Les 5 maladies les plus communes de la vieillesse

Beaucoup des maladies associées à la vieillesse sont des conditions chroniques liées à la dégénération cellulaire progressive. Même si beaucoup sont incurables, elles peuvent quand même être contrôlées.
Les 5 maladies les plus communes de la vieillesse

Dernière mise à jour : 02 juillet, 2021

Au fur et à mesure que le corps humain vieillit, les propriétés des organes changent : c’est pour cela qu’il a davantage tendance à développer certaines pathologies. La majorité de ces affections peuvent être prévenues et traitées. Vous voulez connaître les maladies les plus communes de la vieillesse ?

L’espérance de vie des personnes âgées a considérablement augmenté, dans le monde entier, par rapport aux époques précédentes. Aujourd’hui, sur le continent américain, elle dépasse les 70 ans selon l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS). Ce fait favorise l’apparition de troubles chroniques liés à des dommages et une usure des organes.

Les maladies les plus communes de la vieillesse s’attribuent aux affections cardiovasculaires, néoplasiques, ostéo-articulaires et endocrino-métaboliques. La majorité de ces pathologies offrent des signes précoces qui peuvent être détectés à temps. Ainsi, le diagnostic et une thérapeutique opportune sont la base d’un vieillissement sain.

Les 5 maladies les plus communes de la vieillesse

l'hypertension artérielle, une des maladies communes de la vieillesse.

L’hypertension artérielle est l’une des maladies les plus habituelles de la vieillesse.

Il existe actuellement un taux élevé de pathologies qui affectent les personnes âgées et leur qualité de vie. La majorité de ces maladies se manifestent de façon lente et progressive, ce qui fait qu’elles ont tendance à passer inaperçues jusqu’à ce qu’elles s’affichent de manière aiguë et altèrent les activités quotidiennes des personnes âgées.

D’un point de vue biologique et médical, le vieillissement est le résultat d’une grande quantité de dommages cellulaires et moléculaires. Cette dégénération n’est pas linéaire et spécifique pour toutes les personnes âgées.

Ainsi, la présence de pathologies chez ces personnes dépend d’une sphère multifactorielle plus complexe. Si l’on prend tout cela en compte, il est possible de dire que, parmi les maladies les plus communes de la vieillesse, les suivantes se démarquent :

1) Les maladies les plus communes de la vieillesse : l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est une maladie du système cardiovasculaire qui se caractérise par des chiffres élevés de tension artérielle. Pendant des années, cette pathologie a été l’une des affections avec la plus grande incidence et la plus grande mortalité dans le monde.

Différentes études démontrent que sa prévalence est de 20 à 30 % dans la population générale et de 60 % chez les patients de plus de 60 ans. De la même façon, l’hypertension artérielle s’associe à une longue liste de pathologies cardiaques. Parmi ces dernières, nous pouvons souligner l’infarctus aigu du myocarde, la maladie coronarienne et les accidents cérébrovasculaires.

Les symptômes de cette affection sont généralement silencieux et vagues ; néanmoins, certains patients font référence à des nausées, des maux de tête et des palpitations. Le diagnostic est clinique et se base sur l’identification des chiffres de tension artérielle ainsi qu’une exploration physique adéquate. Le traitement implique plusieurs changements dans le style de vie, l’alimentation et le support pharmacologique.

2) Arthrite et arthrose

L’arthrite constitue un groupe de pathologies aigues ou chroniques associées à l’inflammation d’une ou plusieurs articulations. De son côté, l’arthrose est liée à la dégénération progressive des éléments qui forment une articulation, principalement au niveau du cartilage articulaire.

Ces deux affections ostéo-articulaires se manifestent généralement par des douleurs articulaires, une raideur et une limitation de la mobilité de l’articulation.

L’arthrite et l’arthrose sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes en raison des variations hormonales propres à la ménopause. Même s’il n’existe pas de remède définitif, la majorité des patients peuvent avoir un style de vie normal en suivant un traitement pharmacologique continu ou, dans certains cas, chirurgical.

