Qu'est-ce qu'un scanner intra-oral et quels avantages apporte-t-il ?

Le scanner intra-oral est de plus en plus utilisé pour observer la bouche. Découvrez en quoi consiste cet outil.
Qu'est-ce qu'un scanner intra-oral et quels avantages apporte-t-il ?
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 09 novembre, 2022

Les avancées technologiques sont arrivées dans les cabinets dentaires pour optimiser les soins aux patients et offrir des expériences plus confortables. Le scanner intra-oral est un outil qui fait partie des équipements de pointe des cliniques modernes.

Jusqu’à il y a quelques années, lorsqu’il s’agissait de représenter et d’étudier la morphologie interne de la bouche pour réaliser des prothèses ou des appareils, il était nécessaire de prendre des empreintes dentaires. Pour cela, des plateaux remplis d’alginate ou de silicone étaient utilisés et posés dans la bouche des patients.

Cette technique demandait un certain temps au dentiste et provoquait une gêne chez le patient, comme des nausées ou un mauvais goût dans la bouche. De plus, elle pouvait entraîner des erreurs en raison de l’instabilité du matériau.

De nos jours, grâce au scanner intra-oral, il est possible d’accélérer le moment du diagnostic et de planifier des traitements plus précis. Avec cet outil, on évite les empreintes traditionnelles avec des pâtes et des gouttières en bouche, et on obtient des modèles et des images 3D.

La numérisation en dentisterie présente de nombreux avantages, tant pour le patient que pour le professionnel. On vous dit ici tout ce qu’il faut savoir sur le scanner intra-oral et ses bienfaits.

Qu’est-ce qu’un scanner intra-oral ?

Un scanner 3D intra-oral est un appareil utilisé dans les cabinets dentaires pour prendre des empreintes numériques en trois dimensions de la bouche des personnes. C’est un système informatique qui permet l’enregistrement détaillé de la topographie orale.

L’équipement se compose, en gros, d’un crayon avec une caméra intégrée, relié à un moniteur qui recrée la bouche du patient. Le crayon est inséré dans la cavité buccale pour enregistrer la topographie de son intérieur et transmettre cette information à l’écran grâce à un logiciel spécial.

Le scanner intra-oral est capable d’enregistrer la taille et la forme détaillée de chaque élément dentaire, la séparation interdentaire, l’apparence de la surface du palais, les gencives, les implants, les prothèses et le reste des éléments qui composent l’intérieur de la cavité buccale.

Ces informations sont traitées par des programmes informatiques qui effectuent une reconstruction 3D de la bouche du patient.

Comme il s’agit d’images de haute précision, l’erreur humaine qui peut survenir lors de la prise d’empreintes traditionnelles est presque complètement éliminée. Grâce à ces cartes détaillées de la bouche, il est ensuite possible de planifier les traitements.

De plus, la technologie permet au dentiste de partager les informations avec le laboratoire prothétique en quelques secondes. Cela accélère les délais d’attente pour les traitements de rééducation avec prothèses ou orthodontie, puisqu’aucun modèle ne doit être envoyé physiquement.



 

Remplacement des modèles traditionnels

Comme nous l’avons mentionné, la technique conventionnelle de prise d’empreintes de la bouche nécessite l’utilisation d’un plateau en plastique ou en métal rempli d’un matériau souple, tel que l’alginate ou le silicone. Celui-ci est introduit à l’intérieur de la bouche et la prise ou le durcissement du contenu donne le modèle de la cavité buccale.

Une fois le porte-empreinte retiré de la bouche du patient, l’empreinte est remplie d’un autre matériau, tel que du plâtre, pour obtenir un duplicata de la bouche du patient. Les laboratoires dentaires utilisent ces modèles rigides pour concevoir et fabriquer des prothèses ou des appareils orthodontiques.

