Crème douce (serradura) : préparez ce délicieux dessert et surprenez tout le monde !

· 16 août 2018
Essayez ce dessert si facile à préparer, car il est difficile de croire que cette simplicité peut donner un résultat aussi savoureux !

S’il y a un dessert extrêmement facile à préparer et qui ne prend pas de temps, c’est sans aucun doute la crème douce ou serradura. En fait, vous pouvez chronométrer le temps si vous voulez voir par vous-même !

Cette recette comprend plusieurs étapes que n’importe qui peut facilement faire, presque les yeux fermés. Si vous la préparez avec vos enfants, ce sera un grand moment d’amusement et de divertissement. Rappelez-vous que les faire participer à une activité comme celle-ci permet de renforcer les liens familiaux et, pourquoi pas, de les inciter à s’intéresser à la bonne cuisine.

Maintenant, il est important que vous connaissiez un peu l’histoire de crème douce ou serradura (en portugais, sciure). Pour commencer, la recette est originaire du Portugal. Initialement, elle est préparée et servie froide lors d’occasions très spéciales, comme les anniversaires ou encore le réveillon de Noël et du Nouvel An. Bien sûr, vous pouvez également la savourer quand vous voulez juste pour sortir de la routine.

Si vous voulez faire quelque chose de différent, que ce soit pour vous ou pour vos enfants, nous vous recommandons une bonne coupe de serradura faite maison. Vous verrez que c’est un dessert à déguster en bonne compagnie et qu’il convient parfaitement, aussi bien en hiver qu’en été.

Lisez aussi : Recettes faciles à faire avec les enfants

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que la recette traditionnelle de cette crème a une forte teneur en sucre. Comme elle contient du lait condensé, il est préférable de modérer les proportions des autres ingrédients pour éviter tout excès. D’autre part, rappelez-vous qu’une bonne portion, par personne, est plus que suffisante. En d’autres termes, faites-vous plaisir, mais n’en abusez pas !

Comment préparer une de serradura

Cette délicieuse spécialité portugaise n’est pas très compliquée à préparer, mais elle contient des ingrédients spécifiques qui lui donnent sa saveur caractéristique. Pour commencer, le biscuit Maria croustillant et moelleux. Sans aucun doute, il figure parmi les biscuits les plus populaires dans la pâtisserie latino-américaine et occidentale, donc il est très facile à obtenir.

préparation de la crème serradura

La crème est servie dans une coupe en verre et se compose de quatre biscuits à base de lait, de beurre et de farine de blé. Les ingrédients sont distribués par niveaux, de sorte qu’ils apparaissent comme s’il s’agissait de bandes : l’une solide et l’autre liquide, et ainsi de suite jusqu’à ce que le contenant soit rempli.

Puisque vous êtes maintenant au courant de tous les détails de ce dessert, il est maintenant temps pour vous de le faire par vous-même. N’ayez pas peur et mettez-vous au travail. Prêt ? Allons-y !

Lisez aussi : Préparez ces délicieux biscuits maison pour surprendre vos invités

Ingrédients

  • 1 paquet de biscuits Maria (250 g)
  • 3 tasses et 1/2 tasse (400 ml) de lait en crème
  • 2 et 1/2 tasses (300 ml) de lait condensé
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, pour la décoration (25 g)

Attention, vous pouvez vous passer de sucre ou le remplacer par quelque chose d’autre, comme un fruit frais, des graines ou une demi cuillère à café de noix de coco râpée.

crème serradura aux biscuits maria

Préparation

  • Pour commencer la préparation de votre dessert portugais fait maison, vous devez placer tout le contenu du paquet de biscuits dans un bol et ensuite les réduire en poudre. Pour cela, vous pouvez utiliser un robot. L’idée est d’obtenir une fine poudre de biscuit, afin qu’il nous soit plus facile de la mélanger plus tard.
  • Il est maintenant temps de battre la crème avec la cuillerée de sucre en poudre (rappelez-vous, c’est facultatif). Faites-le jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux et dense, avec une texture de chantilly.
  • A ce moment-là, ajoutez les tasses de lait condensé au mélange ci-dessus et continuez à battre.
  • Enfin, versez une couche de crème, puis une couche de biscuits écrasés et complétez la surface du verre. C’est prêt !
  • Nous vous suggérons d’utiliser le lait condensé à température ambiante, car l’utilisation du lait froid rend difficile le mélange et l’intégration des ingrédients (puisque la consistance est plus solide).