Conseils pour prendre soin de vous lorsque vous atteignez la ménopause

16 mai 2020
Lorsque les premiers symptômes de la faible ovulation commencent dans le corps féminin, la ménopause bien connue approche. Bien que son arrivée ne puisse être arrêtée, il est important de s'y préparer.

Entre 45 et 55 ans, les femmes connaissent le phénomène de la ménopause. Fondamentalement, elle consiste en la disparition de l’ovulation et de la fertilité. Bien que cela fasse partie de la maturation normale d’une femme, il y a souvent quelques symptômes dans le processus. Savez-vous comment prendre soin de vous lorsque vous atteignez la ménopause ?

L’insomnie, la fatigue, la perte de cheveux et l’ostéoporose sont quelques-unes des conditions physiques que vous pouvez rencontrer. À cela, il faut ajouter certains effets psychiques tels que la mauvaise humeur, l’anxiété et la diminution du désir sexuel.

Tout indique que l’on doit arriver à ce stade de la vie avec une certaine préparation. En pratique, il y a certaines choses que nous pouvons faire pour diminuer la symptomatologie de ce processus biologique.

Comment prendre soin de vous lorsque vous atteignez la ménopause ?

Préparer un régime pour la ménopause

Adapter son régime alimentaire à la ménopause

Si la ménopause durable a ses difficultés, la vivre avec une mauvaise alimentation est bien pire. Si nous ne surveillons pas nos indicateurs à ce stade, notre état de santé s’aggravera. L’objectif est de contrôler les niveaux de glucose, de cholestérol et de pression artérielle.

En effet, le fonctionnement et la production de nos hormones dépendent largement de notre alimentation. En outre, il sera très positif d’augmenter la consommation des produits qui contiennent du calcium, du fer et d’autres minéraux. Grâce à ce régime, il sera possible de contrôler l’apparition de l’ostéoporose.

Boire au moins deux litres d’eau par jour

La déshydratation de la peau est l’un des symptômes les plus courants de la ménopause. En outre, les situations de déshydratation peuvent rendre les symptômes hormonaux plus complexes. Il est donc logique de s’attendre à ce que notre corps soit hydraté en buvant au moins deux litres d’eau par jour.

Vous pouvez être intéressée par : Prendre soin de sa peau pendant la ménopause

Ne pas fumer ni boire

De nos jours, nous connaissons la mauvaise influence que les vices ont sur nos hormones. Nous savons que même les boissons contenant de la caféine compromettent la production de substances hormonales. La chose logique à faire est d’arrêter la consommation de ces produits de manière plus intensive pendant la ménopause.

À cela, il faut ajouter le fait que l’alcool et le tabac contribuent à la déshydratation du corps. Tout ce qui compromet la perte de fluides est déconseillé.

La distraction mentale est une nécessité pendant la ménopause

Il est important de faire de l'exercice après la ménopause

La seule façon de faire face aux effets psychologiques de la ménopause est de faire ce que vous aimez. Tout ce qui crée un calme, une paix intérieure et des états de satisfaction doit être mis en pratique. C’est seulement ainsi que nous parviendrons à maîtriser l’anxiété et le stress en stimulant les hormones du bonheur.

L’objectif est d’activer la production de dopamine, d’endorphines et de sérotonine en externe. Nous pouvons y parvenir en favorisant les états d’esprit positifs. La santé de notre psyché dépend directement de nous.

Les exercices d’aérobie nous prépareront comme aucune autre activité

L’exercice physique est l’une des mesures de prévention les plus efficaces contre les symptômes de la ménopause. L’habitude de faire des activités d’entraînement physique nous aide pour la santé cardiovasculaire et renforce les muscles et les os. Des contributions qui sont essentielles pour les femmes à ce stade.

De cette façon, l’exercice physique prévient les maladies cardiovasculaires et maintient l’élasticité des tissus. En pratique, les exercices d’aérobic et les entraînements à haute intensité nous renforcent face à la ménopause. Ils contribuent même considérablement à notre humeur.

Vous pourriez être intéressée par : 4 conseils pour perdre du poids pendant la ménopause

Contrôles réguliers chez le médecin avant et pendant la ménopause

On ne peut pas traiter les problèmes du corps sans savoir comment sont ses indicateurs. Il est donc nécessaire de passer des examens de contrôle avec le gynécologue et le généraliste. Ils pourront nous dire, par exemple, quels compléments vitaminiques nous devrions prendre ou comment compléter notre alimentation en particulier.

Certains symptômes, tels que l’envie constante d’uriner ou l’insomnie, peuvent être traités par la médecine. De plus, entre 40 et 50 ans, des stratégies de prévention de différents types de cancers sont mises en place.

Prenez soin de votre poids, maintenant plus que jamais

Pendant la ménopause, les changements hormonaux génèrent des distorsions internes dans la répartition des graisses. Il sera donc nécessaire de contrôler notre poids grâce à une alimentation saine et à une activité physique accrue.

Selon certaines statistiques, 80 % des femmes présentent des symptômes de la ménopause. Étant donné la forte probabilité d’effets, il est conseillé de prendre soin de soi avant même ce stade de l’organisme féminin.

 

  • Sociedad española de ginecología y obstetricia (S/F). Consejos de salud para mantenerse sana y activa (España). https://sego.es/mujeres/Consejos%20de%20salud%20sana%20y%20activa%20menopausia.pdf
  • A. Carvajal Lohr; M. Flores Ramos; S.I. Marin Montejo; C.G. Morales Vidal (2016). Los trastornos de ansiedad durante la transición a la menopausia (Mexico). https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S018753371600011X
  • I. Pavón de Paz; C. Alameda Hernando; J. Olivar Roldán (2006). Obesidad y menopausia (España). http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0212-16112006000900001