Conscience corporelle : de quoi s'agit-il, avantages et autres conseils
La façon la plus simple de définir la conscience corporelle est de dire que c’est la capacité d’entendre ce que votre corps dit. Ce faisant, vous apprenez à mieux vous connaître, ce qui conduit à des soins personnels plus approfondis et de meilleure qualité.
Il est très courant que les gens ne pensent à leur corps que lorsqu’un problème survient ou que leur apparence change. La conscience corporelle est bien plus que cela. C’est être attentif à son corps, à son état, à son mouvement et à son bien-être.
Idéalement, cette conscience corporelle commence à se former pendant l’enfance. Malheureusement, cela n’arrive presque jamais et c’est ainsi que nous atteignons l’âge adulte sans vraiment savoir à quoi ressemble le corps, comment il parle et ce qu’il dit.
Qu’est-ce que la conscience corporelle ?
La conscience corporelle est la capacité à se faire une image mentale réaliste des parties du corps ; où elles se trouvent, comment elles sont liées les unes aux autres et comment elles se déplacent. Bref, c’est se connecter avec son propre corps. Ceci est également connu sous le nom de kinesthésie.
Cette prise de conscience implique les systèmes proprioceptif et vestibulaire. Le premier vous indique où se trouvent vos muscles et comment ils bougent. La seconde permet de s’orienter dans l’espace et de maintenir l’équilibre, la posture et la stabilité de la tête.
La conscience corporelle comprend également la capacité de capter les signaux de votre corps : faim, soif, fatigue, etc. De la même manière, elle est associée à des situations complexes, comme le désir sexuel ou le besoin de compagnie.
Avantages de la conscience corporelle
La conscience corporelle est importante pour une meilleure santé physique et émotionnelle. Aussi pour soigner les mouvements, apprendre de nouvelles tâches et avoir de meilleures performances motrices. Certains des avantages spécifiques sont les suivants.
Meilleur contrôle des mouvements
Avoir conscience de son corps implique de savoir où se situe son corps dans l’espace. Cela permet une meilleure connexion esprit-physique et se traduit par un meilleur contrôle des mouvements, ainsi que par plus d’équilibre et de stabilité.
Le contrôle du poids
Une étude de 2018 a indiqué que les personnes moins conscientes de leur corps sont plus susceptibles de trop manger, même si elles n’ont pas faim. Par conséquent, plus il y a de sensibilisation, plus le risque de souffrir de problèmes tels que le surpoids et l’obésité est faible.
Gestion de la douleur
Une recherche publiée dans Plos One a révélé que les personnes qui n’étaient pas bien connectées à leur corps avaient également une faible estime de soi, plus de symptômes dépressifs et moins de contacts physiques avec les autres. En même temps, ceux qui présentent plus de conscience corporelle ont plus d’acceptation de soi, une plus grande vitalité et moins de douleur physique.
Identification et prise en charge des besoins
Identifier les besoins réels du corps vous aide à avoir une meilleure qualité de vie. Par exemple, il est possible que lorsque vous vous sentez fatigué, vous ressentiez cela comme une envie de manger du chocolat ou quelque chose de similaire. Si vous identifiez correctement le besoin, vous pouvez faire une sieste au lieu de manger quelque chose dont vous n’avez pas besoin.
Bien-être mental et émotionnel
Le manque de conscience corporelle peut également entraîner du stress, de l’anxiété, de la dépression et même des vertiges. S’il n’y a pas une telle connexion avec le corps, vous pouvez vous sentir mal à l’aise dans votre propre position ou mouvement. Au contraire, être conscient vous donne la sécurité et la tranquillité d’esprit.
Comment se développe la conscience corporelle ?
Il existe plusieurs méthodes pour développer la conscience corporelle. Idéalement, ces types de pratiques sont effectuées de manière régulière, pour augmenter progressivement la connexion corps-esprit.
