L’acné pendant les règles : quelques explications

14 septembre 2019
On peut remédier à l'acné pendant les règles en prenant la pilule contraceptive et d'autres médicaments sur ordonnance.

Il s’agit d’une réalité : la plupart des femmes souffrent d’acné pendant les règles. En effet, nous avons presque toutes été surprises plus d’une fois par ces inesthétiques boutons qui annoncent l’arrivée des menstruations. Mais, savez-vous pourquoi ils apparaissent ?

Le cycle menstruel consiste en une série de changements hormonaux naturels qui ont lieu dans le système reproducteur de la femme. La menstruation, à proprement parler, est le saignement qui se produit dans le vagin, à peu près chaque 28 jours.

Aussi bien le cycle complet que les règles en elles-mêmes sont des processus qui affectent tout l’organisme. Les hormones ont des effets très variés, parmi lesquels l’acné pendant les règles. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Pour quelles raisons l’acné survient pendant les règles ?

Afin de comprendre pourquoi l’acné apparaît pendant les règles, il faut savoir comment agissent les hormones. La testostérone est l’un des principaux protagonistes.

Pendant l’adolescence, la testostérone augmente, aussi bien chez les filles que chez les garçons. De nombreuses études affirment que c’est l’un des facteurs impliqués dans le développement de l’acné. On estime que 70% des adolescents souffrent d’acné à cette période.

Cependant, cela tend à disparaître ou à s’améliorer à l’âge adulte. Néanmoins, près de 80% des adultes qui ont de l’acné sont des femmes. En effet, les hormones continuent de fluctuer tout au long de la vie des femmes. Chez les hommes, au contraire, elles se stabilisent.

Durant le cycle menstruel, ces fluctuations hormonales s’expliquent par de multiples changements. Dans le cas de la peau, elles peuvent affecter son hydratation, sa sensibilité et même sa vitesse de régénération.

Chaque femme est différente et chaque expérience est unique. Toutefois, pendant l’ovulation et les menstruations, la peau est plus grasse. C’est pourquoi, l’acné pendant les règles est quelque chose de commun. Par ailleurs, elle peut survenir jusqu’à 5 jours avant le début des règles.

Cela touche principalement le visage, mais les boutons peuvent également apparaître dans le dos et la poitrine. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ont tendance à disparaître à la fin de la menstruation.

Une femme qui souffre d'acné pendant les règles

Découvrez également : Règles abondantes: 5 remèdes maison et naturels pour combattre ce trouble

Processus de formation de l’acné pendant les règles

Juste avant la menstruation, les taux d’androgènes (un groupe d’hormones, comme la testostérone) sont plus élevés dans le sang. Comme nous l’avons mentionné, la testostérone contribue à l’activation des glandes sébacées et à la production de sébum.

Le sébum et la graisse qui se produisent représentent des facteurs qui interviennent dans la formation de l’acné. Lorsqu’ils s’accumulent dans les pores de la peau, ces derniers s’enflamment. Par conséquent, ils rougissent, s’infectent et entraînent la formation de boutons et de points noirs.

Que faire face à l’acné pendant les règles ?

Si l’acné pendant les règles vous préoccupe, la première chose à faire est de consulter un médecin. Il existe de nombreux tests qui peuvent vous aider à étudier vos taux d’hormones. D’autre part, en fonction de ces niveaux, divers traitements médicaux peuvent aider à stabiliser les fluctuations hormonales.

Par exemple, la pilule contraceptive améliore considérablement l’acné pendant la menstruation. Cependant, il est important d’être conscient de tous les effets secondaires qu’elle présente.

La pilule contraceptive peut permettre de lutter contre l'acné pendant les règles

 

De plus, il est préférable de maintenir une alimentation équilibrée et de faire de l’exercice tous les jours. Les scientifiques tentent de démontrer la relation entre le cholestérol et les triglycérides dans le sang et l’acné. Par ailleurs, une bonne alimentation contribue toujours à améliorer l’aspect de la peau.

L’idéal est de porter une attention particulière à la peau et d’en prendre soin. A ce propos, il est recommandé d’utiliser des produits non comédogènes quotidiennement pour la nettoyer et l’hydrater. Eviter le maquillage est également une excellente mesure à prendre.

Bien évidemment, vous devez vous hydrater correctement. En effet, l’eau aide à éliminer les toxines à travers la transpiration et l’urine. Cela permet alors à la peau de nettoyer les pores car la sueur emporte la saleté et les cellules mortes qui les obstruent.

Lisez aussi : 5 remèdes naturels à base de plantes pour remédier au retard menstruel

Conclusion

L’acné pendant les règles est assez fréquent. Elle se produit principalement du fait de fluctuations d’hormones qui ont lieu tout au long du cycle menstruel. Si cela vous cause une inquiétude excessive ou un inconfort, il est conseillé de consulter un médecin.

Enfin, il existe des moyens naturels de réduire l’acné. Par exemple, faire attention à l’hygiène et aux habitudes alimentaires. Or, si cela persiste, vous pouvez également avoir recours à différents traitements médicaux dont l’efficacité est prouvée. Consultez donc votre médecin de famille ou un dermatologue dès que possible.

 

  • Acné | Temas de salud | NIAMS. (n.d.). Retrieved July 30, 2019, from https://www.niams.nih.gov/es/informacion-de-salud/acne
  • Fases del Ciclo Menstrual de la Mujer – Fertility Madrid. (n.d.). Retrieved July 30, 2019, from https://fertilitymadrid.com/fases-del-ciclo-menstrual-la-mujer/
  • Acné juvenil y la menstruación. (n.d.). Retrieved July 30, 2019, from https://www.ausonia.es/es-es/informate/la-regla/acne-juvenil-y-la-menstruacion
  • El acné y las hormonas – Cómo afectan las hormonas a la piel. (n.d.). Retrieved July 30, 2019, from https://www.eucerin.es/acne/article-overview/130_article_09