Comment polir les surfaces en granit

La qualité du granit se détériore s'il est négligé. Une tâche importante est de maintenir son éclat. C'est possible avec des recettes naturelles et d'autres astuces que nous vous dévoilerons.
Comment polir les surfaces en granit

Dernière mise à jour : 03 février, 2023

Les granitoïdes travaillés se distinguent parmi les matériaux les plus utilisés pour la décoration intérieure et extérieure, en raison de leur élégance et de leur résistance. Mais la dureté de ces roches ne les dispense pas de l’usure et de l’opacité. Nettoyer et polir les surfaces en granit est un engagement à les maintenir dans des conditions optimales.

Le granit perçoit des frottements constants, ce qui entraîne un entretien quasi permanent selon qu’il s’agit d’un plan de travail, d’un sol ou d’un mur. La façon dont vous effectuez cette tâche est déterminante dans l’apparence de la pierre.

Pour le peaufiner, vous pouvez faire appel aux services d’entreprises spécialisées. Cependant, l’urgence des tâches ménagères et les frais liés au paiement de tiers nous amènent à essayer des remèdes simples car moins coûteux, plus rapides et, dans certains cas, très efficaces.

Qualités de granit pour différentes surfaces

Avantages des comptoirs en quartz
Le polissage des comptoirs de cuisine rendra la cuisine beaucoup plus belle.

Les granites sont des roches ignées plutoniques qui proviennent de grains petits et moyens à gros. C’est ainsi que l’explique la Direction générale du développement minier, soulignant parmi ses caractéristiques la palette de couleurs offerte par le minéral. La gamme couvre les variations des nuances suivantes :

  • Gris.
  • Rose.
  • Vert.
  • Blanc.
  • Jaune.

Comme l’indique l’institution, ces pierres sont dimensionnelles, de sorte qu’elles admettent des coupes et des formes spécifiques. Par conséquent, ils sont souvent utilisés comme substituts de la céramique, du verre, du béton et d’autres éléments de construction.

Le granit se distingue également par sa polyvalence pour s’adapter à n’importe quel environnement, en raison de sa qualité imperméable, de sa porosité et de sa longue durée. En réponse à ces particularités, les granitoïdes sont utilisés dans les comptoirs de cuisine, les sols de la piscine, les murs de la salle de bain et d’autres pièces.

Comment polir les surfaces de granit ?

Il existe des machines spéciales qui polissent le granit, mais ce sont des procédures appropriées pour les mains professionnelles. D’autres méthodes qui polissent ces surfaces sont celles que nous présentons ci-dessous.

Polisseuses

Les polisseuses électriques domestiques sont suggérées pour polir le granit, en particulier après l’application de produits de polissage.

Dans le cas des machines, elles ont des disques avec les textures appropriées pour redonner l’éclat naturel à la pierre. Les câbles sont utilisés dans les travaux manuels, principalement dans les murs recouverts de roche.

Produits de rinçage

C’est peut-être l’alternative la plus évidente. Ce sont des cires ou des liquides pour les surfaces en pierre, elles sont faciles à appliquer et promettent des finitions de première classe. La composition de ces produits concentre un pH neutre. De plus, elles ne sont pas toxiques.

En général, les vernis sont fabriqués avec des résines acryliques et naturelles, respectueuses de la matière et qui contribuent à sa résistance. Déposer de petites quantités sur l’espace à polir, puis frotter avec du papier essuie-tout.

L’Organisation des Consommateurs et Utilisateurs recommande l’utilisation d’essuie-tout lors du nettoyage des surfaces afin d’éviter le transfert de micro-organismes contenus dans les textiles.

Savon neutre

Les solutions savonneuses représentent un remède possible pour le polissage du granit. De plus, le savon liquide figure parmi les produits d’entretien les moins toxiques et les moins chers.

L’astuce consiste à frotter la surface avec une émulsion qui contient de l’eau et du savon neutre, en considérant que le deuxième ingrédient dépasse le premier en quantité. Pensez à rincer avec plus d’eau à la fin du savonnage.