1. Passer le corps en revue
Cela consiste à s’allonger sur le sol et à fermer les yeux. Commencez ensuite à passer en revue chaque partie du corps, en vous attardant un peu sur chacune d’elles. Pensez et ressentez chaque partie et déplacez-la pour concentrer davantage votre attention. Lorsque vous le jugez opportun, passez à une autre partie et continuez ainsi.
2. Activités avec musique
Une bonne façon de développer la conscience corporelle est d’identifier et de suivre l’orientation du regard. Une technique appropriée est de suivre le rythme d’une chanson avec des mouvements du cou et d’effectuer la séquence suivante :
- De droite à gauche.
- De haut en bas.
- Diagonales à gauche puis à droite.
- Former un cercle avec le cou dans un sens puis dans l’autre.
3. Exercices d’équilibre
Tous les exercices d’équilibre sont très appropriés pour augmenter la conscience du corps. Vous pouvez commencer par quelque chose de très simple, comme marcher en ligne droite sans dévier. Essayez également de vous tenir sur une jambe et de rester ainsi pendant 1 minute.
4. Marcher à reculons
Marcher à reculons est un excellent moyen de reconnaître son corps. Cela vous oblige à faire un mouvement inhabituel. Pour la même raison, cela demande plus d’attention et de coordination. Vous devez juste vous assurer que vous supprimez tous les obstacles sur le chemin.
5.Yoga
Le yoga est la voie par excellence pour atteindre la conscience corporelle. Dans cette pratique, le lien entre la respiration et le mouvement est formé. Il offre de multiples bienfaits pour la santé physique et mentale.
6. Tai Chi
Le tai chi est une pratique orientale ancestrale, dérivée des arts martiaux. Il s’agit de mouvements lents et consciemment dirigés, liés à la respiration.
Il est sûr et efficace pour augmenter la conscience du corps. De plus, il soulage le stress, améliore l’humeur et le repos. Il est également connu sous le nom de méditation en mouvement.
7. Pratiques de méditation
Il existe plusieurs pratiques de méditation qui permettent d’augmenter la conscience corporelle :
- Body Scan Meditation : effectué de la même manière que le Body Scan. Cependant, dans ce cas, l’attention est portée sur les sensations de tension, de douleur et d’engourdissement. Aide à réduire le stress et la douleur.
- Yoga nidra : à travers une méditation guidée, un état intermédiaire entre l’éveil et le sommeil est introduit. C’est comme un rêve conscient dans lequel le corps dort, tandis que l’esprit est éveillé.
- Méditation active : c’est presque l’opposé du yoga nidra. L’esprit est calme, tandis que le corps est en mouvement.
8. Thérapies de conscience corporelle
Dans certains cas, et pour certaines personnes en particulier, il peut être plus avantageux de consulter un thérapeute pour aider au processus d’augmentation de la conscience corporelle. Il peut s’agir de physiothérapie, d’ergothérapie ou de thérapie somatique.
Conscience corporelle pour tous
Tout le monde peut tirer de grands avantages en augmentant la conscience de son corps. Aucune pratique complexe n’est requise. Comme nous l’avons vu, il existe des exercices très simples qui peuvent être réalisés au quotidien.
Les exercices de conscience corporelle sont très utiles pour les personnes qui se remettent d’une blessure, qui ont subi une intervention chirurgicale ou qui souffrent d’une maladie neurologique. Cependant, d’autres améliorent également leur santé physique et mentale lorsqu’ils développent cette capacité.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Proffitt, R., & Hill, S. (2018). Unpredictability, body awareness, and eating in the absence of hunger: A cognitive schemas approach. APA PsycNet. https://psycnet.apa.org/record/2018-28422-003.
- Cramer, H. (2018, 28 febrero). Being aware of the painful body: Validation of the German Body Awareness Questionnaire and Body Responsiveness Questionnaire in patients with chronic pain. Plos One. https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0193000.
- Rodríguez Jiménez, R. M., Caja López, M. D. M., Gracia Parra, P., Velasco Quintana, P. J., & Terrón López, M. J. (2013). Inteligencia emocional y comunicación: la conciencia corporal como recurso. REDU. Revista de Docencia Universitaria, 11(1), 213-241.