7 conséquences pour votre santé d'une mauvaise hygiène dentaire

L'hygiène buccale est très importante non seulement pour la santé de cette cavité, mais pour tout le corps. Ne pas y prêter attention pourrait avoir des conséquences sur tout l'organisme.
7 conséquences pour votre santé d'une mauvaise hygiène dentaire

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

La santé bucco-dentaire est plus importante que certaines personnes ne le pensent. De fait, elle est liée au bien-être général de tout l’organisme. Ainsi, les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire pourraient être extrêmement nocives.

De bonnes habitudes d’hygiène buccale et dentaire sont essentielles. Un sourire blanc et une haleine fraîche sont des éléments fondamentaux de l’image personnelle et, à son tour, prendre soin de sa bouche est un élément important pour jouir d’une bonne santé.

Comment la santé bucco-dentaire est-elle liée à celle du reste du corps ?

Se brosser les dents au moins deux fois par jour
Pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour.

Comme de nombreuses parties du corps humain, la bouche regorge de bactéries ; beaucoup d’entre elles sont inoffensives pour la santé. Habituellement, les défenses naturelles et de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire suffisent à les maîtriser.

Cependant, sans soins appropriés, les bactéries peuvent provoquer des infections dans la bouche, ce qui peut entraîner des caries dentaires et des maladies des gencives. Dans le pire des cas, d’autres conditions peuvent se développer.

Causes courantes des maladies bucco-dentaires

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), quatre facteurs de risque sont associés à la plupart des maladies bucco-dentaires :

  • Mauvaise santé
  • Fumeur
  • Mauvaise hygiène buccale
  • Consommation de boissons alcoolisées

L’OMS explique que ces facteurs sont liés aux trois maladies chroniques les plus importantes : le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires chroniques. Cela ne signifie pas qu’une mauvaise hygiène dentaire déclenche ces problèmes, mais que “ça pourrait”.

La présence de ces complications de santé varie selon la région géographique, ainsi que l’accès et la disponibilité des services liés à la santé bucco-dentaire. De la même manière, certaines caractéristiques sociales influencent. Cependant, une mauvaise hygiène dentaire est citée comme l’une des principales causes de ces problèmes. Les conséquences de ces mauvaises habitudes sont passées en revue ci-dessous.

7 conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire

Les caries sont l’une des affections bucco-dentaires les plus courantes, en particulier chez les enfants.

1. La carie dentaire

La National Library of Medicine des États-Unis explique que la carie est la destruction des tissus qui composent les dents. Cela est dû aux acides produits par les bactéries de la plaque sur la surface de la dent. Les facteurs suivants influencent l’apparition des caries :

  • Alimentation
  • Habitudes d’hygiène
  • Patrimoine génétique
  • Présence de fluorure dans le sel et le dentifrice

Selon les chiffres de l’OMS, entre 60 et 90 % des enfants d’âge scolaire ont des caries, comme presque tous les adultes. Ils sont souvent accompagnés de courbatures et de douleurs.

2. Maladie parodontale

Aussi connue sous le nom de maladie des gencives, il s’agit d’une infection des tissus qui maintiennent les dents en place. Elle se produit, en général, en raison de mauvaises habitudes d’hygiène dentaire qui provoquent l’accumulation et le durcissement de la plaque dentaire sur les dents, comme l’ont indiqué diverses enquêtes.

Dans ses stades plus avancés, elle peut provoquer des gencives douloureuses et saignantes, des douleurs lors de la mastication et la perte de dents. L’OMS estime qu’entre 15 et 20 % des adultes âgés de 35 à 44 ans ont perdu des dents à cause de cette maladie.

3. Mauvaise hygiène dentaire et mauvaise haleine

La mauvaise haleine est principalement causée par une accumulation de bactéries dans la bouche.

La mauvaise haleine est causée par une accumulation de bactéries dans la bouche, bien que dans certains cas, elle ait une autre origine. C’est l’un des problèmes les plus légers causés par une mauvaise hygiène dentaire, bien que l’un des plus ennuyeux.

Les données recueillies par la Société Espagnole de Parodontie et d’Osséointégration (SEPA) estiment que 90% des cas d’halitose sont le résultat d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. 70% sont dus à des bactéries présentes sur le dos de la langue et 30% à des problèmes de gencives.

Ces trois premières maladies sont des conséquences directes d’habitudes de soins bucco-dentaires inadéquates. Cependant, il existe d’autres conditions plus délicates liées à la santé bucco-dentaire.

4. Endocardite et mauvaise hygiène dentaire

Il s’agit d’une infection de la paroi interne du cœur, également connue sous le nom d’endocarde. Elle est généralement due à une infection bactérienne et parfois fongique qui survient lorsque des bactéries pénètrent dans la circulation sanguine à partir d’une autre partie du corps, comme la bouche. De cette façon, ils atteignent le cœur et attaquent les zones vulnérables.

5. Maladie cardiovasculaire

En 2008, une étude de l’Université de Bristol a conclu que les personnes souffrant de gingivite, un produit d’une mauvaise hygiène dentaire, sont plus susceptibles de souffrir de maladies cardiaques.

La recherche a montré que les bactéries présentes dans la bouche peuvent pénétrer dans le système sanguin et s’accrocher aux plaquettes, ce qui pourrait entraîner des caillots sanguins et des crises cardiaques ultérieures.

6. Naissance prématurée

Différentes enquêtes ont établi un lien entre la parodontite et les naissances prématurées et le faible poids à la naissance chez les nouveau-nés. C’est un facteur de risque pendant la grossesse. Cette maladie dentaire provoque la libération de prostaglandines, les hormones responsables des contractions lors de l’accouchement.

7. Maladies chroniques dues à une mauvaise hygiène dentaire

Certaines maladies chroniques sont aggravées par une mauvaise santé bucco-dentaire.

Une hygiène dentaire inadéquate pourrait avoir une certaine influence sur le développement de diverses maladies dégénératives, notamment :

Comment améliorer la santé bucco-dentaire ?

La première chose à faire est d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène dentaire, notamment le brossage, la soie dentaire et le rinçage. De même, la consommation excessive de tabac et d’alcool doit être évitée.

Enfin, il est indispensable d’aller périodiquement consulter un professionnel dentaire. De cette façon, il y aura un contrôle adéquat de la santé dentaire et tout inconvénient pourra être traité en temps opportun.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment le tabac affecte-t-il la santé dentaire ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment le tabac affecte-t-il la santé dentaire ?

Savez-vous comment le tabac affecte la santé dentaire ? Découvrez les dommages du tabagisme au niveau de la bouche.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.