3) Les maladies les plus communes de la vieillesse : Alzheimer

Un homme atteint d'Alzheimer.

Parmi les symptômes d’Alzheimer, nous retrouvons la perte de mémoire à court terme ainsi que les changements dans le comportement.

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative caractérisée par une atrophie cérébrale et la mort des cellules nerveuses. Elle constitue la principale cause de démence chez les personnes âgées, présente chez plus d’un tiers des patients de plus de 85 ans.

Les manifestations précoces de cette affection incluent la perte de la mémoire des événements ou des situations récentes. Au fur et à mesure que l’affection évolue, on retrouve une détérioration dans le comportement, la pensée et les capacités sociales de l’individu. Sa capacité à réaliser des activités quotidiennes se retrouve également affectée.

La maladie d’Alzheimer ne possède actuellement pas de remède ou de traitement définitif. Néanmoins, le diagnostic et la thérapeutique opportune favorisent le retard de la progression de la maladie. Ainsi, la personne pourra prolonger le maintien de ses fonctions cérébrales et vivre de façon indépendante pendant plus longtemps.

4) Démence

La démence est une affection de la mémoire et de la pensée associée à un groupe varié de maladies chroniques et dégénératives. Ainsi, cette maladie de la vieillesse est le produit d’un dommage continu dans les structures encéphaliques chargées de coordonner et réguler les fonctions supérieures.

On la considère comme la principale cause de handicap et de dépendance chez les personnes âgées. Le symptôme cardinal est la perte lente de la mémoire ainsi que la manifestation de délires, d’hallucinations, d’idées paranoïdes et de psychose.

Le diagnostic implique une évaluation médicale intégrale, physique et psychologique, au cours de laquelle on étudie en détail l’état de la psyché de la personne. Le traitement est principalement pharmacologique ; il comprend des soins progressifs et permanents pour réaliser les activités quotidiennes.

5) Ostéoporose

L’ostéoporose est une pathologie dégénérative du tissu osseux qui se caractérise par la déminéralisation chronique de l’os, la fragilité et la perte de la densité osseuse. C’est l’une des maladies les plus communes de la vieillesse avec une incidence de 25 % pour les femmes de plus de 45 ans et 50 % pour les femmes de plus de 60 ans.

L’ostéoporose est liée à une plus grande prévalence de fractures par chutes ou traumatismes d’une intensité allant de légère à modérée. Les os qui sont le plus souvent touchés sont le fémur, la hanche, la colonne vertébrale et les petits os du poignet.

Les manifestations les plus fréquentes de cette pathologie sont la douleur osseuse et articulaire, la diminution de la taille, la faiblesse et la posture courbée en avant. Le pronostic est déterminé par une bonne alimentation et une administration de suppléments. Le traitement offre généralement une bonne qualité de vie et contribue à atténuer la symptomatologie.

Conseils pour prévenir les maladies lors de la vieillesse

Les maladies les plus communes de la vieillesse.

Les habitudes de vie saine aident à prévenir les maladies typiques de la vieillesse.

La majorité des maladies les plus communes de la vieillesse sont associées à des processus dégénératifs chroniques. Ainsi, de petits changements dans le style de vie permettent de freiner la progression d’un grand nombre d’affections. Ces changements peuvent aussi augmenter l’espérance de vie des personnes âgées.

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour diminuer le risque de présentation de certaines maladies au cours de la vieillesse :

  • Avoir une alimentation équilibrée. Il est recommandé d’avoir une alimentation riche en vitamines, en minéraux, en fibres et faible en sel, en sucres et en graisses saturées qui permette de réduire le risque d’être atteint (ou d’avoir des complications) de pathologies cardiovasculaires, endocriniennes, métaboliques ou ostéo-articulaires.
  • Faire de l’exercice physique. Les activités physiques légères à modérées favorisent la circulation artérielle, le contrôle du poids et la diminution de l’incidence de maladies artérielles et métaboliques. Par ailleurs, elles permettent de maintenir l’organisme actif, en freinant la dégénération des organes et des tissus.
  • Être sous contrôle médical continu. La visite médicale périodique permet de détecter des maladies associées à la vieillesse de façon précoce et d’apporter la thérapeutique opportune. En outre, le suivi des pathologies est vital pour éviter les complications associées.
  • Pratiquer certaines activités de loisirs. Les événements sociaux et didactiques évitent l’isolement et la progression de maladies qui affectent le cerveau, comme la démence.
  • Éviter les excès. Il est conseillé de réduire la consommation de n’importe quelle substance externe pouvant nuire à l’organisme. La consommation excessive d’alcool, de tabac et de médicaments non prescrits favorise la manifestation d’altérations hépatiques et systémiques.