Cette technique peut être inconfortable pour le patient et nécessite plusieurs étapes qui prennent du temps au professionnel. De plus, les modèles obtenus sont moins précis et peuvent entraîner certaines erreurs dans la conception des appareils ou des prothèses.

Pour cette raison, l’utilisation de scanners intra-oraux gagne actuellement de plus en plus en popularité. Ces appareils technologiques sont plus confortables, faciles à utiliser, plus rapides et fournissent des résultats beaucoup plus précis et fiables.

Modèle buccal en alginate.
La manière traditionnelle d’obtenir des empreintes orales consiste à utiliser certains matériaux, tels que l’alginate.

Comment le scanner intra-oral est-il utilisé ?

Le scanner intra-oral a une tête en forme de crayon avec une caméra intégrée chargée de prendre des images de l’intérieur de la bouche. Cet instrument est connecté à un moniteur qui reçoit et traite toutes les informations en images 3D.

Pour utiliser le scanner intra-oral, le dentiste place la caméra à l’intérieur de la cavité buccale du patient et la déplace lentement sur les dents et les gencives. Les informations nécessaires sont ainsi enregistrées pour que l’ordinateur reproduise en détail, simultanément et en trois dimensions, les caractéristiques de l’intérieur de la bouche.

Une fois que le dentiste a fini de numériser toutes les faces des dents du patient, le logiciel fait une recréation complète de la bouche avec son intelligence artificielle. Les nouvelles informations fourniront des données précises sur l’état oral qui permettront un diagnostic précis et une planification du traitement avec plus de certitude.

De plus, lors de la réalisation du scan intra-oral, les données correspondant à l’historique du patient sont entrées dans le système. Toutes les informations sur la situation actuelle de la bouche sont ainsi enregistrées pour une consultation future ou pour une comparaison avec les enregistrements précédents et l’évaluation de l’évolution des traitements.

Quand utilise-t-on le scanner intra-oral 3D ?

Il existe plusieurs thérapies qui nécessitent l’enregistrement de l’intérieur de la cavité buccale. Voici les plus courantes :

  • Chirurgies guidées
  • Fabrication d’appareils de contention et d’attelles
  • Fabrication de prothèses et de couronnes personnalisées
  • En dentisterie esthétique, pour redéfinir le sourire
  • Réalisation d’appareils orthodontiques personnalisés
  • En orthodontie invisible, pour fabriquer les gouttières
  • Étudier des cas cliniques, établir des diagnostics et planifier des traitements orthodontiques, prothétiques et implantaires
Orthodontie planifiée avec un scanner intra-oral.
L’orthodontie a gagné en précision avec l’incorporation du scanner intra-oral dans la planification du traitement.

Les bienfaits de l’utilisation d’un scanner intra-oral dans les cabinets dentaires

Nous avons déjà mentionné plusieurs des bienfaits du scanner intra-oral dans les cabinets dentaires. Le premier et le plus évident est le remplacement des méthodes d’impression traditionnelles, sans avoir besoin d’utiliser des porte-empreintes, de l’alginate et du plâtre.

Lors de l’enregistrement de l’intérieur de la bouche, le processus peut ainsi être effectué proprement, rapidement et confortablement. Les nausées, le mauvais goût et le fait de rester bouche bée pendant que le matériau d’empreinte durcit sont évités.

La rapidité est un autre avantage de l’utilisation du scanner intra-oral. Mais pas seulement lorsqu’il s’agit d’obtenir instantanément une image de l’intérieur de la bouche. Cet outil est aussi capable d’envoyer immédiatement les informations au laboratoire dentaire. Les délais de livraison des prothèses et des appareils sont ainsi réduits au minimum.

Un autre avantage de cette technologie est qu’elle permet au professionnel et aux patients de visualiser l’évolution et les changements. Ils peuvent également regarder les caries, le tartre ou encore les malpositions dans la bouche.

