Contracture musculaire : comment la prévenir ?

30 septembre 2019
Pour prévenir une contracture musculaire, le mieux est de s'étirer et de s'échauffer correctement avant et après l'exercice.

La contracture musculaire se définit comme une contraction soutenue et involontaire du muscle. C’est un phénomène très courant qui nous est tous déjà arrivé au moins une fois. Il se manifeste comme une douleur intense dans une zone spécifique qui, en plus, empêche le muscle de bouger correctement.

En général, cela affecte le dos mais, en réalité, la contracture musculaire peut survenir dans n’importe quelle partie du corps. Par ailleurs, même si elle est associée à l’exercice, elle ne touche pas seulement les personnes actives. En effet, elle apparaît parfois chez les personnes sédentaires ou celles qui font du sport de manière spontanée.

Comme nous l’avons mentionné, les contractures sont inconfortables et problématiques. Par conséquent, dans cet article, nous vous expliquons comment prévenir la contracture musculaire.

En quoi consiste une contracture musculaire ?

Les contractures musculaires sont une contraction persistante et involontaire d’un muscle. Elles sont dues généralement à des exercices mal effectués. De même, elles peuvent être la cause d’un effort trop intense sans une préparation préalable du muscle.

Une autre cause peut être aussi de maintenir une posture inadéquate pendant un long moment. La contracture musculaire est également liée aux personnes ayant peu d’élasticité ou de souplesse.

De la même manière, elle peut apparaître sous l’effet de la tension ou du stressDe nos jours, les contractures musculaires touchent souvent la région du cou et des trapèzes. Cela est dû autant au stress qu’aux postures que nous adoptons devant l’ordinateur ou la télévision.

La douleur produite par les contractures musculaires est due au fait que le sang ne peut pas circuler normalement. Des zones d’inflammation se forment alors et des substances de déchets s’accumulent. Cette douleur survient également lorsque les fibres musculaires ne parviennent pas à se détendre après l’exercice.

Une femme avec une contracture musculaire dans le dos

Découvrez également : 4 étirements qui vous aideront à corriger votre posture

Comment prévenir la contracture musculaire ?

Les contractures musculaires sont dues à plusieurs causes facilement évitables. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour les prévenir :

Faire des exercices d’étirement et d’échauffement

Ce moyen vous permettra d’éviter un effort trop intense dans les fibres musculairesLe plus judicieux est de le faire avant et après l’exercice.

Faire régulièrement de l’exercice

Si vous faites de l’exercice de façon modérée tous les jours et, qu’en plus, vous augmentez progressivement l’intensité, vous éviterez les contractures musculaires. Par exemple, vous pouvez commencer par marcher sur des trajets cours et, augmenter petit à petit le temps et la rapidité de la marche. Vous pouvez également débuter avec des exercices de poids si vous souhaitez exercer votre force.

Maintenir une posture correcte

Comme nous l’avons déjà mentionné, une grande partie des contractures musculaires se produisent aujourd’hui en raison de mauvaises posturesEn effet, nous passons beaucoup de temps devant l’ordinateur ou la télévision sans faire attention à notre posture. Il est donc conseillé d’en être conscient et de corriger notre position.

Si vous travaillez dans un bureau ou que vous passez beaucoup de temps dans la même posture, il est préférable de prendre de petites pauses. Levez-vous, marchez ou bougez un peu. Ainsi, vous soulagerez la tension accumulée dans les muscles.

Une femme au bureau avec une douleur dans le cou

Réduire le stress pour prévenir la contracture musculaire

De nos jours, nous sommes soumis à une routine frénétique qui remplit nos vies de stress et d’anxiétéCela peut alors se traduire par une tension musculaire continue. Pour cela, il est nécessaire d’essayer de réduire ou d’apaiser le stress. Essayez donc de prendre votre vie différemment.

Vous pouvez également faire du yoga. En plus de vous aider à gérer l’anxiété, il sera parfait pour vos muscles. En effet, le yoga augmente la souplesse et la relaxation du corps. C’est l’un des exercices les plus efficaces pour prévenir les contractures musculaires.

D’autre part, vous pouvez essayer de pratiquer des méthodes de relaxation. Par exemple, les exercices de mindfulness, l’aromathérapie ou la méditation. Celles-ci vous aideront à réduire le stress et à être mieux avec vous-même et votre entourage.

Lisez aussi : 5 bonnes habitudes pour récupérer d’une lésion musculaire

Autres conseils pour prévenir une contracture musculaire

Essayez également d’éviter les changements brusques de température. S’il fait froid, sortez le plus couvert possible. Par ailleurs, il est très important de connaître la bonne technique des exercices que vous effectuez. En effet, réaliser un exercice de manière inadéquate peut blesser le muscle et provoquer une contracture.

Conclusion…

Le mieux pour éviter les contractures musculaires est de faire du sport modéré tous les jours, en augmentant progressivement l’intensité. Il est nécessaire également de surveiller la technique de l’exercice. De plus, n’oubliez pas de vous échauffer et de vous étirer avant et après l’activité.

Si, malgré tous les conseils, vous souffrez toujours de contractures musculaires, n’hésitez pas à consulter un physiothérapeute qui vous aidera à résoudre ce problème.

 

  • ¿Cómo prevenir las contracturas musculares? (n.d.). Retrieved July 12, 2019, from http://muysaludable.sanitas.es/deporte/lesiones/prevenir-las-contracturas-musculares/
  • Tratamiento de contracturas musculares | Axa Healthkeeper. (n.d.). Retrieved July 12, 2019, from https://www.axahealthkeeper.com/blog/tratamiento-de-contracturas-musculares-infografia/
  • ¿Cómo aliviar una contractura muscular y evitar que vaya a más? (n.d.). Retrieved July 12, 2019, from https://www.sabervivirtv.com/medicina-general/como-aliviar-contractura-muscular_1850