Qu'est-ce que la technique de la pierre grise ?

La technique de la pierre grise nous permet de garder une distance saine avec les personnalités abusives et exigeantes. Comment le mettre en pratique ?
Qu'est-ce que la technique de la pierre grise ?
Maria Fatima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fatima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La technique de la pierre grise est une manière d’aborder des situations dramatiques avec d’autres personnes. Comme son nom l’indique, elle consiste à adopter une posture de pierre pour que l’autre ne s’intéresse pas à nous. De quoi s’agit-il exactement ?

“Je ne sais pas comment tout le conflit a commencé, j’ai à peine dit deux mots et maintenant il semble ne pas avoir de fin.” Combien de fois nous retrouvons-nous dans un problème pour ne pas dire exactement les bons mots ou pour ne pas maintenir une certaine attitude ? Ce n’est là qu’un exemple où cette stratégie peut être mise en œuvre. Voyons voir.

Qu’est-ce que la technique de la pierre grise ?

Si nous devions résumer ce à quoi la technique de la pierre grise fait référence, nous pourrions utiliser une phrase commune “aucune balle n’y pénètre”. Cette expression représente l’attitude immuable d’une personne, quelqu’un qui reste inchangé.

De cette façon, on essaie d’ennuyer la personne, d’arrêter de faire de nous la cible de ses téléchargements. Elle est souvent recommandée comme ressource d’adaptation pour les personnes qui présentent les caractéristiques suivantes :

  • Ils sont manipulateurs, abusifs, narcissiques et autres.
  • Ils cherchent à nous faire sentir coupables ou responsables de certaines situations.
  • Ils pratiquent le gaslighting, un abus émotionnel subtil qui se présente sous un déguisement, qui cherche à confondre l’interlocuteur, lui faisant croire que c’est lui qui a tort.
  • Ils ont tendance à harceler, cherchant à “frapper” de manière subtile là où ça fait le plus mal par des commentaires passifs-agressifs, des questions inconfortables ou curieuses.
  • Ils obtiennent leur pouvoir aux dépens des autres.
  • Ils cherchent à déclencher un conflit et à donner lieu à un drame.

Ainsi, la technique de la pierre grise cherche à désensibiliser — comme une pierre — celui qui reçoit ces commentaires, de manière à ce qu’il puisse « désactiver » l’autre, ne trouvant ni réaction ni réponse.

Conflit avec une personne
L’un des objectifs de la technique de la pierre grise est d’éviter les drames et les conflits.

Comment appliquer la technique de la pierre grise ?

Certaines clés lors de l’application de la technique de la pierre grise sont les suivantes :

  • Donnez une réponse courte ; par exemple : « peut-être, je ne sais pas ».
  • Essayez de garder l’interaction courte.
  • Évitez l’expression d’émotions, en particulier celles d’inconfort, de dégoût ou de colère.
  • Ne vous intéressez pas à ce que dit cette personne, peu importe à quel point cela nous implique directement ou indirectement.
  • Ne lancez pas l’interaction. N’intervenez que si c’est vraiment nécessaire.
  • Évitez de demander une faveur à l’autre personne, car cela pourrait déclencher ses « jeux de pouvoir ».

Autres recommandations à considérer

  • Évitez de vous enliser dans les explications.
  • Ne clarifiez pas les émotions ou ce qui est fait. Autrement dit, s’il dit “qu’est-ce qui ne va pas avec vous?” ou “je te remarque différemment” il vaut mieux répondre ” rien”.
  • Ne partagez pas la vie privée.

Utilisation de la technique de la pierre grise : exceptions

Comme toute technique, elle a aussi ses limites. Il en est ainsi parce qu’il faut aussi savoir « ajuster » nos réponses aux circonstances. Il ne s’agit pas de trouver une attitude stéréotypée, puisque nous n’avons pas le même lien avec tout le monde.

Pour ces personnes qui nous tiennent à cœur et qui nous font du bien, se transformer en pierre peut causer beaucoup de dégâts. Par exemple, si notre interlocuteur nous provoque avec un certain commentaire, mais que ce n’est pas quelque chose qui arrive souvent, il faut comprendre que quelque chose ne va pas.

Dans ce cas, il est préférable de parler et de permettre l’expression des émotions des deux côtés. En revanche, il est important de ne pas abuser de son utilisation comme moyen de désactiver tous les conflits ; c’est-à-dire qu’il faut savoir se fixer des limites et se faire respecter.

Cette “pseudo” passivité peut nous aggraver ou semer une faible image de nous-mêmes. En ce sens, il est important que nous gardions à l’esprit le groupe de personnes avec lesquelles il vaut la peine d’appliquer cette stratégie.

femmes qui parlent
Dans certains cas, il est préférable de parler et d’exprimer ses sentiments plutôt que d’appliquer la technique de la pierre grise.

Fuir les relations toxiques

L’utilisation de la technique de la pierre grise est très utile pour faire face à des situations inévitables. Par exemple, mener de la meilleure façon personnelle la coexistence avec un patron manipulateur.

Dans ce cas, à moins de quitter le travail ou d’avoir la possibilité de changer de domaine, nous n’avons parfois d’autre choix que de rechercher la “survie”.

Cependant, force est d’admettre que si nous nous retrouvons dans ces contextes de manière soutenue, l’usure émotionnelle et même physique à laquelle nous sommes confrontés implique un coût très élevé pour notre bien-être et notre santé.

De cette façon, il est important que nous essayions de nous éloigner de ces personnes avec qui nous nous sentons “en alerte”, qui nous manipulent et qui nous enlèvent notre énergie. Fixer des limites et refuser certaines demandes doivent également servir à marquer notre espace et à faire respecter notre identité.

La technique de la pierre grise peut être un moyen de faire une « transition », un palliatif temporaire, qui nous amène à nous éloigner de ces personnalités très nocives. Nous ne pouvons en aucun cas permettre l’insulte et le manque de respect.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment reconnaître un narcissique déguisé ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment reconnaître un narcissique déguisé ?

Avec un narcissique déguisé, tout dialogue finit par se transformer en monologue, car il adore attirer l'attention sur lui-même.



  • TRECHERA, JOSÉ LUIS , & MILLÁN VÁSQUEZ DE LA TORRE, GENOVEVA , & FERNÁNDEZ MORALES, EMILIO (2008). ESTUDIO EMPÍRICO DEL TRASTORNO NARCISISTA DE LA PERSONALIDAD (TNP). Acta Colombiana de Psicología, 11(2),25-36.[fecha de Consulta 2 de Mayo de 2022]. ISSN: 0123-9155. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=79811203
  • Medina, D. E. M., & Escobedo, P. A. S. (2008). Síndrome de desgaste emocional en investigadores mexicanos. Revista Interamericana de Psicología/Interamerican Journal of Psychology42(2), 353-362.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.