Couronne du Christ : conseils d'entretien pour que votre plante fleurisse toute l'année

Combien de fois faut-il arroser la couronne du Christ ? Quel type d'engrais faut-il utiliser ? L'attention que recevra cette plante est crucial pour sa floraison.
Couronne du Christ : conseils d'entretien pour que votre plante fleurisse toute l'année

Dernière mise à jour : 08 mars, 2023

L’imposante couronne du Christ se démarque au-delà du Carême. Il est vrai que pendant la période liturgique, l’espèce prend une plus grande symbolique, en raison de la similitude de la tige avec la couronne imposée à Jésus-Christ pour la crucifixion. La légende précise même que le même type de branche a été utilisé.

Mais tout au long de l’année, la beauté de ses fleurs, sa simplicité en matière de culture et sa qualité ornementale méritent le privilège de mettre en valeur l’arbuste épineux dans les jardins et sur les balcons. S’il s’agit d’un spécimen qui captive votre attention, prenez note des recommandations suivantes pour une bonne floraison.

Les caractéristiques de la couronne du Christ

Aussi connu sous le nom de “couronne d’épines” pour ses pointes, ces spécimens sont comparés à des plantes grasses. Les pentes et les ravins sont des zones dans lesquelles ces plantes se développent habituellement, mais elles peuvent aussi croître sur une terrasse, tant qu’elles reçoivent du soleil.

Le nom scientifique de cette plante est Euphorbia milii, et elle appartient à la famille des Euphorbiaceae. Ses fleurs, rouges foncé ou rosâtres, poussent toute l’année. Et ses feuilles sont ovales à la texture légèrement glabre. Madagascar est le lieu d’origine de l’espèce, qui mesure parfois plus d’un mètre de haut et dont les usages vont au-delà de la décoration.

Cette plante est par exemple utilisée en phytothérapie. Son latex est utile pour traiter les inconforts intestinaux, les diarrhées et les maux d’estomac.

D’autre part, certaines études scientifiques ont prouvé avec un succès relatif l’effet analgésique et sédatif des extraits de la plante. Au-delà des antioxydants qu’elle partage avec d’autres espèces, on suppose que les composants les plus actifs sur le plan médical sont les diterpénoïdes et les triterpénoïdes.

Toutes ces propriétés méritent une surveillance médicale, notamment s’il s’agit d’un patient présentant une pathologie préexistante.
Fleurs de la couronne du Christ.
Euphorbia milii est capable de fleurir toute l’année.



[/atomik -lu-aussi ]

Voici les soins à prodiguer à la couronne du Christ pour une floraison continue

En général, ce buisson épineux a besoin d’un sol sain pour prospérer. Elle ne demande pas une attention méticuleuse, mais elle nécessite certaines conditions pour une floraison optimale.

Protégez-la du froid

L’origine tropicale de la couronne d’épines signifie qu’elle préfère des températures allant jusqu’à 35 °C. Elle n’aime pas le froid et il est possible qu’en hiver elle perde ses feuilles.

Donnez-lui une dose de lumière

Cultivée comme plante d’intérieur, cette espèce aura besoin des rayons du soleil pendant au moins 3 heures chaque jour. Comme solution, placez-la à côté d’une fenêtre ou dans un endroit de la maison ensoleillé.

Gardez à l’esprit que, si vous décidez de la laisser dans un espace extérieur, il est possible que certaines feuilles brûlent, car elles ne sont pas habituées au soleil constant. Mais au bout de quelques jours, la couronne d’épines s’habituera.



[/atomik -lu-aussi ] 

Prévenez les infections et les parasites

Si les feuilles d’Euphorbia milii jaunissent, il se peut que le sol ne leur soit pas favorable ou qu’elles aient besoin de plus d’eau. D’autre part, lorsque les branches ou les tiges brunissent, il y a de fortes chances qu’un champignon se trouve sur la plante.

Dans le premier scénario, il faut changer et nourrir la terre. Dans le second, il faut éliminer les feuilles abîmées et appliquer des remèdes comme l’huile de neem. Les composants chimiques du neem inhibent ou interrompent la prolifération des pupes, des larves et des œufs.

Le manque de lumière ou le froid excessif sont d’autres facteurs qui affectent la floraison continue. À cela, s’ajoutent les ravageurs qui, chez toutes les plantes, provoquent un flétrissement prématuré et des déformations.

Parmi les ravageurs répertoriés, figurent les suivants :

Arrosage et fertilisation

La couronne du Christ préfère préfère les sols secs à moyennement humides avec un drainage adéquat. Pour savoir si vous devez arroser la plante, vérifiez si la partie supérieure du sol est sèche. N’inondez pas les racines et en hiver.

Lorsque la plante est dans un pot, percez des trous dans le récipient pour assurer l’évacuation de l’eau. Si vous avez une assiette sous le pot de fleurs, videz-la toutes les 15 minutes pour éviter que la plante ne réabsorbe l’eau.

Quant à l’engrais, cela n’est pas nécessaire, mais une quantité modérée contribue à sa floraison. Par ailleurs, les engrais pour plantes succulentes aident la couronne d’épines à fleurir toute l’année, notamment si vous les dissolvez dans l’eau et si vous vous assurez qu’ils ne contiennent pas de bore.

Engrais naturels pour la couronne du Christ.
Préférez les engrais d’origine naturelle à faible teneur en bore.

Pensez à la taille en été

Cette plante ne requiert pas une taille stricte. Taillez-la uniquement pour contrôler sa croissance. L’été est la saison appropriée pour couper les très longues branches, et l’automne, pour enlever les parties flétries.

Reproduction par bouturage

Bien que la reproduction par graines soit efficace, la couronne du Christ est souvent multipliée par bouturage. La méthode consiste à couper une branche et à la planter dans un mélange à base de 50 % de vermiculite et de 50 % de perlite.

Portez des gants de jardinage pour ne pas vous faire piquer par les épines ou toucher la sève de la plante.

Attention : placez la couronne du Christ en lieu sûr

Une dernière recommandation concernant l’entretien de la plante est de la garder dans un espace sûr, car les épines contiennent un liquide toxique pour les yeux et la peau. Il faut prendre en compte cela s’il y a des enfants et des animaux domestiques.

En cas de frottement avec la sève, le protocole consiste à rincer abondamment la zone touchée pendant 15 minutes et à demander une assistance médicale.

Les enfants et les animaux peuvent être attirés par la couleur de la plante et la toucher. Si cette plante se trouve dans un patio ou dans un jardin, elle doit être bordée de roches ornementales pour éviter que les enfants et les animaux ne s’en approchent. Si vous la plantez dans un pot, placez ce pot dans un point difficile d’accès.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.