Découvrez comment utiliser l'orge torréfiée comme substitut du café

En plus de l'orge torréfiée, il existe d'autres céréales dont l'infusion peut être un excellent substitut au café et nous apporter la même énergie et sans effets secondaires.
Découvrez comment utiliser l'orge torréfiée comme substitut du café
Maria Patricia Pinero Corredor

Relu et approuvé par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 14 décembre, 2022

On ne peut toujours pas dire que le café est bon ou mauvais pour la santé. Certaines études indiquent qu’il peut être consommé sans problème et d’autres l’incluent dans la liste des “nocifs”.

Des études, comme celles réalisées par l’Université de Sydney, en Australie, considèrent que le café stimule l’énergie et aide à combattre des maladies comme le diabète.

D’autre part, une étude publiée par le New England Journal of Medicine établit un lien entre le café et le risque de maladies mortelles.

Bien que tout dépende du corps de chaque personne et des quantités ingérées, la vérité est qu’il existe d’autres options tout aussi riches et peut-être plus saines.

Dans cet article nous vous parlons de l’orge torréfiée, parfait substitut de la caféine, et de ses effets.

Orge torréfiée : ce qu’il faut savoir

Le café ou le thé d’orge est une infusion faite avec cette céréale une fois qu’elle a été torréfiée.

Elle est consommée comme substitut du café dans plusieurs pays occidentaux et est très populaire dans certaines régions d’Espagne (Valence et Murcie), du Royaume-Uni et du Mexique.

  • En Orient, le thé d’orge est servi toute l’année, chaud ou froid. Dans les temps anciens, les graines d’orge étaient grillées puis bouillies dans de l’eau chaude.

Cette méthode est encore utilisée dans certaines régions de Corée et du Japon.

  • Dans les années 80, les sachets de thé ont été mis en vente et même les machines à café de bureau incluent cette boisson parmi leurs options.
  • Dans cette région de la planète, l’orge torréfiée est associée à une infusion de maïs torréfié afin que la douceur de ce dernier compense le goût amer du premier.
  • Le café d’orge torréfié est vendu moulu et mélangé à de la chicorée (entre autres ingrédients) en remplacement du café conventionnel.

Nous vous recommandons de lire : 9 bienfaits de la consommation d’orge

Café de malt, un sous-produit de l’orge torréfiée

café de malt

Le malt est l’un des dérivés de l’orge (l’une des céréales les plus complètes et les plus saines qui existent).

La boisson obtenue après torréfaction et broyage des grains est sans caféine. Pour cette raison, elle est recommandée pour les enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées.

Le malt a les mêmes propriétés que l’orge dans sa forme la plus pure, ce qui en fait une merveilleuse source nutritionnelle et un ingrédient de plus pour une alimentation saine.

L’un des nombreux avantages de la consommation de café au malt est de mettre de côté les effets nocifs ou secondaires du café normal, tels que l’anxiété, l’insomnie et la nervosité.

Étant donné que la saveur de l’orge torréfiée est similaire à celle d’un café traditionnel, la différence n’est presque pas perçue, surtout si nous l’édulcorons ou la mélangeons avec du lait.

Concernant ses propriétés nutritionnelles, le malt apporte du magnésium, du potassium, du phosphore et des fibres solubles.

La fibre d’orge est, quant à elle, très bénéfique pour les personnes atteintes de diabète, car elle retarde l’absorption du glucose et favorise sa réduction.

Elle absorbe également le cholestérol des autres aliments ingérés et offre une bonne dose d’antioxydants.

Orge torréfiée et malt utilisés depuis l’Antiquité

C’est la plus ancienne céréale utilisée pour préparer des pains et des boissons comme la bière. Depuis l’Antiquité, on parle des bienfaits de l’orge et du houblon obtenus grâce à un processus de maturation.

Hippocrate, Platon et Pythagore recommandaient cette céréale à leurs élèves car elle augmentait la concentration et la pensée rationnelle.

Les Sumériens l’utilisaient pour fabriquer une boisson proche de la bière (dont la technique est encore utilisée aujourd’hui) et les Ecossais l’utilisaient pour leur boisson traditionnelle : le whisky.

Les Celtes considéraient l’orge comme un cadeau des dieux car elle leur permettait d’augmenter la température corporelle en hiver et croyaient même qu’elle pouvait faire revivre les morts.

Les nutriments contenus dans l’orge torréfiée et le malt ont de multiples avantages :

  • Formation des dents et des os
  • Régulation hormonale
  • Métabolisme des graisses et des protéines
  • Décomposition des glucides en glucose
  • Apaisant du système nerveux
  • Stimulant digestif

Orge torréfiée et autres substituts de café

Orge

D’autres options intéressantes sont le thé à la menthe et même le thé à la chicorée car, étant amers, ils nous font “croire” que nous consommons du café comme d’habitude.

Dans le cas de cette dernière plante, elle est beaucoup plus saine et nous offre de nombreux bienfaits, tels que :

  • Favorise le processus digestif
  • Réduit la constipation
  • Améliore la circulation sanguine
  • Accélère le métabolisme (idéal pour les personnes en surpoids)

Comme vous l’avez peut-être vu, il existe de multiples alternatives que l’orge nous offre pour remplacer le café, dont certaines sont très bénéfiques et ont de grandes contributions à notre santé. De la même manière, rappelez-vous que nous avons tous un organisme unique avec des besoins différents. Si vous avez besoin de conseils plus précis, nous vous invitons à consulter un professionnel de confiance.

Cela pourrait vous intéresser ...
Types de café : caractéristiques et bienfaits
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Types de café : caractéristiques et bienfaits

Il existe plusieurs types de café qui peuvent être inclus dans l'alimentation et qui auront un impact positif sur la santé à moyen terme.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.