Décorer avec des plantes artificielles : avantages et inconvénients

L'utilisation de plantes artificielles pour la décoration de la maison est devenue une tendance. Cependant, les intégrer dans la maison présente certains inconvénients.
Décorer avec des plantes artificielles : avantages et inconvénients

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Pour ceux qui aiment les couleurs vibrantes de la nature, les plantes ne peuvent pas manquer comme l’un des principaux éléments pour embellir les espaces. Dans cette optique, la première chose qui vient généralement à l’esprit est de décorer avec des plantes naturelles plutôt qu’artificielles. Après tout, quoi de mieux que la nature elle-même pour donner une touche originale ?

Cependant, pour différentes raisons ou facteurs, il n’est pas toujours possible d’intégrer des plantes naturelles à l’intérieur de la maison. Peut-être parce qu’ils n’ont pas le temps de s’en occuper, ou parce que les conditions environnementales ne sont pas les plus appropriées. Alors comment profiter des plantes artificielles ? Voyons voir.

Plantes ou fleurs artificielles : quels sont leurs avantages ?

Grâce à la technologie, les plantes ou fleurs artificielles ressemblent aujourd’hui beaucoup aux plantes naturelles, il est donc difficile de dire si elles sont réelles ou non. Ceci, sans aucun doute, est l’une des raisons qui les a rendus si populaires. Ensuite, nous vous en montrons d’autres.

1. Faible soin

Vous pouvez partir en vacances sans vous soucier de savoir qui arrosera les plantes pendant votre absence. De plus, vous pouvez oublier l’entretien périodique que nécessitent les plantes naturelles, comme l’arrosage, la fertilisation, le repiquage ou « que dois-je faire, ma plante est tombée malade ?

Avec les artificiels, vous laissez tout cela derrière vous. Il est possible que tout ce qu’elles demandent, c’est que de temps en temps vous enleviez la poussière qui s’accumule.

Plantes ou fleurs artificielles : quels sont leurs avantages ?
L’un des principaux avantages de la décoration avec des plantes artificielles est que vous n’avez pas à passer du temps à les entretenir.

2. Elles restent en vie

Les plantes naturelles changent constamment d’état ; à un moment elles fleurissent, à d’autres elles se fanent, et à d’autres elles n’ont même pas de fleurs. Un détail que vous n’aurez pas en décorant avec des plantes artificielles. Pour celles-ci, la couleur et l’apparence durent plus longtemps.

Au cas où elles auraient perdu leur apparence, vous pouvez les remplacer par d’autres et c’est tout.

3. Elles ne sont pas aussi attrayantes pour les animaux de compagnie

Ceux qui ont des animaux de compagnie pourront certifier qu’ils adorent jouer et grignoter les plantes ou enlever la terre des pots. Eh bien, que pouvons-nous dire… ils ne semblent pas pouvoir vivre ensemble.

Cela s’explique généralement par l’odeur dégagée par les plantes naturelles et la terre, qui éveille la sensibilité olfactive des animaux de compagnie. C’est un comportement naturel qui les fait se sentir attirés par eux.

Avec les artificielles, elles peuvent attirer leur attention au début, mais ensuite ils comprendront qu’elles font partie de la maison et ilss perdront leur intérêt. De plus, en raison de leur matière, il est plus difficile de les endommager.

4. Elles sont hypoallergéniques

Certaines plantes naturelles peuvent provoquer des allergies chez les membres de la famille ou les visiteurs. Si vous envisagez de décorer votre maison avec des plantes, si vous êtes allergique au pollen, la meilleure option est celle artificielle. Sans aucun doute !

Bien qu’il existe des options naturelles qui sont moins susceptibles de provoquer une allergie, l’alternative la plus sûre est celle artificielle. Bien sûr, elles devront être nettoyées régulièrement.

5. Vous pouvez les mettre dans n’importe quel espace

La plupart des plantes naturelles nécessitent des conditions spécifiques ; mi-ombre, soleil, ombre, etc. Par conséquent, vous ne pourrez pas les mettre n’importe où. Vous devez rechercher des espaces qui répondent à leurs exigences. Pendant ce temps, les plantes artificielles peuvent être installées où vous voulez.

6. Adieu les insectes

Ces insectes détestés sont souvent très attirés par les fleurs. Il y a ceux qui les évitent avec des formules ou des répulsifs spécifiques. Cependant, c’est quelque chose qui est évité avec le placement de fleurs artificielles. Elles n’ont pas d’odeur ou de caractéristiques qui les rendent attrayantes pour les insectes.

7. Elles s’adaptent au style que vous souhaitez

Sur le marché, vous pouvez trouver différentes formes, couleurs, tailles et styles. En dehors de cela, la plupart sont faites de matériaux souples et malléables. Ainsi, vous pouvez les déplacer ou les faire pivoter pour qu’une fleur regarde à un endroit et l’autre à un autre. Cela vous donne la possibilité de jouer et de trouver la perfection que vous désirez.

Inconvénients des plantes artificielles

Les plantes ou fleurs artificielles ont aussi leurs inconvénients. Ici, nous les listons afin qu’à la fin vous puissiez décider s’il vous convient ou non de les avoir.

1. Elles sont en plastique

Après tout, elles sont en plastique et pourraient poser problème une fois leur durée de vie utile terminée. Si vous êtes soucieux de l’environnement, vous vous demandez peut-être si c’est une bonne option, car tôt ou tard, elles seront jetées.

2. Elles n’ont pas d’odeur

Beaucoup préfèrent les plantes naturelles en raison de l’odeur qu’elles dégagent, puisqu’elles parfument les espaces de la maison. Avec des plantes artificielles, vous n’obtiendrez pas cela. Et même si vous pourrez les vaporiser, ce ne sera pas pareil.

3. Elles ne grandissent pas

Elles auront toujours la même taille, la même forme et la même couleur, à moins que vous ne les changiez et en achetiez de nouvelles. Cela signifie être en constant renouvellement si vous faites partie de ceux qui aiment les changements constants.

4. Si elles sont bon marché, elles peuvent apporter des inconvénients

De nombreuses plantes artificielles à petit budget ont tendance à avoir une durée de vie plus courte. De plus, on a tendance à s’apercevoir plus facilement qu’elles ne sont pas réelles et qu’elles dégagent également une odeur très forte qui peut être désagréable.

Inconvénients des plantes artificielles
Les matériaux de certaines plantes artificielles se détériorent, accumulent de la poussière et dégagent des odeurs désagréables.

5. Elles accumulent beaucoup de poussière

Étant statiques, elles accumulent beaucoup de poussière et vous devez laver chacune des pièces à l’eau et au savon. Vous devez le faire régulièrement si vous ne voulez pas qu’elles donnent un aspect contraire à ce que vous pensiez initialement.

Décorer votre maison avec des plantes artificielles ou naturelles ?

Si nous nous arrêtons un instant, les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Cela dépend de vous, de votre mode de vie et de vos besoins. Ceux-ci vous aideront à savoir quel choix est le bon. Tous, qu’elles soient artificielles ou non, sont des éléments essentiels pour donner cette touche qui rehausse et embellit votre maison.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 plantes tropicales pour décorer l’intérieur de votre maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 plantes tropicales pour décorer l’intérieur de votre maison

Les plantes tropicales peuvent changer l'intérieur de votre maison. Découvrez 7 plantes tropicales parmi les plus belles.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.