5 conseils pour développer l'écoute active

L'écoute active implique de prêter attention à ce que dit l'interlocuteur. C'est montrer de l'intérêt et éviter les interruptions et les distractions. Comment la mettre en pratique ?
5 conseils pour développer l'écoute active
Maria Fatima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fatima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 17 février, 2023

L’écoute active est une compétence sociale et de communication qui est pertinente dans tout type de relation. L’auditeur prête attention au message transmis et essaie de comprendre et de fournir une réponse.

À l’heure actuelle, beaucoup ont du mal à la mettre en pratique, notamment en raison des téléphones portables et autres appareils électroniques qui constituent des sources de distraction. Heureusement, il est possible de la développer et de la renforcer pour avoir des conversations plus conscientes. Nous détaillons 5 conseils clés ci-dessous.

5 lignes directrices pour développer l’écoute active

Vous racontez quelque chose à une personne et, tout à coup, elle décroche son téléphone portable et commence à répondre à ses messages, tout en hochant la tête et en disant “hum hum”. Cette situation vous est-elle familière ?

Dans ce contexte, vous ne savez pas si vous êtes écouté. Cette scène est tout le contraire de l’écoute active.

L’écoute active est une compétence liée à l’empathie, qui permet de valoriser toutes les composantes d’un message. Grâce à elle, il est possible d’améliorer tout type de lien, en plus de renforcer l’intelligence émotionnelle et le développement personnel.

Que faire pour commencer à l’appliquer ? Tout d’abord, il faut partir du fait que l’écoute active ne signifie pas seulement écouter l’autre. Il s’agit de se concentrer sur le message pour le comprendre et l’interpréter. Voyons quelques stratégies pour commencer à l’appliquer.

1. Concentrez-vous et soyez présent

L’écoute active exige que, pendant un moment, vous suspendiez le multitasking, que vous vous concentriez et que vous vous connectiez à la personne en face de vous.

Il s’agit de pouvoir être présent avec vos cinq sens pour respecter cette histoire et ce moment. Ne pensez pas à toutes vos tâches en attente.

2. Validez les émotions de l’autre

Ecoute active et amitié
L’empathie est une caractéristique fondamentale de l’écoute active.

Il est primordial que votre interlocuteur se sente accompagné et compris. Vous pouvez ne pas être d’accord avec ce qu’il dit, mais ce n’est pas grave : être un auditeur actif ne signifie pas être d’accord avec tout. Essayez de reconnaître que ce qui arrive à l’autre personne est important pour vous et que vous êtes présent.

3. Accompagnez le dialogue

Bien qu’il ne soit pas recommandé d’interrompre, il est conseillé de montrer que vous écoutez. Vous pouvez montrer cela avec une courte expression, ou en paraphrasant ce que la personne vient de dire, ou encore en demandant plus d’informations.

4. Faites attention à ce que la personne dit et à ce qu’elle fait

Lorsque vous êtes engagé dans une conversation, vous pouvez détecter non seulement un niveau de contenu verbal, mais également un ton émotionnel. À partir d’une écoute active, vous pouvez donner une réponse aux deux.

Peut-être que l’interlocuteur essaie de faire taire ou de “donner un ordre logique” à travers ses mots, mais ses gestes et sa posture le trahissent. Il est important que vous puissiez donner une réponse proportionnée aux circonstances et aux besoins de l’autre.

5. Soyez disposé

Peut-être que cela est évident, mais nous oublions parfois qu’une conversation requiert d’être prédisposé à la fois mentalement et physiquement. Il est difficile de pouvoir suivre le fil d’une conversation si vous avez faim ou si vous êtes fatigué, par exemple.



[/atomik -lu-aussi ]

Les choses à éviter pour une bonne écoute active

L’écoute active est une compétence et, en tant que telle, elle nécessite de la pratique. Nous énumérons ci-dessous les pièges les plus courants qui doivent être évités.

Évitez de deviner les pensées

Souvent, pendant que l’autre personne parle, on a tendance à l’interrompre pour terminer ses phrases ou pour interpréter ce qu’il essaie tente d’expliquer. Cette attitude va à l’encontre de l’écoute active.

Quelque chose de similaire se produit lorsque vous vous laissez emporter par certaines informations (préjugés) pour essayer d’adapter ce que vous entendez à une idée préconçue. C’est-à-dire lorsque vous omettez certains détails pour confirmer une pensée.

