9 conseils pour calmer l'anxiété du tabagisme

Arrêter de fumer n'est pas une tâche facile. Souvent, ceux qui essayent doivent faire face à des crises d'anxiété. Comment le contrôler ? A cette occasion nous partageons quelques stratégies.
9 conseils pour calmer l'anxiété du tabagisme

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 24 février, 2023

Le tabagisme est connu pour être nocif pour la santé ; il représente la principale cause évitable de maladie et de décès dans les pays occidentaux. Cependant, calmer l’envie de fumer n’est pas facile pour la plupart des fumeurs, car cela demande de la motivation, du dévouement et de la tolérance.

En fait, un grand nombre de fumeurs croient qu’ils ne pourront jamais arrêter de fumer. Ils affirment généralement qu’ils n’ont pas assez de volonté, ou bien, ils commentent qu’ils ont essayé à plusieurs reprises mais qu’ils ont échoué. Comment faire face à cette situation ?

La vérité est qu’il existe plusieurs stratégies pour arrêter cette habitude avant qu’elle ne compromette votre santé. De plus, il n’y a jamais de mauvais moment pour prendre l’initiative. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils qui vous permettront de réduire l’anxiété liée au tabagisme. Prenez note !

1. Évitez tout contact avec des personnes qui fument

Une des premières étapes pour calmer l’anxiété du tabagisme est d’éviter de s’exposer à des environnements où il y a plus de fumeurs. Voir d’autres personnes fumer peut suffire à vous donner envie de le faire. Par conséquent, si vous envisagez d’arrêter de fumer, il est préférable de l’éviter autant que possible.

À cet égard, vous pouvez parler à vos amis pour leur dire que vous essayez d’arrêter de fumer. Ceci dans le but d’éviter de fumer en votre présence. De plus, dans la mesure du possible, vous pouvez passer plus de temps avec les personnes qui n’ont pas cette habitude. Sans aucun doute, ils deviendront un soutien pour maintenir votre décision.

fumer des cigarettes
Il est difficile d’arrêter de fumer lorsqu’il y a plus de personnes dans l’environnement qui fument. Par conséquent, il est préférable de rester à l’écart des autres fumeurs.

2. Lorsque vous êtes incité à fumer, changez vos pensées

Ne vous laissez pas envahir par vos pensées négatives, reconnaissez que c’est l’addiction qui essaie de vous convaincre, et souvenez-vous que votre volonté est plus forte qu’une cigarette. Ces moments sont généralement agaçants et intenses, mais l’envie de fumer ne dure pas éternellement ; au contraire, ils disparaissent bientôt.

Selon le « Guide pour arrêter de fumer », cela vaut la peine de respirer profondément et de se demander : que se passera-t-il si je ne fume pas maintenant ? Je ne vais pas mourir, et il ne m’arrivera rien de mal. Ce désir est inconfortable, mais il diminuera.

3. Evitez les boissons avec lesquelles vous accompagnez habituellement le tabac

La consommation de cigarettes s’accompagne généralement de café et de boissons alcoolisées. De cette façon, le cerveau établit une association entre les deux produits. Par conséquent, en présence de l’un, le désir de consommer l’autre surgit. Au lieu de cela, buvez beaucoup d’eau ou de jus naturels.

4. Lorsque vous vous sentez anxieux de fumer, essayez de vous distraire

Les gens ont tendance à fumer parce qu’ils se sentent ennuyés ou déprimés. Dans ces cas, l’idéal est de chercher des choses intéressantes et amusantes à faire, comme aller au cinéma, danser, marcher, faire du shopping, etc. En général, toute activité agréable peut aider à soulager l’envie de fumer.

Par conséquent, c’est aussi un bon moment pour pratiquer un passe-temps ou des passe-temps oubliés. Cela vous aidera non seulement à vous détendre, mais cela vous donnera satisfaction.

5. Développer une activité pour faire face aux situations difficiles

Un autre contexte qui tend à favoriser le désir de fumer est celui des moments de stress ou de détresse. Dans de telles circonstances, les gens allument une cigarette pour apaiser ces sentiments. Cependant, après quelques minutes, l’effet s’avère être le contraire.

