Pourquoi savoir écouter ?

L'écoute active est une habileté que tout le monde devrait développer, notamment les personnes qui prennent soin des autres.
Pourquoi savoir écouter ?
Maria Alejandra Morgado Cusati

Rédigé et vérifié par la philosophe et psychologue Maria Alejandra Morgado Cusati.

Dernière mise à jour : 07 janvier, 2023

Entendre et écouter sont deux actions différentes. L’écoute active implique de prêter attention au sens derrière les mots, de comprendre et de respecter les sentiments ou les idées de l’orateur. Savoir écouter est une qualité que nous devrions tous développer, car c’est le meilleur moyen de créer des liens forts, de résoudre les conflits et d’aider les autres.

Cependant, lorsque nous prenons soin d’une autre personne, l’écoute active et empathique devient plus pertinente. C’est le moyen le plus efficace d’accompagner, de soutenir et de reconnaître les besoins du patient. Comment la mettre en pratique ? Nous vous le disons ici !

L’importance de savoir écouter les besoins

Toutes les personnes âgées, à la fois celles qui ont des problèmes et celles qui n’en ont pas, nécessitent une attention globale et particulière. Cela implique des soins médicaux, une assistance sociale, des loisirs, entre autres.

Cependant, un aspect crucial qui est souvent négligé est le besoin d’être entendu et compris par les proches, les aidants et la société en général.

Savoir écouter est un processus fondamental qui contribue de manière significative au bien-être et à la qualité de vie des personnes qui vieillissent.

À cet égard, une étude a déterminé que l’écoute active améliore la santé mentale des personnes âgées. Par conséquent, c’est un processus qui ne doit pas être ignoré dans la prise en charge des personnes.

L’écoute active :

  • Facilite la connaissance des besoins réels des personnes âgées, contribuant ainsi à les satisfaire adéquatement.
  • Favorise la disponibilité, la proximité, la compréhension et les rencontres intergénérationnelles.
  • Aide à faire face aux situations de stress, de tristesse, de désespoir, de chagrin et d’angoisse qui surviennent souvent dans la vie des personnes âgées.
  • Combat la solitude, car la personne se sent accompagnée, valorisée et soutenue.
  • Renforce les liens
  • Favorise la confiance, la sécurité et l’estime de soi des personnes âgées.



 [/atomik -lu-aussi ]

Comment pratiquer l’écoute active à tout moment ?

Savoir écouter est important à tout moment
Chercher à comprendre les problèmes physiques et émotionnels des personnes âgées fait partie de l’écoute active.

L’écoute active implique beaucoup d’énergie et de dévouement. Par conséquent, nous avons tendance à ne pas la pratiquer au quotidien. En général, pendant que l’autre s’exprime, nous pensons à autre chose. Cela favorise les malentendus et les conflits inutiles.

Il convient alors de pratiquer l’écoute active. Pour ce faire, nous recommandons ce qui suit.

1. Prêtez attention au langage corporel

La gestuelle est un élément fondamental de la communication, puisqu’elle fournit des informations précieuses sur notre interlocuteur.

Faites attention aux regards, au mouvement des mains, à la tension des épaules, aux mimiques, au ton de la voix, entre autres. Cela vous donnera quelques indices sur l’humeur de la personne.

Aussi, essayez d’être attentif à votre corps et de transmettre ouverture et compréhension. En d’autres termes, évitez de croiser les bras, de froncer les sourcils, de bâiller ou de mettre les mains sur les hanches.

À la place, ayez un regard compatissant, souriez ou donnez une douce poignée de main. Cette gestuelle peut réconforter plus que mille mots.

2. Paraphrasez le message de l’interlocuteur

Cela implique de dire dans vos mots ce que vous avez retenu du message. Ainsi, l’interlocuteur remarquera que vous avez écouté attentivement.

3. Ne demandez que si nécessaire

Si vous n’êtes pas sûr de comprendre ce que l’autre dit, ou si vous soupçonnez qu’il y a un message caché derrière ses mots, il est préférable de lui demander directement. C’est un moyen efficace de l’inviter à parler de ses sentiments et de ses idées.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques autres recommandations pour montrer son intérêt

Écouter les personnes âgées.
Pour que la relation entre l’aidant et la personne âgée soit adéquate, il est important que les horaires et les besoins de chacun soient respectés.

La plupart des soignants ont généralement une longue liste de tâches. Ils doivent non seulement s’occuper de leurs affaires personnelles, mais aussi prendre le temps de répondre aux besoins des autres.

Une bonne gestion du temps est donc essentielle. Il faut réserver un moment sans interruption pour écouter ce proche qui vieillit.

Cela peut signifier reporter d’autres tâches. Ce que les personnes âgées ont à dire compte aussi.

Si vous avez vraiment une affaire urgente à résoudre, reportez la conversation à une autre fois et assurez-vous de la reprendre lorsque vous en aurez le temps.

Savoir écouter, un remède pour l’âme

Les personnes âgées ont besoin de soutien et d’accompagnement, d’autant plus que la vieillesse implique une série de changements qui bouleversent la routine et favorise la dépendance.

Cette période génère du stress, de l’anxiété et même la dépression. Dans ces cas, la meilleure façon d’aider une personne à se sentir mieux est de l’écouter activement. Si vous vous occupez d’une personne âgée, ne sous-estimez pas la puissance de cet outil et n’attendez plus pour le mettre en pratique.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 conseils pour favoriser l’écoute active chez vos enfants
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 conseils pour favoriser l’écoute active chez vos enfants

L'écoute active est un facteur de bien-être pour les enfants. Pour l'encourager, il existe quelques recommandations de base.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.