Conseils de maquillage pour corriger les taches

9 juillet 2020
Le maquillage peut parfois être d'une grande aide !

Effectivement, nous ne sommes pas parfaites. Personne. Alors cessez de vous sentir mal parce que vous n’avez pas les yeux en amande, de longs cils et des lèvres pulpeuses. Nous avons toutes besoin de quelques astuces de maquillage pour corriger ces taches sur notre visage.

Le maquillage nous aide non seulement à mettre en valeur la partie du visage que nous souhaitons, mais il est également parfait pour camoufler et dissimuler les petites imperfections que nous n’aimons pas sur notre visage.

Mais alors comment faire ? Suivez les conseils de maquillage suivants pour corriger les imperfections de votre visage et vous deviendrez un expert en matière de retouches.

Quels types de taches existe-t-il ?

Les types de taches les plus courants sont :

Lentigo

Ce sont les taches les plus courantes. De petite taille et de couleur homogène, leur apparition est due à l’exposition aux rayons du soleil. Nous pouvons facilement les retirer avec des traitements au laser.

Mélasma

Des conseils de maquillage pour corriger les taches dues au mélasma

Elles sont causées par des changements hormonaux tels que la ménopause, la grossesse, des altérations de la thyroïde ou l’utilisation de la pilule contraceptive. Ils apparaissent sur la lèvre supérieure, les joues, le front ou le menton. Elles sont plus difficiles à enlever, mais il existe des traitements appropriés tels que les peelings médicaux et les crèmes dépigmentantes.

Si elles apparaissent à cause de la pilule contraceptive, elles disparaissent spontanément lorsque vous cesser de la prendre. 90% des femmes en souffrent, tandis que chez les hommes, elles apparaissent en raison de l’utilisation d’antibiotiques. C’est pourquoi, lors de la prise de certains médicaments, il est toujours important d’utiliser un photo-protecteur adapté.

Autres types de taches :

  • Facteurs métaboliques ou nutritionnels : causés par un manque de vitamine C, B ou de zinc
  • Pigmentation inflammatoire : causée par un coup de soleil sur la cicatrice d’une opération chirurgicale
  • Taches blanches : elles apparaissent sur les bras et les jambes et sont dues aux dommages causés par le soleil. De plus, en vieillissant, la peau ne produit pas le pigment qui fonce, restant ainsi de cette couleur. Elles sont également liées à des troubles hépatiques ou endocriniens

Lisez également : Maladies dermatologiques dues au stress

Pourquoi les taches cutanées se produisent-elles ?

Les taches apparaissent généralement à la suite d’une exposition aux rayons ultraviolets après des années de contact au soleil, est ce que l’on appelle le « photo-vieillissement ». Cela se manifeste par la déshydratation, la desquamation et l’affinement de la peau, ainsi que par le manque d’élasticité de la peau, qui se traduit par des rides et les taches redoutées.

La Société espagnole de médecine esthétique (SEME) ajoute que le causes du vieillissement de la peau sont dues à :

  • Facteurs internes : tels que la détérioration du métabolisme et l’hérédité
  • Facteurs externes : tels que le rayonnement solaire, la pollution, la contamination de l’environnement, les habitudes alimentaires, la consommation d’alcool, le tabagisme ou le stress

Conseils de maquillage pour corriger les taches sur le visage

1. La base du maquillage est la clé

Une femme se maquille pour corriger les taches

Pour que votre base ne craquelle pas et ne forme pas de zones sombres ou brillantes, vous devez la choisir en fonction de votre type de peau. D’une part, préférez les fluides légers pour les peaux grasses, appliqués avec une éponge humide ou avec un effet matifiant (poudre compacte).

En revanche, pour les peaux sèches, préférez un maquillage sous forme de crème ou fluide et nourrissant. L’idéal est de l’appliquer par petites touches sur tout le visage et par des massages doux.

Enfin, pour une peau normale, il est préférable d’utiliser un fluide hydratant ou un compacte qui ne dessèche pas. De plus, si votre peau est déjà mature, vous aurez besoin d’un maquillage crémeux anti-âge ou d’un fluide à effet tenseur.

2. Un élément essentiel du maquillage pour corriger les taches : le correcteur

Pour chacune de ces taches, il existe différents correcteurs qui permettent de les dissimuler.

  • Appliquez un correcteur clair pour cacher les taches, les cernes et les boutons. De même, pour mettre en avant les zones creuses du visage dues à l’âge ou au stress.
  • Le correcteur foncé approfondit les zones plus larges du visage comme le double menton ou les côtés plus larges du nez.
  • Correcteur vert pour cacher les rougeurs et les veines.

Cet article pourrait également vous intéresser : Remèdes pour atténuer les taches : 5 alternatives

3. Mettez vos yeux en avant pour corriger les taches

  • Ombre : les tons clairs et brillants apportent du relief tandis que les tons sombres les rendent plus petits, en donnant de la profondeur
  • Mascara : certains allongent, épaississent et densifient les cils, tandis que d’autres les recourbent. Vous en trouverez également des transparents
  • Crayon pour les yeux : indispensable pour modifier la forme. Appliqué au crayon ou au pinceau, il sera plus naturel. Et liquide pour un regard plus sophistiqué

Enfin, nous vous recommandons de suivre ces conseils de maquillage pour corriger les taches. Utilisez un fixateur à la fin pour que votre maquillage dure plus longtemps.

 

  • Pérez Martell Tamara M, González García Isahiris. Rev. Med. Electrón.  [Internet]. 2011  Dic [citado  2019  Mar  24] ;  33( 6 ): 728-737.
  • Mora Ochoa Moraima, Olivares Savigñon Alvis Rosa, González Gross Tania María, Castro Mela Inés. El sol: ¿enemigo de nuestra piel?. MEDISAN  [Internet]. 2010  Agosto;  14( 6 ).
  • Sagaro Delgado B. Radiación y reacciones cutáneas. En: Manssur Katrib J, Díaz Almeida J, Cortes Hernández M. Dermatología. La Habana: Editorial Ciencias Médicas, 2002:95-109.