Conseils pour se débarrasser des charançons dans la cuisine

Des charançons sont apparus dans votre cuisine ? Bien que ce soit un ravageur ennuyeux, il n'est pas impossible à contrôler. Découvrez quelques recommandations.
Conseils pour se débarrasser des charançons dans la cuisine

Dernière mise à jour : 07 septembre, 2021

Avez-vous déjà trouvé des petits insectes rougeâtres dans votre garde-manger ? Cela peut être une expérience désagréable et impressionnante. Cependant, il est courant qu’ils rentrent dans la maison. La bonne nouvelle est qu’ils peuvent être facilement éliminés. Découvrez cette fois comment vous débarrasser efficacement des charançons.

Tout d’abord, il faut rappeler que les charançons sont de petits insectes que l’on peut trouver sur les céréales comme le blé, le maïs ou le riz. Ils appartiennent à la famille des Coléoptères et il en existe plusieurs espèces. Aussi appelés « punaises de farine », ils mesurent entre 3 et 60 millimètres, et sont de couleur brun rougeâtre ou noire.

Ils sont considérés comme l’un des ravageurs les plus courants dans les cultures et les céréales déjà stockées, comme indiqué dans le “manuel des ravageurs dans les céréales stockées”, du Centre International d’Amélioration du Maïs et du Blé. Leur présence endommage les aliments, favorise la présence d’autres insectes et peut provoquer des infections. Pourtant, ils ne sont pas si dangereux pour les gens. Comment les supprimer ?

Recommandations pour le traitement des charançons

Tout d’abord, localisez la source des charançons dans la cuisine et retirez les emballages alimentaires qui les contiennent. De même, il convient de vérifier s’ils se sont propagés dans les tiroirs. Plus tard, dans le processus d’élimination, vous pouvez suivre une série de recommandations qui vous aideront à les éloigner.

Éliminez-les

Évidemment, la première chose à faire pour trouver des charançons est de les éliminer. Vous pouvez plonger les emballages dans de l’eau bouillante afin que les insectes ne survivent pas et continuent de se propager. Vous pouvez également stocker les aliments contaminés dans un sac, le sceller correctement et le retirer rapidement de votre maison.

Certains charançons, comme les charançons du riz, sont très agiles et peuvent facilement se faufiler dans votre cuisine pour chercher plus de nourriture. De plus, on considère que les larves sont difficiles à éliminer, car elles ne sont généralement pas détectées à l’œil nu. Par conséquent, l’idéal est de passer l’aspirateur dans l’armoire et de passer un chiffon avec du vinaigre ou de l’insecticide pour éliminer complètement le ravageur.

Recommandations pour le traitement des charançons
Les céréales et les farines sont les aliments préférés des charançons. Par conséquent, il est conseillé de les examiner périodiquement.

Utiliser des répulsifs naturels

Il existe plusieurs méthodes populaires pour éloigner les charançons avec des plantes naturelles. Les feuilles de laurier, les clous de girofle, le poivre noir, les feuilles de romarin et les gousses d’ail peuvent tous aider. De plus, vous pouvez mettre des têtes d’allumettes et les nettoyer avec du vinaigre car ces composants les font fuir.

Faire un nettoyage en profondeur

Comme étape finale, il est nécessaire de faire un nettoyage en profondeur afin que tous les insectes et œufs qui ont été stockés soient éliminés. En prévention avec les céréales, vous pouvez les laver puis les mettre au four pour tuer les éventuels insectes. Vous pouvez également les mettre au congélateur puis les laver.

Dans le cas des tiroirs, si l’infestation était très importante, il convient de changer le papier pour les recouvrir, et de passer l’aspirateur sur les étagères. Vous pouvez également utiliser du vinaigre pour nettoyer les zones voisines et sous les appareils. Si vous avez du vieux carton ou des papiers dans le placard, il est préférable de les jeter.

Utiliser des pièges

Si vous habitez dans une région où les charançons sont répandus, il existe des pièges très utiles pour les attirer. Ce sont des appareils qui libèrent des phéromones pour attirer les charançons. Une fois dans ces pièges, ils restent coincés et ne peuvent pas s’échapper. En fait, cela servira d’indicateur du nombre d’insectes présents dans votre cuisine.

Occupez-vous des autres paquets

Vous pouvez craindre que les charançons soient dans d’autres emballages. Pour éviter les mauvaises surprises par la suite, vous pouvez mettre les grains et farines au congélateur. Les conserver à basse température dans des contenants hermétiques évitera une nouvelle infestation.

Comment prévenir l’apparition de charançons ?

La meilleure façon de prévenir l’apparition de charançons dans le garde-manger est d’éviter d’acheter des aliments qui en sont contaminés. Il est donc essentiel de savoir les identifier. Si vous achetez en vrac, vous devriez vérifier de près les grains. N’oubliez pas que ce sont de petits insectes dans une gamme de couleurs allant du brun clair au brun foncé, selon le type de charançon.

Pour les produits emballés, déplacez le sachet et essayez d’identifier les petites taches à travers le plastique transparent. Cet exercice est recommandé pour les céréales et les farines provenant du blé, du maïs, du quinoa, de l’avoine, des céréales, des pâtes et de l’orge.

Bien que les charançons rentrent généralement à la maison par des emballages déjà infectés, ils peuvent également entrer dans le garde-manger, selon le type de temps et l’espèce de charançon. Pour éviter cela, il est conseillé de bien fermer les tiroirs ou le lieu de rangement.

Aussi, vous devez essayer de faire un nettoyage en profondeur pour que les insectes ne soient pas attirés. Par conséquent, si vous saupoudrez un peu de farine ou de céréales, vous devez nettoyer immédiatement. Il est également conseillé d’acheter des aliments de qualité répondant aux protocoles sanitaires. Cela aide, entre autres, à prévenir la maladie.

Comment prévenir l'apparition de charançons ?
Le nettoyage régulier des tiroirs de la cuisine est essentiel pour éviter la présence de charançons.

Attention aux autres nuisibles

Bien que les charançons soient l’un des insectes qui infectent le plus les aliments, il existe d’autres parasites qui ne doivent pas être ignorés. Le papillon indien, le foreur, ou le papillon doré en sont quelques exemples.

Quant au charançon lui-même, il existe d’autres variétés de l’espèce qui ont tendance à manger du bois et présentent un danger pour les meubles de la maison.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment stériliser les ustensiles de cuisine
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment stériliser les ustensiles de cuisine

Si vous faites partie des gens qui aiment cuisiner, vous vous demandez peut-être comment stériliser les ustensiles de cuisine.