9 conseils pour prendre soin des cheveux blonds
Passer d’une coloration capillaire à une autre est facile. Ce qui est délicat, c’est de maintenir la couleur, surtout lorsqu’il s’agit de pigments clairs. Parmi les défis capillaires, figure l’entretien des cheveux blonds.
Les coiffeurs sont capables d’obtenir la teinte de votre choix, mais sans une attention particulière à la maison, il ne vous faudra pas longtemps pour vous retrouver avec des cheveux malsains et orange. Il sera toujours plus facile de prendre soin d’un blond naturel ; les cheveux teints impliquent plus de travail.
Les personnes qui optent pour le blond cherchent souvent à doucir les traits et à masquer un peu les signes de l’âge. C’est ainsi qu’un changement d’image basé devient une ressource puissante dans cette recherche de confiance, de sécurité et de plaisir face à son propre reflet.
Pourquoi est-il si difficile de prendre soin des cheveux blonds ?
Les personnes naturellement blondes connaissent moins de complications. Cependant, leurs cheveux nécessitent un entretien aussi rigoureux que ceux des personnes qui ont eu recours à une coloration.
Passer du brun au blond implique une décoloration intense. Les cheveux deviennent plus sensibles, et si vous n’utilisez pas les bons produits cosmétiques et n’offrez pas de soins attentifs, vous courez le risque de les abîmer.
Quelques recommandations pour prendre soin des cheveux blonds
Le blond ou les techniques plus avancées, telles que le balayage, les reflets, les mèches californiennes et les babylights, nécessitent des visites fréquentes chez le coiffeur. Aussi, il est essentiel que vous respectiez la routine de soins suivante pour protéger les fibres capillaires.
1. Ne lavez pas vos cheveux très souvent
Les médecins ne recommandent pas un nombre fixe de fois par semaine pour se laver les cheveux. Cette action est très personnelle et dépend le niveau de saleté qui s’accumule sur le cuir chevelu.
Cependant, lorsque les cheveux sont blonds, les coiffeurs conseillent de diminuer la fréquence des lavages, affirmant que cela permet d’augmenter la capacité des fibres capillaires à absorber les huiles naturelles.
Il est aussi recommandé de terminer le lavage à l’eau froide pour refermer les cuticules et préserver la couleur.
2. Utilisez des produits spécifiquement conçus pour les blonds
Il existe des produits spéciaux pour prendre soin des cheveux blonds. Ce sont des formules qui préservent et corrigent l’oxydation. En général, il s’agit d’un shampoing bleu ou violet aux effets neutralisants.
Utilisez-le une fois par semaine, après un lavage régulier. Laissez-le pénétrer pendant 5 à 10 minutes, ou aussi longtemps que votre coiffeur le recommande.
3. Protégez vos cheveux du soleil
La décoloration entraîne une sensibilité accrue des cheveux aux rayons UV, de sorte que les cheveux blonds peuvent subir une sécheresse et une dégradation des pigments. Incluez dans vos tenues quelques accessoires pour protéger vos cheveux, et n’oubliez pas la crème solaire capillaire.
4. Évitez les appareils chauffants
Dans la mesure du possible, évitez ou réduisez l’utilisation des fers et du sèche-cheveux. Si vous les utiliser, vaporisez d’abord un protecteur de chaleur sur vos cheveux. Il est préférable de coiffer les cheveux sans trop de chaleur.
5. Essayez les sérums
Les sérums pour cheveux décolorés protègent les cuticules des facteurs environnementaux. Ce sont des soins sans rinçage, plus puissants que les masques.
Lisez aussi : 4 conseils pour prévenir la chute des cheveux
6. Prenez soin du chlore et du sel
Étalez de l’après-shampooing sur vos cheveux avant d’entrer dans la piscine, car le chlore pourrait rendre la couleur verte. Sur la plage, il faut prendre soin de tous les types de cheveux, car l’eau salée les rend fragiles et cassants.
7. Coupez les pointes
Les pointes fourchues et les pointes brûlées ou sèches sont plus visibles lorsque les cheveux sont blonds. Couper les pointes tous les mois et demi rafraîchit les cheveux blonds. C’est aussi l’occasion d’éliminer les pointes fourchues, l’un des principaux obstacles à la pousse des cheveux.
8. Hydratez vos cheveux blonds
Quelle que soit la couleur, l’hydratation est essentielle pour les cheveux. Chaque semaine, appliquez un masque pour décoloré ou blond.
En plus d’apporter douceur et brillance, les masques aident le pigment à persister. Les masques revitalisants de couleur qui contiennent des ingrédients nourrissants, tels que le miel, le beurre de cacao et les huiles d’amande, de karité ou de lavande, sont de très bonnes options.
9. Retouchez vos cheveux blonds avec un professionnel
La meilleure façon de prendre soin des cheveux blonds est de les confier à un spécialiste. Les professionnels de la coiffure connaissent bien les produits qu’ils utilisent.
Il sera toujours opportun de retourner au salon pour que le coiffeur effectue son travail. Lorsque vous souhaitez faire une retouche ou changer de couleur, il est préférable de le faire faire par le coiffeur.
Lisez aussi : 6 conseils simples pour une chevelure parfaite
Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas aller chez le coiffeur ?
Bien que les soins professionnels soient les meilleurs, il existe désormais des solutions pour prendre soin des cheveux blonds sans se rendre dans un salon de coiffeur.
Les coiffeurs peuvent envoyer les préparations à votre domicile pour que vous puissiez vous-même prendre soin de vos cheveux. En règle générale, lors de la retouche des racines, ne couvrez pas la partie teinte, car un pigment sur un autre assombrira le blond.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Aizpún Ponzán M. También el pelo sufre con el sol. Fundación Piel Sana. Academia Española de Dermatología y Venereología. España; 2018. https://fundacionpielsana.es/pelo/tambien-el-pelo-sufre-con-el-sol
- Carbajo J. Cosmética capilar. Cosmética Capilar. 2013. https://www.mendeley.com/catalogue/d4ac1d4d-bfbe-3e58-94b8-d5b10e3f1687/?utm_source=desktop&utm_medium=1.19.4&utm_campaign=open_catalog&userDocumentId=%7Bdc417d56-6733-48b9-b20a-b4d628406051%7D
- Conejo Mir-Vázquez L. La moda de los sustitutos del champú. Fundación Piel Sana. Academia Española de Dermatología y Venereología. España; 2016. https://fundacionpielsana.es/pelo/la-moda-de-los-sustitutos-del-champu