Coupe papillon : avantages et recommandations

La coupe qui fait en ce moment fureur dans tous les instituts de beauté : la coupe papillon. Nous en parlons ici !
Coupe papillon : avantages et recommandations

Dernière mise à jour : 03 octobre, 2022

La coupe papillon est une tendance sur les réseaux sociaux, les podiums et les coiffeurs du monde entier. C’est pourquoi nous nous intéressons ici à cette coupe de cheveux qui fait fureur chez les célébrités.

Avec des lignes simples et des ondulations qui donnent du mouvement, cette coupe s’est peu à peu imposée comme une excellente option pour ceux qui veulent des cheveux longs et courts en même temps. Voyons en quoi consiste cette coupe et pour qui elle est idéale.

Qu’est-ce que la coupe papillon ?

C’est une coupe de cheveux inspirée des années 70, une des époques qui ont marqué des jalons dans l’histoire de la mode. Cette coupe est formée d’une couche supérieure de cheveux courts, et d’autres couches de cheveux plus longs qui offrent polyvalence et mouvement.

S’inscrivant parfaitement dans un style élégant à la française, c’est une tendance qui monte en puissance pour une bonne et simple raison : elle est parfaite pour les femmes qui veulent changer de look, mais sans trop se couper les cheveux.

Les cheveux sont plus courts sur le dessus, et plus longs à mesure que l’on se rapproche de l’arrière de la tête. Autrement dit, à première vue, on peut croire que la femme à les cheveux courts.

En général, il est recommandé que la couche supérieure soit séparée ou différenciée de la couche inférieure, afin que l’effet cheveux courts soit garanti. Ce look est très recherché par les femmes qui veulent donner vie et mouvement à leurs cheveux, sans pour autant sacrifier la longueur de leurs cheveux.

C’est également une coupe parfaite pour les cheveux fins. Le chevauchement des couches crée du volume.

Cheveux courts.
Certaines femmes ne veulent pas sacrifier leurs cheveux longs. Pour ces femmes, la coupe papillon est une option.

A qui est-elle recommandée ?

Cette coupe est adaptée aux cheveux lisses ou légèrement ondulés, et déconseillée pour les cheveux bouclés, car l’effet des couches n’est pas très flatteur pour ces derniers. De même, la coupe est idéale pour encadrer des visages carrés ou allongés, car elle harmonise prodigieusement les proportions des traits.

C’est une coupe qui ne demande pas trop de soins. En effet, elle est facile à entretenir.



Quelques conseils pour une bonne coupe papillon

N’oubliez pas que la longueur des couches doit être parfaitement différenciée, pour créer la fameuse illusion d’optique des cheveux courts qui sont en réalité longs. En ce sens, la couche la plus courte doit être située à la hauteur de la mâchoire, tandis que la plus longue doit tomber juste en dessous de l’épaule.

Quant à la façon de coiffer les cheuveux, l’idéal est de faire une raie au milieu ou sur le côté. Vous pouvez appliquer votre crème coiffante habituelle pour façonner les ondulations. Si vous souhaitez faire un chignon, laissez les mèches de cheveux les plus courtes lâches et épinglez uniquement les couches les plus longues.

Comment expliquer ce que vous voulez au coiffeur ? Certes, le professionnel sait quoi faire, mais il est préférable d’expliquer que vous recherchez une coupe dégradée pour donner du volume à votre chevelure. Précisez que vous voulez que la plus petite couche descende jusqu’à votre mâchoire, et que la couche la plus longue doit atteindre vos épaules.

Vous pouvez vous référer à la photo de la célèbre Hailee Steinfeld, en couverture de cet article.

Avec ou sans frange ? La théorie veut qu’avec une frange, c’est mieux. Il est recommandé d’opter pour une frange rideau, mais à hauteur de mâchoire. Autrement dit, ce serait la première couche de cheveux.

Femme chez le coiffeur.
La coupe papillon est courte devant et longue derrière.



La coupe papillon est une tendance qui fait fureur

Si vous faites partie de ces personnes qui n’osent pas changer radicalement de look, nous pensons que cette coupe de cheveux est idéale pour vous. Vous remarquerez un changement, mais vous aurez toujours une longueur de cheveux très similaire à celle que vous aviez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter la coupe avec des reflets de quelques nuances plus claires. Vous obtiendrez ainsi un look plus chic et débridé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Diméthicone pour les cheveux : utilisations, risques éventuels et alternatives
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Diméthicone pour les cheveux : utilisations, risques éventuels et alternatives

La diméthicone est un composant controversé. Son accumulation dans les cheveux peut être néfaste et il affecte également l'environnement.



  • Morán Morán, M. Y. (2017). Técnicas de corte de cabello y su incidencia en el proceso formativo de los Estudiantes de Belleza del Centro de Formación Artesanal Rene, Cantón Milagro, Provincia del Guayas(Bachelor’s thesis, Babahoyo: UTB, 2017).
  • Quiroz Zambrano, M. V. (2018). Belleza femenina y su influencia en la enseñanza de cortes de cabello de las damas de la comunidad¨ Chabelita¨ cantón Pichincha, provincia de Manabí(Bachelor’s thesis, Babahoyo: UTB, 2017).
  • Parrales Rosado, Á. R. (2015). Cortes y estilos del cabello, inciden en la enseñanza aprendizaje a los estudiantes de bachillerato 
  • Santamaría, R. (2000). Truquitos para cuidar el cabello¡ desenrédese!.
  • Ramiro Gómez, B. (2022). Revistas de moda: arte y publicidad.
  • CARRILLO TROYA, C. O. N. C. E. P. C. I. O. N., FERNANDEZ CANALES, Y. O. L. A. N. D. A., & TALAVERANO FUENTES, A. B. (2003). Higiene y esterilización en los salones de peluquería. Editorial Paraninfo.