Cosmétiques upcyclés : en quoi consiste cette tendance ?

L'activité cosmétique renforce les liens avec la durabilité, à travers certaines pratiques telles que donner de nouvelles valeurs aux matériaux ou produits mis au rebut.
Cosmétiques upcyclés : en quoi consiste cette tendance ?

Dernière mise à jour : 11 octobre, 2022

L’industrie de la beauté est constamment à la recherche d’alternatives pour limiter l’impact de ses activités sur la pollution de la planète. Une partie des initiatives à cet effet concerne les cosmétiques recyclés.

La tendance est orientée vers la durabilité, basée sur la création de produits utilisant des ingrédients naturels comme matière première ou des sous-produits obtenus de manière responsable.

Ainsi, l’écologie fait son chemin dans le domaine des soins personnels, avec différentes marques ajoutées au “recyclage créatif” et encourageant les utilisateurs à adhérer à ces alternatives.

Les objectifs des cosmétiques upcyclés

Les cosmétiques upcyclés sont tout aussi efficaces que les cosmétiques conventionnels. La différence réside dans le mode de fabrication. Cette mécanique innovante consiste à donner une seconde vie aux déchets et matériaux.

Le principal fournisseur d’ingrédients est l’industrie alimentaire. Le but est d’obtenir les actifs cosmétiques générés dans de tels procédés, qui étaient autrefois gaspillés car on les croyait inutiles.

Avec cette technique, il est possible d’offrir de nouvelles substances, dont la valeur ajoutée est de protéger l’environnement. La modalité upcyclée est bien acceptée, étant donné que les résidus alimentaires contiennent d’innombrables ingrédients flatteurs dans les soins de la peau.

Parmi les produits upcyclés, on retrouve les suivants :

  • Savons
  • Gommages
  • sérums pour le visage
  • Crèmes hydratantes
  • Lotions pour le corps

Des marques telles que Natana ®, Symrise ® et Keracol Limited ® tirent parti du recyclage créatif.

Recyclage.
La responsabilité environnementale s’étend à différentes industries. Parmi elles, figure le monde de la beauté et des soins personnels.

Des ingrédients utiles dans les cosmétiques upcyclés

Il est fréquent que ceux qui n’ont pas encore essayé les cosmétiques upcyclés doutent de la capacité des produits, mais les actifs utilisés respectent les mêmes standards de qualité que les marques conventionnelles. Parmi les ingrédients dont ils profitent, se distingue l’amidon de riz, idéal pour la fabrication de poudres.

L’huile et les protéines du saumon qui ne sont pas vendues servent à revitaliser les cellules de la peau. Certaines teintures organiques sont fabriquées à partir de pulpe de cassis.

Le marc de café fonctionne comme gommage ou mélange dans la fabrication de crèmes pour le contour des yeux. Ce sont des substances antioxydantes et protectrices contre les rayons ultraviolets (UV). D’autres avantages sont obtenus dans les dérivés et les concentrés de différents aliments.



Huile d’olive

Les polyphénols obtenus à partir des déchets d’huile d’olive protègent la peau des dommages oxydatifs et favorisent la production de collagène.

Ramboutan

Le fruit de cet arbre est lié à la synthèse du collagène et au lissage des rides. On lui attribue également la capacité de renforcer la peau pour retenir l’eau.

Sous-produits d’avocat

Les crèmes qui aident à estomper les cernes et à minimiser l’apparence des poches sous les yeux peuvent contenir des polyphénols dérivés des avocats.

Racines de vétiver

Ces souches sont généralement utilisées dans la création de fragrances pour parfums. Après ce travail, il est possible de les recycler et d’en extraire des actifs hydratants et anti-âge.

Vin

En fin de vinification, il reste de la pulpe de raisin, de la peau des fruits et des pépins. Tout se transforme en postbiotiques qui prennent soin du derme du stress oxydatif.

Noyaux d’abricot

Les noyaux d’abricot sont profitables à la constitution de gommages et de nettoyants solides pour le visage. La procédure consiste à les écraser jusqu’à ce qu’ils deviennent des granulés, puis à les combiner avec le reste des composants.

Jus et écorces d’orange et de citron

Le jus et la coque de ces fruits finissaient parfois à la poubelle. Il y a ceux qui en extraient les propriétés antimicrobiennes pour créer des conservateurs naturels. De plus, ces peaux sont de puissantes sources de flavonoïdes et de vitamine E.



L’impact des cosmétiques upcyclés dans l’industrie de la beauté

Le Programme des Nations Unies (ONU) pour l’environnement recherche l’interdiction mondiale des microbilles dans les produits de soins personnels et les cosmétiques d’ici 2022. Ces petits morceaux de plastique présents dans les gommages et les dentifrices, par exemple, finissent par salir les océans et nuire à la vie marine.

L’ONU souligne que ces microplastiques sont souvent porteurs de toxines, ce qui présente un risque pour la sécurité alimentaire et la santé humaine. Grâce à l’upcycling, une conscience commerciale et sociale est créée, en s’appuyant sur des cosmétiques naturels et écologiques.

Une analyse du cabinet de conseil Grand View Research révèle que d’ici 2030, le marché mondial des produits de soins personnels biologiques devrait atteindre 42,19 milliards de dollars. L’entreprise souligne que les cosmétiques de ce type gagnent du terrain auprès d’un nombre croissant de consommateurs attachés à l’éthique de la conservation.

Mode circulaire.
La mode circulaire est un mouvement qui rejoint celui des cosmétiques upcyclés en vue de préserver l’environnement.

Pourquoi préférer les cosmétiques upcyclés ?

La manière innovante dont l’industrie de la beauté récupère certains déchets alimentaires en sa faveur, implique un travail acharné pour garantir des cosmétiques de la plus haute qualité. Les fabricants disposent d’équipements et de technologies spécialisés pour la sélection et la protection de matières premières fraîches et sans germes, réduisant ainsi la marge d’effets indésirables.

La principale raison du recours aux cosmétiques biologiques est la santé. Cette classe de substances n’est pas nocive pour les personnes souffrant de sensibilité cutanée.

Dans tous les cas, il convient toujours de vérifier auprès d’un dermatologue.
Cela pourrait vous intéresser ...
Maquillage en une seule couche : quelle est cette tendance beauté TikTok ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Maquillage en une seule couche : quelle est cette tendance beauté TikTok ?

Le maquillage en une seule couche est devenu viral sur TikTok : plusieurs étapes sont distillées en une seule.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.