4 conseils pour perdre du poids pendant la ménopause

Pour réaliser ce que nous voulons, nous devons simplement ne pas abandonner et chercher des alternatives.
4 conseils pour perdre du poids pendant la ménopause

Dernière mise à jour : 21 mars, 2021

À la fin du climatère, c’est-à-dire la phase pendant laquelle se termine l’étape reproductive chez la femme, une série de changements se produisent dans son corps. L’un des plus notables est généralement la prise de poids.

C’est la raison pour laquelle nombreuses sont les femmes qui recherchent le régime idéal pour perdre du poids pendant la ménopause afin de retrouver confiance en elles et d’améliorer la perception de soi.

Les experts en santé indiquent qu’il est possible de perdre du poids pendant la ménopause, à condition que des régimes adaptés aux besoins du corps soient adoptés et maintenus au fil du temps, ainsi que d’autres bonnes habitudes de vie.

Ils ne recommandent pas d’adopter des régimes aléatoires qui promettent des résultats en peu de temps et qui, plus que toute autre chose, ne font que nuire à la santé à moyen et long terme.

Oui, il est possible de perdre du poids pendant la ménopause

Il n’existe de règle qui puisse s’appliquer à tous les cas. Il existe néanmoins des recommandations diététiques qui peuvent servir de guide.

Le régime alimentaire doit être varié, riche et suffisant. Et vous devrez inclure les différents groupes d’aliments pour garantir à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement.

Il ne s’agit pas de tomber dans les extrêmes et de supprimer complètement un aliment ou un autre. Il s’agit d’aider l’organisme à travailler grâce à un apport nutritionnel de qualité.

Outre une alimentation équilibrée, il sera essentiel de maintenir une bonne hydratation et une routine d’exercice appropriée pendant la ménopause.

Gardez à l’esprit que le corps fonctionne selon les habitudes et les coutumes. Si les habitudes ne sont pas les plus appropriées, il est fort probable que le corps ne montrera pas les meilleurs résultats. Comme dit le proverbe : nous sommes ce que nous mangeons.

Modèle de régime

Nous pouvons prendre comme référence, lors de la conception du régime alimentaire, le modèle de régime suivant.

Il convient cependant de garder à l’esprit qu’il n’est pas obligatoire de l’adopter tel quel. Nous devons en effet prendre en compte les besoins du corps (pour cela, il faut prendre en compte les indications du médecin ou du nutritionniste).

1. Limitez les glucides

perdre du poids pendant la ménopause

Lorsque vous allez au supermarché, évitez d’acheter des glucides. Vous commencerez alors un régime avec plus de conviction et votre santé vous en remerciera.

Éliminez de votre alimentation les pâtes, les fromages gras, le beurre, et les aliments frit. Ces aliments entraînent une rétention des graisses et, selon votre rythme de vie, ils peuvent favoriser la prise de poids.

2. Mangez plus de légumes

Pendant la ménopause, vous remarquerez des changements, même au niveau de votre appétit qui sera plus important.

Fort heureusement, les légumes sont une source extraordinaire d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, idéaux à inclure dans votre alimentation pour perdre du poids pendant la ménopause.

  • tomates
  • carottes (riches en vitamines A, E et D)
  • laitue (idéale pour les salades et toutes sortes d’accompagnement)
  • brocoli (riche en antioxydants qui aident à mieux digérer)
  • oignons (riches en protéines, minéraux, antioxydants et même en calcium)
  • poivrons (vous pouvez les ajouter à presque tous les plats et leur donner une saveur inhabituelle).

3. Ce n’est pas un mythe, vous avez besoin de calcium

perdre du poids pendant la ménopause

Vous savez sans doute déjà que l’apport de calcium pendant la ménopause est important. La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire que ce soit aussi ennuyeux et mécanique que de prendre des pilules de ce minéral. Le lait, le yaourt sans sucre, les noix et les fruits secs sont en effet riches en calcium.

L’idéal pour perdre du poids est d’équilibrer tous les éléments que vous mangez et de pratiquer une bonne routine d’exercice. Un mode de vie sédentaire n’est pas un bon allié, ne l’oubliez pas.

4. Réduisez votre consommation de viande rouge et mangez plus de poisson

Pendant la ménopause, la viande rouge se transforme en un excès de glucides et s’accumule habituellement dans la région abdominale.

La viande rouge peut être remplacée par du poisson et des crustacés. Ces produits de la mer offrent d’excellents bienfaits et ne sont ni insipides ni désagréables.

Suivez ces conseils et atteignez votre objectif de perdre du poids pendant la ménopause. Bien sûr, gardez à l’esprit que le poids est conditionné par d’autres facteurs. Par conséquent, vous devez faire d’autres efforts pour perdre du poids.

Adieu aux excès!

perdre du poids pendant la ménopause
L’exercice est l’un des meilleurs moyens de rester en bonne santé. Le yoga est une discipline très complète qui contribue en grande partie au bien-être.

Assurez-vous de compléter l’adoption de tout régime par une routine d’exercice régulière, une bonne hydratation et d’autres bonnes habitudes de vie. Gardez à l’esprit que plus votre style de vie est cohérent, plus vous pouvez obtenir de bénéfices. En effet, s’il y a quelque chose que le corps récompense, c’est la persévérance et le bon sens.

Gardez à l’esprit que vous devez également éviter le tabac et de la consommation de boissons industrielles et alcoolisées. Vous devriez par ailleurs dire adieu à tous les excès, car ils vous portent préjudices.

Bien sûr, dans le cas où le médecin vous donne une indication précise, suivez-la et profitez de la santé et du bien-être au jour le jour.

Cela pourrait vous intéresser ...
Mincir sans régime : 7 astuces
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Mincir sans régime : 7 astuces

La mise en place de certaines stratégies peuvent nous aider à mincir sans régime, et ce, de façon saine. Découvrez ici nos 7 astuces.