Quelques considérations au moment d'arrêter de fumer
Fumer peux vous coûter quelques précieuses années de vie. De plus, cette habitude affecte très négativement les personnes faisant partie de l’entourage du fumeur. C’est pourquoi nous vous livrons ici quelques considérations utiles pour arrêter de fumer plus facilement.
Il existe bien sûr différents moyens d’aider un fumeur à mettre à fin à cette habitude très nocive. Aujourd’hui, nous vous parlerons des aliments pouvant vous aider à arrêter de fumer.Bien sûr, les aliments seuls ne pourront faire de miracles ! Ils vous faudra avant tout vous armer de volonté pour abandonner la cigarette.
Une bonne alimentation est l’origine d’un corps sain et avec l’énergie suffisante pour travailler dans de bonnes conditions. Une des principales craintes du fumeur est de prendre du poids après avoir arrêté de fumer. Mais si vous suivez un régime équilibré, il n’y a rien à craindre.
Si vous prenez la décision d’arrêter de fumer, alors cet article est fait pour vous. Nous vous dirons quels aliments vous devez inclure dans votre nouveau régime alimentaire et lesquels vous devrez éviter. Certains aliments renforcent le goût de la cigarette et d’autres le rendent désagréable
Certains aliments nous aident à arrêter de fumer
Parmi les aliments qui rendent le goût de la cigarette insupportable se trouvent les fruits, les légumes et les produits laitiers.
À l’inverse, ceux qui renforcent le goût de la cigarette sont le café, l’alcool (en particulier la bière) et la viande. En sachant cela, vous commencez à comprendre pourquoi vous pouvez remarquer autant de fumeurs avec une tasse de café.
Une bonne résolution serait donc de consommer des aliments contrant le goût de la cigarette afin de tenter d’arrêter de fumer et éviter bien sur ceux qui le renforcent.
Aussi, il serait préférable que vous consultiez un professionnel de la nutrition. Il vous aidera à élaborer un plan d’alimentation sain pour éviter la prise de poids due à l’anxiété que peut générer l’arrêt du tabac.
Cet article peut aussi vous intéresser : 7 mauvaises habitudes qui peuvent affecter la santé de votre thyroïde
Autres considérations importantes
Vous ne pouvez pas vous passer de l’eau dans le processus d’arrêt de la cigarette. L’eau vous aidera à laver votre organisme des toxines et des impuretés emmagasinées par le tabac.
De plus, il est recommandé que vous fassiez du sport et d’être le plus possible au grand air afin de rééduquer vos poumons et votre cœur, les deux organes les plus affectés chez les fumeurs. Faites en sorte que vos poumons se chargent d’air pur afin de nourrir chaque cellule de votre organisme.
Gardez à l’esprit qu’en plus d’affecter votre santé en général, la cigarette affecte aussi la santé de votre peau. Il n’est pas rare de remarquer chez les fumeurs un air beaucoup plus âgé qu’ils ne le sont en réalité. Donc, si vous voulez avoir une peau plus jeune plus longtemps sans rides prématurées et marquées, laissez tomber la cigarette !
Le tabac attaque aussi les dents en les jaunissant et en vous donnant une mauvaise haleine, les jaunissant.
Il réduit aussi la fertilité tant chez les femmes que chez les hommes et augmente le risque d’impuissance sexuelle.
Cet article peut aussi vous intéresser : 8 bienfaits d’une bonne hydratation
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les aspects négatifs du tabac, utilisez l’alimentation comme allié santé pour tenter d’arrêter de fumer.
N’hésitez pas à consulter votre médecin qui saura vous guider durant ce processus.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Leslie WS, Koshy PR, Mackenzie M, et al. Changes in body weight and food choice in those attempting smoking cessation: a cluster randomised controlled trial. BMC Public Health. 2012;12:389. Published 2012 May 29. doi:10.1186/1471-2458-12-389
- Shmueli D, Prochaska JJ. Resisting tempting foods and smoking behavior: implications from a self-control theory perspective. Health Psychol. 2009;28(3):300–306. doi:10.1037/a0013826
- Rigotti NA. Strategies to help a smoker who is struggling to quit. JAMA. 2012;308(15):1573–1580. doi:10.1001/jama.2012.13043
- OMS. Tabaco. https://www.who.int/es/news-room/fact-sheets/detail/tobacco
- MedlinePlus. Consejos para dejar de fumar. https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/001992.htm
- American Cancer Society. Dejar de fumar: consejos para lidiar con las ansias y las situaciones difíciles. https://www.cancer.org/es/saludable/mantengase-alejado-del-tabaco/guia-para-dejar-de-fumar/consejos-para-lidiar-con-las-ansias-y-las-situaciones-dificiles-que-surgen-despues-de-dejar-de-fumar.html
- Instituto Nacional del Cáncer. Perjuicios por fumar cigarrillos y beneficios para la salud al dejar el hábito. https://www.cancer.gov/espanol/cancer/causas-prevencion/riesgo/tabaco/hoja-informativa-dejar-de-fumar