Décalage horaire : l'ennemi du Real Madrid, de l'Atleti et d'autres équipes

Pour un footballeur, être appelé par son équipe nationale est la récompense de l'effort et de la performance. Cependant, cet appel a son côté négatif.
Décalage horaire : l'ennemi du Real Madrid, de l'Atleti et d'autres équipes

Dernière mise à jour : 24 septembre, 2022

Les dates FIFA sont des suspensions de la compétition entre clubs de football pour faire place à des matches entre équipes nationales. Les équipes les plus fortes d’Europe ont souvent beaucoup de joueurs convoqués, qui accumulent les kilomètres parcourus et souffrent du décalage horaire.

Comme en cas de blessures, les footballeurs ont besoin d’un temps de récupération supplémentaire lorsqu’ils reviennent de très longs voyages. Des clubs comme le Real Madrid, l’Atlético de Madrid et Barcelone, entre autres, ne voient pas tout de suite ces joueurs après leur retour.

Le décalage horaire

Le décalage horaire est le déséquilibre de l’horloge interne d’une personne suite au changement de fuseau horaire, qui se produit lors d’un voyage d’un pays à un autre dans le sens est-ouest ou vice versa. Par exemple, vous décollez vers un autre pays l’après-midi et, lorsque vous arrivez à destination après plusieurs heures de voyage, vous êtes en pleine matinée. Vous avez perdu toute une nuit de repos.

Plus le voyage est long, plus les effets du décalage horaire, également connu sous les nom de syndrome transocéanique, décalage horaire ou dysrythmie circadienne, sont importants. En général, un jour de récupération est nécessaire pour chaque fuseau horaire traversé.

Un tel changement altère le rythme circadien et donc toutes les fonctions de base de l’organisme, telles que le sommeil, la faim et la production hormonale, qui est influencée par la réception de la lumière solaire. Parmi les symptômes généralement causés par le décalage horaire, figurent les suivants :

  • Fatigue pendant la journée
  • Difficulté à se concentrer
  • Malaise général et sautes d’humeur
  • Problèmes gastro-intestinaux, comme la constipation ou la diarrhée
  • Troubles du sommeil, tels que la somnolence diurne et l’insomnie nocturne
Les conséquences du décalage horaire chez les footballeurs.
Le retour à une routine de sommeil après un long voyage en avion demande une journée complète d’adaptation.



Comment le décalage horaire affecte-t-il l’équipe du Real Madrid ?

Depuis la mise en place de l’UEFA Nations League, les joueurs des équipes européennes ne se rendent plus sur d’autres continents pour jouer des matches amicaux. Au lieu de cela, ils jouent un match à domicile avec leur équipe nationale, puis se rendent dans un autre pays européen lors d’un voyage qui ne prend généralement pas beaucoup d’heures. Parfois, le fuseau horaire ne change même pas.

Cependant, la situation est différente pour les joueurs sud-américains, africains et asiatiques. Par exemple, le Real Madrid n’aura pas l’Uruguayen Federico Valverde ou les Brésiliens Eder Militão, Vinícius Júnior et Rodrygo à chaque fois qu’ils seront appelés par leur pays.

Alors que de nombreuses équipes organisent leurs matchs en Europe pour faciliter la vie des joueurs, parfois ces matchs se jouent aux États-Unis ou en Asie, ce qui implique une délocalisation importante. Dans le premier cas, par exemple, le décalage horaire entre l’Espagne et le continent américain varie entre 6 et 9 heures. Ceux qui voyagent en Asie peuvent voir leur rythme circadien affecté par un changement d’environ 7 heures.

Quelles autres équipes connaissent des pertes ?

Le Real Madrid n’est pas la seule équipe espagnole à subir les effets du décalage horaire lorsque ses joueurs voyagent pour représenter leur pays. L’Atlético de Madrid, pour sa part, subit généralement la perte de Felipe et Matheus Cunha (Brésil), Nahuel Molina, Ángel Correa et Rodrigo de Paul (Argentine) et José María Giménez (Uruguay).

De plus, Barcelone compte un grand nombre de convoqués d’autres équipes, en plus des Espagnols. Par exemple, Ronald Araujo est souvent appelé par l’Uruguay, Franck Kessié est un habitué de l’équipe de Côte d’Ivoire et Raphinha, qui commence également à jouer régulièrement pour le Brésil.

Dans la même situation, se trouvent des clubs d’autres pays, tels que le Bayern Munich, Manchester City, Manchester United et la Juventus. La plupart des personnes convoquées correspondent à des équipes européennes, quelques-unes provenant d’autres pays.

Un cas particulier est celui des footballeurs asiatiques, qui doivent parcourir beaucoup plus de kilomètres lorsque leurs équipes jouent des matchs à domicile. Parmi eux, figurent Takehiro Tomiyasu, d’Arsenal, Son Heung-Min de Tottenham, et Mehdi Taremi de Porto.

Les joueurs de nombreux clubs européens souffrent souvent des effets du décalage horaire.
Les clubs européens sont les plus touchés par les dates de la FIFA, car ils ont des joueurs de différents pays.



Comment se remettre du décalage horaire ?

Le décalage horaire et ses effets disparaissent généralement quelques heures ou quelques jours après le voyage. En attendant, il faudra endurer les altérations déjà été évoquées précédemment.

Pour résoudre les problèmes liés au décalage horaire, il existe des “aides” endogènes. Par exemple, il existe des pilules de mélatonine qui contribuent à la relaxation et au repos. Celles-ci doivent être prescrites par un médecin.

De plus, un masque de sommeil peut également faciliter l’endormissement. Même quand il y a encore du soleil dehors.

Enfin, une étude a révélé que les personnes aux habitudes plus souples souffrent moins du décalage horaire, et qu’une bonne condition physique favorise une adaptation plus rapide aux changements. Comme dernier conseil, consultez votre médecin pour une bonne planification d’un voyage, notamment si vous devez prendre des médicaments à des heures précises.

Cela pourrait vous intéresser ...
Somnolence : 5 remèdes naturels
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Somnolence : 5 remèdes naturels

Lisez notre article sur les remèdes naturels pour lutter contre la somnolence. Ceux-ci sont recommandés pour vous aider à rester en pleine forme !