Vinaigre blanc et vaseline

Les taches de ketchup peuvent être enlevées avec du vinaigre
L’un des produits vedettes pour le nettoyage à domicile est le vinaigre blanc, très utile pour nettoyer toutes sortes de surfaces.

La vaseline est un mélange purifié obtenu par la distillation du pétrole. La Clínica Universidad de Navarra se penche sur les avantages médicaux de cette substance, en particulier dans le domaine dermatologique. Bien que les études démontrant ses effets dans d’autres domaines soient inconnues, des références empiriques associent ce produit à l’élimination des graisses et des poussières.

De son côté, il existe des recherches sur les propriétés désinfectantes du vinaigre ou de l’acide acétique, qui le classent comme un antimicrobien puissant dans les activités de lavage domestique.

La recette maison demande de mélanger une cuillère à soupe de vaseline avec un peu de vinaigre blanc. Répartir la préparation sur la surface et avec du papier absorbant faire des mouvements circulaires pour obtenir de la brillance.

Dégraissants et détergents

Les dégraissants et les détergents dilués dans de l’eau tiède sont avantageux pour le polissage du granit à l’extérieur, comme les façades, les patios et les jardins. Alors que les dégraissants éliminent les huiles et inhibent la corrosion, les détergents contiennent des tensioactifs pour dissoudre et éliminer les graisses à base d’eau et autres salissures.

Mélanger les deux ingrédients dans un seau avec beaucoup d’eau ; les quantités sont déterminées par l’espace à polir. Dispersez le liquide avec un balai, puis retirez avec de l’eau.

Essayez de travailler avec un tuyau qui augmente la pression du rinçage ; l’effet est plus important si vous terminez la procédure en polissant avec un polish pour granit extérieur.

Eau de Javel

Un rapport publié par la National Distance University note que l’hypochlorite de sodium, le nom chimique de l’eau de Javel, représente un oxydant puissant avec des capacités désinfectantes, fongicides et bactéricides. D’autre part, on pense que cette ressource est bénéfique pour le polissage des granitoïdes.

Lors de son utilisation, il est recommandé de porter des gants et un masque, afin de prévenir les dommages cutanés et de ne pas inhaler le produit. C’est à vous de décider d’utiliser du papier ou du chiffon de laine, instruments que vous imprégnerez pour lustrer la surface. Ensuite, lavez abondamment à l’eau et n’oubliez pas de sécher le granit une fois le produit chimique rincé.

Importance du nettoyage avant le polissage des surfaces en granit

Il est normal qu’une utilisation fréquente des surfaces laisse des taches et autres salissures ; omettre le nettoyage immédiat rend l’élimination des impuretés plus difficile. Vous obtenez le granit pour briller plus rapidement et dans toute sa splendeur si, avant d’appliquer les astuces de polissage, vous vous conformez au nettoyage respectif.

Le magazine Architectural Digest recommande l’eau comme le meilleur produit pour l’entretien de ces surfaces. Et un jour par semaine, il est pertinent d’approfondir l’hygiène avec d’autres substances, par exemple des solutions savonneuses.

Dans le cas spécifique des comptoirs de cuisine, le nettoyage quotidien est essentiel, en ajoutant des désinfectants, car c’est là que se déroule la préparation des aliments et une négligence entraînerait une contamination croisée et des problèmes de santé.

Ce qu’il ne faut pas faire lors du polissage de surfaces en granit

Pour que la désinfection des surfaces en granit et leur polissage ultérieur donnent de bons résultats, il est essentiel de ne pas appliquer de substances abrasives ou d’utiliser des vadrouilles en fibre verte ou des brosses métalliques. Il faut frotter doucement, de préférence avec du papier absorbant ou des chiffons en microfibre.

Bien que l’eau tiède soit bonne pour enlever les taches tenaces, veillez à ne pas la faire bouillir, car elle a tendance à ternir le matériau à long terme. L’eau très froide produit le même effet.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comptoirs en quartz : avantages et inconvénients
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comptoirs en quartz : avantages et inconvénients

Les comptoirs en quartz présentent plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients. Découvrez-les donc ici.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.