Connaissez-vous la différence entre cerveau et esprit ?

Connaître la différence entre le cerveau et l'esprit nous aidera à mieux nous connaître. Même si les deux sont étroitement liés, ils réalisent différentes fonctions. Voulez-vous en savoir plus à ce sujet ?
Connaissez-vous la différence entre cerveau et esprit ?

Dernière mise à jour : 27 mai, 2021

Vous devez connaître la différence entre cerveau et esprit car beaucoup de personnes ont tendance à les confondre, en plus d’ignorer les fonctions précises de chacun.

Si nous divisions notre être en une réalité tangible et une autre non tangible, notre cerveau serait dans l’espace tangible, celui que l’on peut observer. Notre esprit, lui, occuperait l’espace du non tangible, celui que nous ne pouvons pas toucher.

La vérité est que, en tant qu’êtres humains, nous sommes complexes. Les études signalent que notre système nerveux se compose de cent mille millions de neurones, tous reliés entre eux. D’autres recherches révèlent aussi l’immense complexité de notre cerveau, en nous dévoilant des détails étonnants. 

Par exemple, la boîte crânienne protège l’encéphale grâce à la couverture osseuse. L’encéphale pèse environ 1,3 kg et des membranes et du liquide l’enveloppent. C’est grâce à notre cerveau que nous pouvons ressentir, penser et agir d’une façon ou d’une autre.

Différence entre cerveau et esprit

Maintenant que nous connaissons ces détails, nous pouvons affirmer que le cerveau est un organe, comme le reste, et qu’il est possible de l’examiner. En revanche, l’esprit ne peut ni être observé, ni être touché. Les neurones qui font partie de notre cerveau nous aident à élaborer des jugements, à raisonner et à donner forme à nos sentiments pour comprendre la réalité. 

Notre cerveau se compose de parties très importantes. Il s’agit du cervelet, du tronc et de l’encéphale. Il se divise aussi en deux hémisphères, le droit et le gauche. Chacun de ces hémisphères se compose d’un lobe frontal, temporal, pariétal et occipital.

Ce que l’on connaît sous le nom de « matière grise » est dénommé cortex cérébral et il s’agit de la partie externe du cerveau qui nous permet d’exécuter les fonctions propres à la pensée. Le cervelet nous permet de réaliser des mouvements, peu importe leur complexité, sans que nous ayons besoin d’y penser.

Ceci peut vous intéresser : Les parties du cerveau et leurs fonctions

Fonctions du cerveau

Un cerveau en image.

Le cerveau a des fonctions complexes qui rendent notre survie possible.

Tout ce réseau rend notre survie possible. Certaines fonctions importantes réalisées par notre cerveau sont les suivantes :

  • Il régule des fonctions vitales : comme la température, la respiration, la pression sanguine, le fait de dormir, de manger, entre autres.
  • Il reçoit l’information des sens : puis il la traite, l’intègre et interprète ce qu’il perçoit à travers le goût, l’ouïe, la vue, l’odorat et le toucher.
  • Par ailleurs, il développe le monde de nos émotions et comportements.
  • Il contrôle nos mouvements, comme courir, marcher, parler, entre autres.
  • Grâce au cerveau, nous pouvons penser, sentir, raisonner.
  • Il nous permet d’exécuter des fonctions cognitives avancées, comme la perception, la mémoire et l’apprentissage.

Tout cela nous pousse à nous demander comment l’esprit et le cerveau interagissent, ou comment ils sont liés.

Relation entre le cerveau et l’esprit

Maintenant que nous connaissons leurs différences et savons que le cerveau est un organe physique que l’on peut étudier, voir et toucher, au contraire de l’esprit, il convient de savoir comment ils sont liés ou travaillent de manière conjointe.

Le travail que le cerveau et l’esprit réalisent est réellement merveilleux. Par exemple, si nous voulons atteindre un objet, nous y pensons, le cerveau reçoit ce signal de notre esprit, active les nerfs nécessaires et le bras exécute les mouvements.

Nous concevons les pensées dans notre esprit mais c’est avec l’aide du cerveau que le travail ou le processus se fait sur le plan physique.

Notre esprit nous rend uniques

Une femme pensive en chemise.

Contrairement à d’autres êtres vivants, les êtres humains peuvent agir de façon consciente ou inconsciente.

Un détail incroyable est que tous les animaux naissent avec des ressources indispensables pour survivre, et la majorité agissent de façon instinctive. Néanmoins, les êtres humains se différencient du reste des animaux par les processus mentaux qu’ils peuvent exécuter.

Le cerveau des autres animaux est petit, il réalise des tâches basiques pour survivre. Son fonctionnement est rudimentaire et les actions obéissent à des stimuli. Nous, les humains, possédons un esprit et réalisons des processus de manière consciente et inconsciente.

Notre esprit nous aide à analyser des pensées et interpréter des données ; nous pouvons même construire des croyances et les intégrer dans notre monde conscient ou inconscient.

Notre cerveau et notre esprit sont impressionnants. Leurs tâches sont tout aussi incroyables. Ils travaillent de façon conjointe et, grâce à eux, nous pouvons nous servir de notre intuition, de notre imagination, de notre perception, de notre concentration, entre autres.

Cependant, comme nous l’avons vu, ils ont leurs différences et nous devons bien les prendre en compte quand nous en parlons. Intéressant, n’est-ce pas ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Les meilleurs conseils pour conserver un cerveau jeune et vif
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les meilleurs conseils pour conserver un cerveau jeune et vif

Jouir d'un cerveau jeune et vif plus longtemps est indispensable pour avoir une meilleure qualité de vie. Pour y arriver nous devrons le maintenir ...