Crèmes de jour et crèmes de nuit : quelles sont leurs différences ?

Les soins que nous devons prodiguer à la peau changent un peu entre le jour et la nuit. Il existe des crémes adaptées au moment de la journée.
Crèmes de jour et crèmes de nuit : quelles sont leurs différences ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 02 octobre, 2022

La santé de la peau dépend beaucoup de ce que nous mangeons, de nos habitudes et des crèmes de jour et de nuit, lesquelles font partie des soins de la peau. Sur ce dernier point, certains commettent l’erreur de croire que les deux produits peuvent être interchangés.

Si certaines crèmes sont dites de jour et d’autres de nuit, c’est que leurs effets sont différents. Toutefois, il est vrai qu’elles partagent une fonction hydratante.

La peau a besoin d’une hydratation quotidienne et de soins réguliers pour rester jeune, belle et en bonne santé. Vous parviendrez à ce résultat si vous choisissez les soins cosmétiques qui répondent aux exigences de votre derme et si vous les appliquez au bon moment.

Qu’est-ce que la crème de jour ?

Les crèmes de jour contiennent peu de principes actifs. Comme leur nom l’indique, elles sont formulées pour une utilisation diurne, offrant une hydratation et une nutrition intenses pendant cette période.

De plus, leurs propriétés représentent un apport important de vitamines et d’antioxydants. Elles préviennent les rides, lissent et favorisent l’élasticité.

La consistance des crèmes de jour est plus liquide. Et ce, afin d’accélérer l’absorption. Elles se glissent très bien sous le maquillage.

Ce sont des cosmétiques qui prennent soin de la pollution de l’environnement et des radiations. Toutefois, bien qu’elles contiennent un facteur de protection solaire (SPF), cela ne signifie pas qu’elles peuvent remplacer la crème solaire.



Qu’est-ce que la crème de nuit ?

Les crèmes de nuit ne doivent pas interagir avec la lumière du soleil, afin que la régénération cellulaire se fasse en douceur. En effet, ces préparations contiennent des ingrédients acides.

Les substances effectuent un travail de récupération et d’embellissement pendant que vous vous reposez. Mettre ces crèmes pendant la journée pourrait provoquer une hyperpigmentation due à l’exposition au soleil.

Les crèmes de nuit n’ont pas de SPF et mettent plus de temps à pénétrer. Elles sont idéales pour le traitement des peaux sèches, avec des taches et affectées par les rides d’expression.

Crème de nuit pour la peau.
Les crèmes de nuit n’offrent pas de protection solaire. Par conséquent, elles ne protègent pas contre les rayons UV.

Les principales différences entre les crèmes de jour et les crèmes de nuit

Hormis le moment où il convient d’appliquer les deux produits, il existe d’autres différentes entre les crèmes de jour et de nuit. Nous les présentons ci-dessous.

Composition

La composition de base des crèmes de jour comprend indiscutablement un SPF. Il est à noter que le photovieillissement est responsable de 90 % des modifications visibles du derme et qu’il découle directement des dommages solaires accumulés tout au long de la vie.

C’est la conséquence que les formules de jour cherchent à prévenir. Pour cela, elles sont élaborées avec de l’acide hyaluronique, de l’urée, du collagène ou encore de la vitamine E. De leur côté, les ingrédients principaux des crèmes de nuit sont des actifs comme la vitamine C et le rétinol.

L’utilisation dermatologique de la vitamine C affecte la production de métalloprotéinases après de multiples expositions aux rayons UV. Ce micronutriment contribue à la santé de la peau, prévenant l’apparition précoce des signes de l’âge, les troubles de la pigmentation et la perte de tonicité.

Quant au rétinol, il s’agit d’un ingrédient anti-âge qui offre les avantages suivants :

  • Moins de taches
  • Plus grande élasticité
  • Atténuation des rides
  • Réduction des poussées d’acné



Objectif

La nuit, les peaux profitent du repos pour se régénérer. Pendant la journée, ce qu’elles demandent, c’est une protection solaire.

Cela signifie que pendant que vous dormez, l’objectif est nourrir et réparer la peau. Tout au long de la journée, les crèmes ont pour but de former une barrière, afin que l’eau ne s’évapore pas de la peau et puisse ainsi neutraliser les agressions environnementales.

Texture

Les crèmes de nuit sont plus lourdes. Cela ne veut pas dire que l’une est plus puissante que l’autre, mais plutôt que les textures résultent de la concentration des ingrédients.

Absorption

Pendant la journée, la peau absorbe plus rapidement les crèmes, étant plus légères. En revanche, la nuit, l’épaisseur rend le processus plus lent.

Quel que soit leur temps de pénétration, étalées au bon moment, les 2 sortes de crèmes profitent au derme.

Application

Les crèmes de jour doivent être appliquées en petites quantités, en massant doucement la peau. La nuit, il faut étaler la crème en effectuant des cercles du bout des doigts sur la peau et en suivant un rythme ascendant.

Crème de jour appliquée du bout des doigts.
La bonne façon d’étaler une crème est via des mouvements circulaires du bout des doigts.

Qu’advient-il de la peau si vous inversez l’utilisation des crèmes de jour et des crèmes de nuit ?

Interchanger ces crèmes a des conséquences. La raison en est que la peau ne recevra pas les effets dont elle a besoin à des moments particuliers et la lutte contre les signes du vieillissement devient alors plus ardue.

N’oubliez pas que ces produits sont formulés pour un moment spécifique. Ainsi, si vous les utilisez à un autre moment, ils ne seront pas efficaces. Votre routine de soins de la peau sera positive si vous vous approchez de vos objectifs en séparant les cosmétiques de jour et de nuit.

L’aspect économique est l’un des arguments pour utiliser la même crème jour comme nuit. Dans ce contexte, consultez votre dermatologue pour déterminer avec lui un produit à double usage.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment utiliser la vitamine A ou le rétinol pour lutter contre l’acné ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment utiliser la vitamine A ou le rétinol pour lutter contre l’acné ?

Découvrez ici quels sont les avantages et les contre-indications de la vitamine A ou rétinol à l'heure de lutter contre l'acné.