Comment vous maintenir en forme après 50 ans

· 27 décembre 2018
À partir d'un certain âge, il peut sembler plus difficile de se maintenir en forme, mais tout est une question de condition physique, et de trouver une activité qui nous remplit d'énergie et nous encourage à faire de l'exercice.

De nombreux hommes et femmes devraient avoir des habitudes saines tout au long de leur vie.  Cependant, après 50 et après la ménopause ou l’andropause, il est essentiel de rester en forme pour éviter les maladies typiques de l’âge adulte. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour améliorer votre santé si vous avez déjà terminé 5 décennies.

Avoir 50 ans… ne signifie pas être vieux !

Autrefois, une personne qui avait déjà fondé une famille et était proche de la retraite était considérée comme « vieille ».

Heureusement, les choses ont changé et, à l’heure actuelle, 50 ans est le meilleur moment de la vie pour commencer de nouvelles routines, ou changer certaines de vos habitudes.

Il y a également eu des changements au niveau des diagnostics médicaux. Par exemple, on pensait auparavant que pour une femme après la ménopause, il était risqué de faire de l’exercice.

Il faut cependant garder à l’esprit que les avantages du sport sont nombreux à tout âge.

L’activité physique à ce stade de la vie est conseillée pour préserver certaines qualités qui se détériorent avec le temps.

En outre, on recommande la pratique d’une discipline qui est agréable pour celui qui la pratique, et de préférence avec des personnes du même âge.

De cette façon, vous travaillez non seulement le corps, mais aussi l’esprit. Bien sûr, il est conseillé de faire des activités ludiques en plein air, ainsi que de choisir un cours ou un atelier pour garder le cerveau en forme et renforcer la mémoire ou la compréhension.

Consultez également : Pourquoi les activités manuelles sont-elles excellentes pour le cerveau ?

Conseils pour vous maintenir en forme après 50 ans

Que vous ayez fait du sport toute votre vie, ou que vous n’ayez jamais mis les pieds dans une académie de danse, il est très important que vous suiviez une routine d’exercice.

Rester en forme après 50 ans n’est pas une mission impossible. Mais avant de commencer, prêtez attention à ces conseils :

1. Fixez-vous des objectifs

se maintenir en forme après 50 ans

 

Pourquoi voulez-vous faire de la gymnastique ? Il peut s’agir de perdre du poids, d’améliorer votre équilibre, de vous maintenir en bonne santé ou de renforcer certaines parties de votre corps.

Ou peut-être pour éclaircir un peu l’esprit, mettre de côté le stress ou rencontrer de nouvelles personnes. Fixez-vous un objectif. Il vous permettra de rester concentré les jours où vous n’avez pas envie de quitter la maison.

2. Choisissez une activité appropriée

Cela signifie qu’elle devra être adaptée à votre âge, à votre capacité physique, à vos compétences et à votre expérience. Cela peut sembler impossible, mais il n’en est rien.

Essayez toutes les activités que vous voulez jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient. Vous saurez laquelle c’est lorsque vous verrez que vous ne manquez aucun cours.

3. Remplissez votre agenda

Déterminez combien de temps par jour ou par semaine vous consacrerez à la pratique de l’exercice. Combinez vos activités avec le sport pour éviter de devoir vous passer d’une autre de vos passions.

Organisez votre agenda ou définissez un planning si vous avez d’autres obligations.

4. Considérez la pratique de l’exercice comme un plaisir

Rester en forme est un travail qui s’effectue sur le long terme. Par conséquent, si vous ne faites pas d’exercice pendant un jour ou deux, ce n’est pas grave.

Ne vous tourmentez pas si vous n’en avez pas envie, s’il pleut ou si vous êtes malade et ne pouvez quitter la maison. Profitez de ces moments pour passer plus de temps avec votre famille, faire une sieste ou regarder un film.

5. Changez votre alimentation

Il ne faut pas oublier qu’après la ménopause, les femmes ont un métabolisme plus lent. Par conséquent, si vous mangez de la même manière qu’avant, vous aurez tendance à prendre du poids.

Consultez un nutritionniste afin de mettre en place un régime alimentaire adapté à votre âge et à vos besoins. Ajoutez plus de fruits, de légumes, de légumineuses et de céréales à votre alimentation quotidienne.

Quelques activités pour se maintenir en forme après 50 ans

Nous vous recommandons de commencer lentement et sans forcer, surtout si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps (ou si vous n’en avez jamais fait).

Ces disciplines peuvent être très utiles après 50 ans :

1. La marche

  • C’est l’exercice de base conseillé à tout âge de la vie. L’avantage est que vous pouvez marcher à tout moment et n’importe où.
  • Bien qu’il soit préférable de marcher à l’extérieur, vous pouvez toujours utiliser un tapis de  gymnastique quand il fait froid ou qu’il pleut.
  • Vous pouvez profiter de l’occasion pour faire une promenade avec vos petits-enfants ou votre chien.
  • Une heure de marche par jour est recommandée. Portez des chaussures confortables et allez à votre rythme.

2. La danse

se maintenir en forme après 50 ans grâce à la danse

 

La vie sans musique ne serait pas la vie. Et, en plus, la danse a de nombreux avantages pour la santé.

Rester en forme après 50 ans peut être la chose la plus amusante au monde si vous y ajoutez des chansons entraînantes. Vous n’avez même pas à quitter la maison… dansez dans votre salon !

C’est un excellent exercice de coordination qui, en plus, améliore votre estime et oxygène le sang.

Pour en savoir plus, lisez : 5 bienfaits de la danse

3. Le yoga

Cette pratique vieille d’un millénaire offre de nombreux avantages qui vous permettent de garder la forme après 50 ans. En effet, le yoga :

  • Tonifie les muscles
  • Améliore la souplesse
  • Favorise l’équilibre
  • Sert de thérapie émotionnelle

Les exercices sont aussi lents que le pratiquant le souhaite et peuvent, en plus, vous connecter avec votre « moi intérieur ».

 4. La nage

La natation est un autre sport que nous pouvons pratiquer après la ménopause et l’andropause, car il  est bénéfique sans demander d’efforts excessifs.

Vous mettrez en place une activité physique sans vous en rendre compte grâce à l’action de l’eau.

Si vous ne savez pas nager, c’est un bon moment pour commencer à prendre des cours. Vous pouvez également profiter des activités qui ont lieu dans la partie peu profonde de la piscine (comme le célèbre aquagym).

En plus, vous pouvez aller à la piscine en hiver comme en été, car la température intérieure est adaptée en fonction de la période de l’année.