10 curiosités sur la santé que vous ne connaissiez pas

Il y a beaucoup de choses que nous ignorons sur le fonctionnement du corps humain. Ces curiosités sur la santé sont plus qu'intéressantes, et nous vous en dévoilons quelques-unes dans cet article.
10 curiosités sur la santé que vous ne connaissiez pas
Karina Valeria Atchian

Rédigé et vérifié par le médecin Karina Valeria Atchian.

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Nous vous présentons quelques curiosités sur la santé que vous ne connaissiez peut-être pas. Certaines d’entre elles vous aideront à mieux comprendre le corps et à mener une vie plus saine.

Bien que la chose curieuse puisse sembler une anecdote, il est parfois utile de la connaître pour notre bénéfice. Plus nous plongeons profondément dans la nature, plus nous nous rapprochons de la possibilité d’améliorer la qualité des jours que nous vivons.

1. L’exercice et le tonus musculaire vous aideront dans la vieillesse

En vieillissant, le corps perd de la masse musculaire. La perte n’est pas la même dans tous les muscles du corps, et elle est généralement plus importante dans les membres inférieurs que dans les membres supérieurs. Cette diminution de la masse musculaire explique, en partie, la perte de force subie avec l’âge.

La bonne nouvelle est que l’exercice régulier peut ralentir la perte musculaire. Le savoir sera très important à titre préventif, car avec l’âge la probabilité de chutes et de perte d’autonomie augmente.

2. L’habitude de se laver les mains diminue la mortalité infantile

Les infections des voies respiratoires inférieures (telles que la pneumonie) et la diarrhée sont une cause très importante de mortalité dans le monde. Nous parlons de plus de 4,5 millions de personnes par an qui meurent de ces causes.

Le fait de se laver les mains avec de l’eau et du savon peut réduire considérablement le nombre de cas de diarrhée et de pneumonie. Le groupe des enfants de moins de 5 ans est celui qui souffre le plus de ce type d’infection, et donc celui qui bénéficierait le plus de cette habitude.

3. La nourriture n’est pas savourée pendant un rhume

Le goût et l’odorat sont deux sens qui fonctionnent en coopération. Pour cette raison, il n’est pas étrange d’observer que lorsque l’on a un rhume, ou que l’on présente une rhinite allergique, on ne ressent pas le goût des aliments.

C’est l’une des curiosités de la santé que l’on peut le moins contrôler ou prévenir. Heureusement, cette situation est temporaire dans la grande majorité des cas et des patients.

Fille avec la grippe et le rhume
Le froid enlève une grande partie de notre odorat tant que les symptômes durent

Cela peut vous intéresser : Anosmie ou perte d’odorat

4. Les sourcils ne doivent pas être complètement épilés

Saviez-vous que les sourcils n’ont pas seulement une importance esthétique ? En plus de contribuer à l’apparence unique du visage d’un individu, ils ont d’autres fonctions. Ils sont vitaux pour l’expression du visage et, surtout, ils protègent les yeux de la sueur et de l’humidité.

Lorsque l’épilation est excessive, les substances du cuir chevelu et la transpiration du front peuvent atteindre les yeux. Celle-ci est parfois à l’origine d’une irritation conjonctivale, entraînant dans le pire des cas une conjonctivite allergique.

5. Le rire est un excellent médicament

Il y a un effet bénéfique de l’humour sur le bien-être physique, et bien sûr sur le bien-être émotionnel. De même, le rire aide à améliorer l’état d’esprit psychologique, au point d’utiliser les thérapies par le rire pour le traitement de certains maux qui en bénéficient.

Les thérapies induisant le rire sont basées sur la libération de substances endorphiniques associées à la joie. Quand une personne rit, le corps interprète qu’il y a un bon état d’excitation, et la physiologie s’adapte à ce bien-être.

6. Produits laitiers demi-écrémés pour les plus de 2 ans

Dès 2 ans, la quantité de matières grasses apportée par les produits laitiers demi-écrémés est suffisante pour le développement optimal de l’enfant. À leur tour, ces produits protègent le système cardiovasculaire.

Pour cette raison, pour les adultes et pour la plupart des enfants, les produits laitiers et leurs dérivés peuvent être demi-écrémés. Il n’est pas nécessaire que ce soit du lait entier ou du yogourt.

7. Le muscle le plus fort est celui du visage

Le muscle le plus fort de tout le corps est le muscle masséter ou muscle de la mâchoire. Il est situé de chaque côté du visage et est responsable de l’ouverture et de la fermeture de la bouche.

Sa puissance s’exprime dans la capacité d’écrasement. Lors de mesures effectuées dans des environnements contrôlés et à l’aide de formules physiques, il a été déterminé que ce muscle exerce une pression plus élevée que le reste du système musculaire humain.

8. La syncope est un mécanisme de protection

La syncope ou l’évanouissement est une conséquence d’une faible perfusion cérébrale. Le corps, afin de préserver la santé du cerveau, qui perçoit temporairement la faible arrivée du flux sanguin, produit des évanouissements pour équilibrer les pressions et irriguer la tête.

Lorsque nous sommes en position horizontale, il y a une amélioration du retour du sang vers le cœur sous l’effet de la gravité. Cela explique le caractère transitoire dans la plupart des cas. Attention à ne pas vous épiler complètement les sourcils, ils protègent vos yeux.

la syncope comme curiosité de santé
La syncope entraîne un mécanisme de défense pour la protection du cerveau

9. Manger un fruit entier est mieux que de simplement boire le jus

Lorsque vous préparez un jus à partir du fruit, vous enlevez la pulpe et aussi la peau. Les deux parties sont une source de fibres et de certaines vitamines et antioxydants.

C’est pourquoi il est recommandé de consommer le fruit entier avant de le transformer en jus. En ce qui concerne la peau, nous devons être sûrs de l’origine du produit, pour prendre soin des produits toxiques utilisés par l’industrie alimentaire.

10. Un peu d’huile dans les salades

L’huile dans la salade améliore non seulement la nourriture en termes de goût, mais a plus de fonctions. L’huile des légumes améliore l’absorption des vitamines liposolubles qu’ils contiennent. De cette façon, une optimisation de son utilisation est produite.

10 curiosités santé que vous connaissez maintenant

Vous connaissez déjà ces 10 curiosités sur la santé que vous ne connaissiez peut-être pas. Il est temps de profiter de ces connaissances pour les appliquer dans votre vie quotidienne et augmenter votre bien-être.



  • Santilli Valter, Clinical definition of sarcopenia, Clin Cases Miner Bone Metab. 2014 Sep-Dec; 11(3): 177–180.
  • Nguyen J., The Biology, Structure, and Function of Eyebrow Hair, J. Drugs Dermatol., 2014 Jan;13(1 Suppl):s12-6.
  • Amici P., The Humor in Therapy: The Healing Power of Laughter, Psychiatr. Danub., 2019 Sep;31(Suppl 3):503-508.
  • Duryea and col., Dietary recommendations for toddlers, preschool, and school-age children,  retrieved on 28 May 2020, Evidence-based Clinical Decision Support- UpToDate  https://www.uptodate.com/contents/dietary-recommendations-for-toddlers-preschool-and-school-age-children?search=whole%20fruit%20vs%20fruit%20juice&source=search_result&selectedTitle=1~150&usage_type=default&display_rank=1
  • Kasper y col., Principios de medicina interna de Harrison, edición número 19, Editorial McGrawHill.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.