La clé est un style de vie sain

L’état du corps est le reflet de tout ce que les personnes font et consomment dans leur vie quotidienne. Les spécialistes recommandent de faire attention à maintenir une forme de vie saine au fur et à mesure que l’organisme vieillit.

Par conséquent, nous vous invitons à suivre les conseils que nous vous avons suggérés dans les paragraphes précédents. De la même façon, il est important de souligner le besoin de consulter votre médecin dès que vous remarquez un symptôme ou un signe étrange. Souvenez-vous que la prévention est votre meilleure arme contre les maladies les plus communes de la vieillesse.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 types de maladies cardiaques et leurs symptômes
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
6 types de maladies cardiaques et leurs symptômes

Les maladies cardiaques compent parmi les premières causes de mortalité, mais leurs symptômes restent parfois méconnus. Découvrons-les !



  • Zhao C, Wong L, Zhu Q, Yang H. Prevalence and correlates of chronic diseases in an elderly population: A community-based survey in Haikou. PLoS One. 2018 Jun 14;13(6):e0199006.
  • Maresova P, Javanmardi E, Barakovic S, Barakovic Husic J, Tomsone S, Krejcar O, Kuca K. Consequences of chronic diseases and other limitations associated with old age – a scoping review. BMC Public Health. 2019 Nov 1;19(1):1431.
  • Contreras F, Fouillioux C, Bolívar A, Jiménez S, Rodríguez S, García M et al . Osteoporosis: Factores de Riesgo, Prevención y Tratamiento. AVFT. 2001;  20( 1 ): 27-37.
  • Llibre Rodríguez J, Gutiérrez Herrera R. Demencias y enfermedad de Alzheimer en América Latina y el Caribe. Revista Cubana de Salud Pública. 2014; 40 (3): 378-387.
  • Donoso A. La enfermedad de Alzheimer. Rev. chil. neuro-psiquiatr. 2003;  41( Suppl 2 ): 13-22.
  • Thomas P. Agitation et agressivité chez la personne âgée démente [Agitation and aggression in elderly persons with dementia]. Soins Gerontol. 2019 Nov-Dec;24(140):29-31. French.
  • Organización Panamericana de la Salud. Salud de los adultos mayores. https://www.paho.org/chi/index.php?option=com_content&view=article&id=176:salud-adultos-mayores&Itemid=1005#:~:text=En%20cuanto%20a%20los%20egresos,genitourinario%20(9%2C9%25).
  • Alexander Morales, Giovana Marcella Rosas, Eunice Yarce, Yenny Vicky Paredes, Mildred Rosero, Arsenio Hidalgo. Condiciones médicas prevalentes en adultos. http://www.scielo.org.co/pdf/amc/v41n1/v41n1a06.pdf
  • Rev. chil. neuro-psiquiatr. v.41 supl.2 Santiago nov. 2003. La enfermedad de Alzheimer. http://dx.doi.org/10.4067/S0717-92272003041200003
  • DrCs. Juan Llibre Rodríguez, MSc. Raúl Fernando Gutiérrez Herrera. Revista Cubana de Salud Pública. Demencias y enfermedad de Alzheimer en América Latina y el Caribe. https://www.scielosp.org/article/rcsp/2014.v40n3/378-387/
  • Archivos Venezolanos de Farmacología y Terapéutica, Volumen 20 – Número 1, 2001 (27-37). Osteoporosis: Factores de Riesgo, Prevención y Tratamiento. http://ve.scielo.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0798-02642001000100003