Évitez d’être autoréférentiel tout le temps

Parfois vous écoutez activement, mais il y a une conversation à un double niveau ; d’une part ce que l’autre dit, et d’autre part vos propres expériences qui vous amènent à comparer la situation de l’autre avec la vôtre.

Pour écouter, il est également important de mettre en pause vos références. “Il m’est arrivé…” ou “Je ferais ça…” Lorsque vos propres anecdotes ou histoires deviennent les protagonistes, vous vous éloignez alors de l’écoute active et respectueuse.

Évitez les opinions ou les jugements

Parfois, il s’agit simplement d’écouter et d’être attentif, plutôt que de se forger une opinion et de l’imposer. En prêtant attention au contenu, vous saurez si une suggestion doit être faite, mais ne l’offrez pas prématurément.

Arrêtez d’écouter parce qu’un sujet est inintéressant ou difficile

Il peut arriver que vous vous laissiez emporter par des distractions parce que vous ne comprenez pas le sujet de l’histoire. Dans ce cas, il est préférable de demander des informations, plutôt que de faire semblant de comprendre. C’est une erreur de se laisser prendre par les détails et de passer à côté du sujet principal.



[/atomik -lu-aussi ]

Les caractéristiques de l’écoute active

L'écoute active n'est pas facile à faire
Se mettre à la place de l’autre est essentiel pour une bonne écoute active.

L’écoute active, c’est bien plus qu’un “bruit de fond” : c’est être et se donner. Certaines des caractéristiques qui le résument le mieux sont les suivantes :

  • Cela implique d’être attentif, de dialoguer et de manifester un intérêt sincère. Il faut donc éviter toutes sortes de distractions. Cela ne signifie pas qu’à un moment donné vous ne pouvez pas être distrait, mais vous devez être conscient.
  • L’écoute active exige également que vous soyez prêt à être patient, à respecter le temps de parole de la personne.
  • Le langage verbal est aussi important. Il est parfois important de renforcer le fait que vous écoutez réellement. Par exemple, vous pouvez faire savoir à votre interlocuteur que vous suivez la conversation en utilisant des expressions ou des gestes qui donnent une tonalité émotionnelle, comme froncer les sourcils, soutenir le regard, hausser les sourcils, entre autres.
  • Il s’agit également de créer un climat de confiance et de confinement, de manière à encourager l’autre à se sentir à l’aise et à vouloir s’exprimer.

Aujourd’hui, l’écoute active est un défi

L’écoute active est une compétence qui s’améliore au fur et à mesure que vous pratiquez. Le défi est la présence de nombreux stimuli qui peuvent survenir à tout moment.

Il n’y a rien de plus agréable qu’une conversation agréable, dans laquelle vous vous sentez compris et soutenu. Il est important d’apprendre à écouter, non seulement pour renforcer les relations interpersonnelles, mais aussi pour apprendre des autres et éviter les malentendus.

Savoir écouter activement est un élément central de l’intelligence émotionnelle. L’écoute active permet de créer des relations plus respectueuses et empathiques.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Gadacz, T. R. (2003). A changing culture in interpersonal and communication skills. The
    American Surgeon, 69(6), 453-458.
  • Codina Jiménez, Alexis (2004). Saber escuchar. Un intangible valioso. Intangible Capital, (3), .[fecha de Consulta 2 de Junio de 2021]. ISSN: 2014-3214. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=54900303.
  • Tennant K, Long A, Toney-Butler TJ. Active Listening. [Updated 2022 May 8]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK442015/
  • Subiela García José Antonio, Abellón Ruiz Juan, Celdrán Baños Ana Isabel, Manzanares Lázaro José Ángel, Satorres Ramis Bárbara. La importancia de la Escucha Activa en la intervención Enfermera. Enferm. glob. [Internet]. 2014 Abr [citado 2023 Ene 04] ; 13( 34 ): 276-292. Disponible en: http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1695-61412014000200013&lng=es.
  • Kawamichi H, Yoshihara K, Sasaki AT, Sugawara SK, Tanabe HC, Shinohara R, Sugisawa Y, Tokutake K, Mochizuki Y, Anme T, Sadato N. Perceiving active listening activates the reward system and improves the impression of relevant experiences. Soc Neurosci. 2015;10(1):16-26. doi: 10.1080/17470919.2014.954732. Epub 2014 Sep 4. PMID: 25188354; PMCID: PMC4270393.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.