risque de dommages au niveau des cellules et de brûlures.
  • Éruptions : les huiles pour bébés sont généralement non comédogènes, elles n’obstruent donc pas les pores. Mais pour les peaux à tendance acnéique, mieux vaut chercher une autre huile.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques recommandations à considérer avant d’inclure l’huile pour bébé dans sa routine beauté

Lorsque vous appliquez cette substance sur votre corps ou vos cheveux, assurez-vous de n’appliquer qu’une fine couche. Ainsi, il n’y aura pas de résidus ou d’excès graisseux pouvant étouffer le derme.

Lisez toujours les instructions du fabricant. Ne couvrez jamais les points sensibles comme les yeux. Enfin, le plus important est de compter sur un avis médical.

Cela pourrait vous intéresser ...
Multani mitti : quels sont ses bienfaits pour la peau ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Multani mitti : quels sont ses bienfaits pour la peau ?

Le multani mitti est un type d'argile riche en minéraux bénéfique pour la santé cutanée. Découvrez ses propriétés et son mode d'utilisation.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.