Visualiser la forme de la bouche et ses problèmes aide le patient à mieux comprendre les conditions dont il souffre et les traitements qui sont effectués. Il y a ainsi un plus grand engagement et collaboration de sa part.

La précision et la fidélité des images obtenues avec le balayage intra-oral sont un autre point en faveur de cette technologie. Cette méthode réduit les erreurs qui apparaissent parfois avec les empreintes conventionnelles.

Si pour une raison quelconque le résultat est déformé, en quelques secondes la zone peut être re-scannée et immédiatement rectifiée. L’obtention d’images aussi précises garantit des traitements plus efficaces.

Les images sont enregistrées sous forme de fichiers consultables à tout moment. Avoir ce type d’informations précieuses dans un format qui ne prend pas de place physique permet d’économiser beaucoup d’espace de stockage dans les cliniques dentaires.



[/atomik -lu-aussi ]

Les résultats attendus

En somme, l’utilisation d’un scanner intra-oral permet d’obtenir des informations précieuses et précises de l’intérieur de la bouche, de manière simple, confortable et rapide. L’utilisation de cette technologie favorise le diagnostic, permet une meilleure planification du traitement et améliore les résultats.

Si votre clinique dentaire de confiance possède ce type d’équipement de pointe, sachez que c’est un avantage pour vous. Si le professionnel de santé doit prendre des mesures de votre bouche, ce sera confortable et rapide.

Les résultats du traitement dépendent en grande partie de l’étude détaillée précédente. Avoir des images précises de la cavité buccale permettra aux professionnels de faire un meilleur travail, et au patient d’afficher son plus beau sourire.

Cela pourrait vous intéresser ...
Brosses à dents en bambou vs. en plastique : avantages et inconvénients
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Brosses à dents en bambou vs. en plastique : avantages et inconvénients

Des brosses à dents en plastique ou en bambou peuvent être trouvées sur le marché. Découvrez leurs différences pour choisir.



  • Bernal González, C. APLICACIONES DEL ESCÁNER INTRAORAL EN LAS DISTINTAS RAMAS DE LA ODONTOLOGÍA CONTEMPORÁNEA.
  • Pradillo, R. V., González, I. C., Dávila, M. M., Pérez, J. A., Godín, B. A., Mansour, N. M., & Cascón, W. P. (2021). Factores que afectan a la precisión de los sistemas de escaneado intraoral: revisión sistemática. Maxillaris: Actualidad profesional e industrial del sector dental23(253), 12-26.
  • Chávez, G. L., Medina, L. L. B., Martínez, P. O. C., Vásquez, B. E. M. G., & Ho, J. K. Uso del escáner intra-oral para la colocación de implantes dentales guiados por computadora. Craneoplastía con implante de titanio individualizado mediante tecnología CAD/CAM 4.
  • Bascón Mallado, M. (2018). Precisión de los escáneres intraorales en las rehabilitaciones orales completas sobre implantes.
  • Vélez Jaramillo, A. S., Martínez Saravia, J. A., & Villarraga Rodríguez, A. M. Exactitud de escáneres intraorales en prostodoncia. Una revisión de la literatura.
  • Zuluaga Martinez, M. I., Osorio Correa, L. A., Duque Vélez, M., Naranjo Pizano, R. M., Muñoz Zapata, S., Uribe Trespalacios, P., & Manrique Hernandez, R. D. (2021). Precisión dimensional del escaner intraoral y extraoral con diferentes materiales de impresión: estudio in vitro.
  • Rodríguez, C. M. (2021). Impacto de condiciones intra y extraorales en la eficacia y eficiencia de dos sistemas de escaneado intraoral (Doctoral dissertation, Universidad Complutense de Madrid).
  • Morales-Núñez, M. D., Moreano-Moreano, R. O., & Salame-Ortiz, V. A. Escáneres intraorales vs impresiones convencionales para diagnóstico y tratamiento odontológico Intraoral scans vs. conventional impressions for dental diagnosis and treatment.