En ce sens, vous devez garder à l’esprit qu’il existe de nombreuses façons d’améliorer votre humeur. Ainsi, pour calmer l’anxiété du tabagisme dans les situations difficiles, l’idéal est de pratiquer une technique de relaxation simple. Voici quelques exemples :

  • Exercices de respiration.
  • Étirements.
  • Faire une promenade.
  • Écouter de la musique.
  • Lire un livre.

6. Commencez la journée avec des activités relaxantes

Que diriez-vous de commencer la journée en faisant travailler vos poumons ? Pour cela, consacrez quelques minutes à la pratique d’une activité physique ou de respirations profondes. Si possible, choisissez un endroit extérieur où vous pourrez respirer de l’air frais. Lorsque vous faites l’activité, essayez d’être conscient de la façon dont l’air pénètre dans les poumons.

Puis, à la fin, prenez un bain relaxant et essayez de profiter du moment pour méditer ou réfléchir. Votre objectif sera de surmonter ces pensées que vous ne pouvez pas arrêter de fumer. Changez votre état d’esprit tôt et essayez de rester concentré tout au long de la journée.

exercice physique
Commencer la journée par une activité physique ou d’autres habitudes relaxantes peut aider à calmer les envies de tabac.

7. Changez votre routine

Remplacez les activités qui vous font fumer par d’autres que vous n’avez pas faites. Par exemple, après avoir mangé, au lieu de vous asseoir pour regarder la télévision, faites autre chose. Cela peut être aller se promener, monter sur le toit, partager avec les enfants, etc. L’important est de changer d’activité pour s’occuper et se distraire.

8. Mangez des aliments sains

Une autre méthode pour calmer l’anxiété du tabagisme consiste à consommer d’autres produits qui le remplacent. Bien sûr, l’idéal est qu’ils soient sains, car il est inutile de remplacer une habitude néfaste par une autre. Dans ces cas, buvez un verre d’eau ou de jus de fruit naturel.

Mettre quelque chose dans votre bouche à mâcher fonctionne également, comme de la gomme sans sucre, des menthes, des morceaux de pomme, des fraises, des quartiers d’orange, etc.

9. Faites une liste des raisons de ne pas fumer

Faites une liste des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer. Revoyez-la de temps en temps, surtout dans les moments d’anxiété. Si vous n’avez pas fumé depuis des jours, vous pouvez ajouter de nouvelles raisons, telles que l’effort qu’il a fallu pour y arriver ou l’amélioration de votre santé.

Arrêter de fumer est possible, n’abandonnez pas !

Ces conseils vous aideront à calmer l’anxiété liée au tabagisme. Nous savons que ce n’est pas une tâche facile, mais ce n’est pas impossible non plus. De nombreuses personnes recommencent à consommer du tabac après avoir passé des jours ou des mois sans en consommer.

Si cela vous est arrivé, rappelez-vous pourquoi vous avez recommencé à fumer, ne pensez pas que vous avez échoué et essayez de nouvelles techniques qui vous aideront à arrêter. Il existe divers programmes visant à aider les fumeurs à cesser de fumer.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Comité Nacional para la Prevención de Tabaquismo. Se puede DEJAR DE FUMAR. Claves para conseguirlo. España: Ministerio de Sanidad y Consumo; 2005.  p. 23-53
  • Verplaetse TL, McKee SA. An overview of alcohol and tobacco/nicotine interactions in the human laboratory. Am J Drug Alcohol Abuse. 2017;43(2):186-196. doi:10.1080/00952990.2016.1189927
  • Instituto Internacional de Intervenciones vía Internet para la Salud. No lo deje para mañana, deje de fumar hoy. Guía para dejar de fumar. EE. UU: Departamento de Salud y Servicios Humanos; 2002. p. 7-16.
  • Becoña E. Dejar de fumar desde casa: el programa 2001 para dejar de fumar. Psicooncología (Pozuelo de Alarcón). 2006;3 (June 2014):319–36.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.