Couple : 6 conseils pour se réconcilier après une dispute

9 avril 2019
Pour se réconcilier avec son partenaire après une dispute, il faut faire preuve de bonne volonté. Vous ne devez pas sentir que vous vous avouez vaincu : vous vous donnez simplement une nouvelle opportunité.

Ce n’est un secret pour personne : les relations de couple connaissent des beaux jours et des mauvais jours. Après une dispute, certains couples ne savent pas comment gérer la situation.

Aimeriez-vous savoir comment vous réconcilier avec votre partenaire après une dispute ? Démontrer son amour sans chercher à savoir qui est le coupable est une façon de surmonter la dispute et d’être à nouveau en phase avec son partenaire.

Découvrez ici quelques conseils qui vous aideront à faire ce premier pas.

1. Ne vous isolez pas après une dispute

Lorsque nous nous disputons avec notre partenaire et que nous sommes particulièrement en colère, nous avons tendance à nous éloigner de notre conjoint.

Généralement, nous sortons de la pièce où se trouve notre conjoint en claquant la porte afin de nous isoler quelque part. Les cris et l’éloignement physique ne feront qu’aggraver la situation, laquelle deviendra alors plus compliquée.

Bien qu’il vous soit difficile d’éprouver de la tendresse envers votre conjoint en ce moment de crise, cherchez à établir un contact physique avec lui afin d’apaiser les tensions.

Cherchez son regard, attrapez-le par le bras, donnez-lui la main, touchez ses cheveux, ou prenez-le dans vos bras… Ces actions activeront des sentiments positifs. Le ton de vos voix baissera et l’ambiance sera moins tendue.

Si le motif de la dispute est grave et que vous avez alors décidé de vous isoler tous les deux, établissez un contact avec votre conjoint dès que vous le voyez.

2. Contrôlez votre langage corporel

Après une dispute enflammée, même si vous tentez d’arrondir les angles, le corps émet des signaux de gêne qui empêchent un rapprochement spontané.

Il est alors pertinent d’identifier et de contrôler la grande quantité de gestes qui créent une barrière entre vous et votre partenaire :

  • mains fermées
  • bras croisés
  • sourcils froncés
  • tête baissée

Plutôt que d’avoir une gestuelle fermée, détendez-vous et regardez votre conjoint directement dans les yeux. Si cela vous est possible, souriez-lui afin de l’inciter de manière indirecte à se rapprocher de vous sans qu’il ait peur d’être rejeté ou de recevoir un reproche.

3. Ayez de l’humour

les disputes de couples qui se règlent au lit

Pour détendre un peu l’atmosphère tendue liée à la dispute, vous devez être capable de faire preuve d’un peu d’humour.

Mais attention… Faites cela avec modération afin d’éviter les mauvaises interprétations : vous devez éviter les sarcasmes et les moqueries.

Aussi bien les femmes que les hommes aiment que leur partenaire ait de l’humour. Vous pouvez chercher à comprendre ce qu’il s’est passé de façon amusante.

Faites alors une blague ou proposez à votre partenaire de voir un film amusant. Vous vous sentirez tous les deux bien mieux après cela !

4. Pardonnez

Si vous souhaitez rétablir le lien qui vous unit de manière sincère, pardonner est la meilleure chose à faire. Pour que cela fonctionne réellement, votre pardon doit venir du cœur.

Pardonner est un geste noble qui vous mettra sur un un nouveau chemin. Cela vous permettra aussi de travailler l’acceptation et de reconnaître vos propres failles : vous serez en mesure de vous remettre en question afin d’éviter de commettre les mêmes erreurs.

Pardonner ne signifie pas que vous avez échoué ou que vous donnez raison à votre partenaire : pardonner c’est donner une nouvelle opportunité pour reprendre sa vie sur de bonnes bases et avancer dans un espace où règne la confiance.

Lire aussi : 5 étapes pour pardonner et avancer

5. Montrez votre affection via des caresses

résoudre les disputes dans le couple

Comme nous le disions plus haut, la tension provoquée par la dispute de couple provoque généralement l’éloignement physique des deux membres, ce qui n’est pas idéal pour favoriser la réconciliation et l’apaisement.

Prenez l’initiative… Mettez votre orgueil de côté et rétablissez un contact chaleureux avec votre conjoint. Les bisous et les caresses sont des armes sentimentales.

Sentir l’affection de l’autre et être dans ses bras est ce qu’il y a de plus réconfortant après une dispute. Cela aidera à soigner les blessures.

Tentez également d’exprimer ce que vous ressentez avec des mots. N’hésitez pas à prononcer les phrases suivantes : « Je t’aime », « Je ne veux pas me fâcher avec toi »… Cela apaisera davantage les tensions et le conflit ne s’aggravera pas.

6. Faites l’amour

Nous avons tous entendu parler du « sexe de réconciliation ». Bien qu’il ne soit évidemment pas recommandé de se disputer seulement pour jouir d’une meilleure vie sexuelle, le sexe de réconciliation est tout de même une très bonne option.

Il est indéniable que les meilleures réconciliations sont celles qui ont lieu après le sexe de réconciliation. La raison est la suivante : cette activité libère des endorphines et élimine le stress.

C’est pour cette raison que la conversation qui suit le sexe est plus légère et plus facile à gérer. Vous verrez que les problèmes qui vous semblaient si sérieux il y a encore quelques instants n’auront plus tellement d’importance.

Lire aussi : Je ne suis pas heureux dans mon couple, que faire ?

Il est normal de se disputer avec son conjoint : dans une relation, il y a toujours des différends. L’essentiel est de faire attention à son attitude au cours de la dispute.

L’amour peut tout surmonter, mais chacun doit faire sa part afin d’éviter que la relation soit affectée par la routine, les différends quotidiens et les problèmes plus sérieux.