10 conseils pour les hommes pour perdre du ventre

Perdre du ventre est important, surtout lorsqu'il a atteint un volume important. Le surpoids est dangereux à long terme, ce n'est donc pas seulement une question d'apparence.
10 conseils pour les hommes pour perdre du ventre
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 04 octobre, 2022

Perdre du ventre n’est pas facile pour les hommes ou les femmes. Parfois même on peut perdre du poids, mais le ventre est toujours là. Il est clair que la graisse abdominale est résistante et pour l’éliminer une bonne stratégie s’impose.

Le fait est que si les hommes veulent perdre de la graisse abdominale, une bonne alimentation ne suffit pas. Les exercices en eux-mêmes ne donneront pas non plus de bons résultats. Ce qui est indiqué, c’est de réaliser un programme qui combine plusieurs actions simultanément.

Il est important de souligner que perdre du ventre n’est pas qu’une question d’esthétique ou d’apparence. La graisse localisée dans l’abdomen augmente le risque de plusieurs maladies. Ceux-ci comprennent l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète.

Pourquoi est-il important de perdre du ventre ?

Comme nous l’avons déjà noté, la graisse abdominale augmente le risque de maladies graves à long terme. C’est parce qu’elle génère un processus constant d’inflammation dans le corps.

En général, les hommes sont plus susceptibles d’accumuler de la graisse dans l’abdomen que dans d’autres parties du corps. Une mauvaise alimentation, un mode de vie sédentaire et l’âge facilitent ce processus. Le volume de l’abdomen commence à devenir dangereux lorsqu’il dépasse 102 centimètres.

Souvent, le volume du reste du corps ne compte pas. Cela signifie qu’une personne mince, mais avec un ventre bombé, a les mêmes risques qu’une personne généralement en surpoids.

Conseils pour perdre du ventre chez les hommes

Perdre du ventre n’est pas facile, mais ce n’est pas impossible non plus si vous êtes prêt à le faire. Il s’agit avant tout de générer des changements de style de vie. Le reste viendra en plus. Que faire ? Les conseils suivants sont la clé.

Ventre dû à de mauvaises habitudes chez un homme.
De mauvaises habitudes de vie favorisent l’accumulation de graisse supplémentaire dans le corps. Chez les hommes, cela est courant dans l’abdomen.

1. Manger sainement

L’idée n’est pas de faire des régimes qui vous  affament, mais d’améliorer la qualité des aliments. Cela signifie manger moins de graisses saturées, de sucres et de farines raffinées.

Dans le même temps, augmentez la consommation de fruits et légumes. Bien que cette mesure en elle-même ne conduise pas à un ventre plat du jour au lendemain, elle a un impact décisif sur cet objectif.

2. Tout n’est pas lié aux abdos

Il doit être clair qu’il est absolument impossible de perdre du ventre uniquement en faisant des crunchs. Ce type d’exercice tonifie et raffermit les muscles du ventre, mais ne les réduit pas.

3. Augmenter la masse musculaire

L’augmentation de la masse musculaire aide à perdre de la graisse. Plus précisément, plus de masse musculaire dans l’abdomen, les jambes et le dos augmente le métabolisme. Les squats sont plus que recommandés.

4. Diminuer la graisse corporelle

Non seulement il est souhaitable de réduire la graisse dans la région abdominale, mais il est également important de réduire le pourcentage global de graisse corporelle. La meilleure façon d’y parvenir est de faire des exercices de cardio et de musculation.

5. Réduire la consommation d’alcool

Ce que vous buvez est tout aussi important que ce que vous mangez. Il n’y a aucune preuve que l’alcool augmente la graisse abdominale. Cependant, force est de constater qu’il est riche en calories et favorise la prise de poids.

6. Manger moins de glucides

Les glucides sont un excellent carburant pour le corps, mais doivent toujours être consommés avec modération. Si vous souhaitez perdre du ventre, il est préférable d’éviter une consommation excessive de pâtisseries industrielles, de pâtes, de biscuits, de sucreries et d’aliments similaires.

Ils augmentent non seulement la graisse corporelle, mais stimulent également la faim. D’autre part, la recherche garantit qu’un régime pauvre en glucides est aussi efficace qu’un régime pauvre en lipides pour contrôler les triglycérides sanguins. Par conséquent, le métabolisme sera favorisé avec cette mesure.

7. Manger plus et mieux

Ceux qui pensent que se priver de nourriture est le meilleur moyen d’éliminer la graisse corporelle se trompent. Lorsque vous avez faim, c’est un signe que vous ne mangez pas assez. Ce qui est indiqué n’est pas de manger moins, mais de consommer des aliments de meilleure qualité.

8. Augmenter l’apport en protéines et en graisses saines

Les protéines ont un pouvoir thermogénique. Cela signifie qu’ils ont la capacité d’aider à brûler les graisses et à optimiser la consommation d’énergie.

Par conséquent, ils doivent être présents dans l’alimentation quotidienne, en veillant à ce qu’ils soient des protéines maigres. Les graisses saines sont un excellent complément.

9. Plus de fibres

Les aliments riches en fibres créent une plus grande sensation de satiété en moins de temps. Les fibres solubles se mélangent à l’eau et forment une sorte de gel qui reste dans l’intestin, donnant une perception stable du manque d’appétit. Par conséquent, ils sont un aliment idéal pour perdre du ventre chez les hommes.

Aliments contenant des fibres pour perdre du ventre chez les hommes.
Les fibres créent la satiété. Plus les produits contenant cette substance sont ingérés, meilleure est la qualité du régime alimentaire.

10. Restez motivé et soyez cohérent

Perdre du ventre n’est pas une question de quelques jours. C’est un processus lent qui offre toujours d’excellents résultats pour la santé et l’apparence.

L’essentiel est d’être cohérent avec toutes les mesures qui ont été adoptées. En particulier, une alimentation saine et une activité physique régulière.

N’abandonnez pas au début

Il n’est peut-être pas si facile de changer de régime du jour au lendemain. Cependant, si le but est de perdre de la graisse abdominale, vous devriez commencer par au moins deux mesures : ne pas manger de malbouffe et éliminer les boissons gazeuses.

Une nourriture saine n’est pas une nourriture de second ordre. Il est important de faire un peu plus de recherches et d’apprendre à préparer des plats au goût très agréable. Dans ce cas, une habitude des saveurs peut également avoir une influence.

Les hommes perdent du poids plus facilement que les femmes, car ils ont en moyenne 20 % de volume musculaire en plus que les femmes. Cela signifie qu’ils brûlent plus de calories, même en faisant les mêmes activités. C’est une bonne nouvelle pour eux.

La graisse abdominale s’accumule autour des organes internes et ce n’est pas bon pour la santé. Il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre avec une plus grande estime de soi.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 exercices pour travailler vos abdominaux latéraux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 exercices pour travailler vos abdominaux latéraux

Faire des exercices pour travailler vos abdominaux latéraux est fondamental si vous voulez avoir un abdomen plat. Découvrez 6 exercices.



  • Song H, Cho S, Lee HY, Lee H, Song W. The Effects of Progressive Resistance Exercise on Recovery Rate of Bone and Muscle in a Rodent Model of Hindlimb Suspension. Front Physiol. 2018 Aug 13;9:1085. doi: 10.3389/fphys.2018.01085. PMID: 30150940; PMCID: PMC6099092.
  • Dewantari, Ni Made, et al. “The Effects of A low-fat diet and A low-carbohydrate diet with aerobic exercise on changing of lipid profile.” World Nutrition Journal 3.2 (2020): 53-58.
  • Veses, A. M. (2010). Asociación entre el consumo moderado de cerveza tradicional y sin alcohol y la composición corporal. CSIC. Recuperado 22 de noviembre de 2021, de http://digital.csic.es/bitstream/10261/90148/1/451541.pdf.
  • González, C. A., Pera, G., Agudo, A., Amiano, P., Barricarte, A., Beguiristain, J. M., … & Tormo, M. J. (2000). Factores asociados a la acumulación de grasa abdominal estimada mediante índices antropométricos. Medicina clínica, 114(11), 401-406.
  • Méndez Sánchez, Nahum, Norberto C. Chávez-Tapia, and Misael Uribe. “Hígado graso no alcohólico. Nuevos conceptos.” Revista de investigación clínica 56.1 (2004): 72-82.