Découvrez quels sont les meilleurs jours pour tomber enceinte

9 septembre 2019
Si vous avez décidé que le moment est arrivé pour mettre un enfant au monde, il est essentiel que vous connaissiez les jours fertiles de votre cycle menstruel. De cette façon, vos chances de concevoir se multiplieront.

Si vous avez l’intention de tomber enceinte, félicitations ! Vous avez décidé de vivre la plus grande expérience d’amour de votre vie. Pour maximiser vos chances de concevoir, il est essentiel de connaître les jours fertiles de votre cycle menstruel.

Entre une menstruation et l’autre, il y a 3 à 5 jours qui offrent les bonnes conditions pour tomber enceinte. Ces jours fertiles doivent coïncider avec le jour de l’ovulation. Cela sera plus facile à calculer chez les femmes ayant un cycle menstruel régulier, et plus complexe chez celles qui ont un cycle menstruel irrégulier.

Comment se déroule le cycle menstruel ?

Comment déterminer quels sont les meilleurs jours pour tomber enceinte ?

Un cycle menstruel régulier compte 28 jours, mais ce n’est pas le cas chez toutes les femmes. La durée du cycle et la régularité indiqueront quels sont les jours de fécondité.

Le cycle menstruel commence le premier jour de vos règles et se termine la veille des règles suivantes. Le cycle menstruel comporte 4 phases. En connaissant ces phases, vous pourrez établir votre calendrier de fertilité.

Lisez aussi : 5 habitudes qui peuvent vous empêcher de tomber enceinte

Phase menstruelle

Au début du cycle menstruel, les hormones sexuelles sont à leur niveau le plus bas. La menstruation se produit parce qu’il n’y a pas eu d’implantation de l’ovule fécondé.

Cette phase dure environ 5 jours si vous avez un cycle menstruel régulier, ou aussi longtemps que durent vos règles. Dès le premier jour des règles, vous pouvez commencer à compter.

Phase folliculaire

Cette phase se produit entre le premier jour où les règles ont baissé jusqu’au jour treizième environ. L’hormone folliculo-stimulante commence à être sécrétée et stimule l’ovaire pour développer l’un des 500 000 follicules qui contiennent les ovules à différents stades de maturation.

L’endomètre se prépare également à recevoir l’ovule si celui-ci fécondé. L’endomètre, c’est la couche muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. Il s’épaissit pendant le cycle menstruel pour permettre à l’ovule fécondé de s’implanter et commencer la grossesse souhaitée.

Phase d’ovulation

Vers le 14ème jour, l’ovule quitte l’ovaire et se dirige vers le tube utérin ou trompes de Fallope. L’hormone lutéinisante (LH) est responsable de l’ovulation. L’hypophyse génère une augmentation de la LH et l’ovulation est déclenchée lorsque l’ovule a atteint sa pleine maturité.

Des spermatozoïdes qui se dirigent vers l'ovule

 

Les jours fertiles sont ceux proches de l’ovulation. Si vous avez des rapports sexuels non protégés pendant ces jours, vos chances de tomber enceinte augmentent. L’ovule libéré reste dans les trompes de Fallope en attendant le sperme pendant 12 à 24 heures.

Phase lutéale

Après la libération de l’ovule, la phase lutéale, également appelée post-ovulatoire, commence. Le 15ème jour, le follicule à partir duquel l’ovule a été libéré commence à produire des œstrogènes et de la progestérone. Ce follicule est alors appelé corps jaune.

La progestérone épaissit l’endomètre à la suite d’un apport sanguin accru. En conséquence, l’endomètre se prépare à recevoir l’ovule. S’il a été fécondée, l’implantation a lieu, ce qui déclenche une grossesse. Une nouvelle vie a commencé !

Mais si l’ovule n’a pas été fécondé, le corpus luteum disparaît, les œstrogènes et la progestérone diminuent, l’endomètre perd le tissu qui s’est formé et une nouvelle menstruation se produit après 28 jours.

Quels sont les meilleurs jours pour tomber enceinte ?

L’ovulation est la période la plus fertile pour une femme. Les jours fertiles sont donc ceux qui précèdent l’ovulation ainsi que les deux qui la suivent. Autrement dit, chaque cycle menstruel compte une moyenne de 3 à 5 jours, maximum 7, lors desquels les chances de tomber enceinte sont élevées.

On peut aussi dire que les jours fertiles se situent entre le 13ème et le 15ème jour, au plus tard le 17ème jour du cycle menstruel. Cependant, tous les cycles menstruels ne sont pas identiques. Le jour de l’ovulation est l’un des mystères qui se cachent dans le corps d’une femme.

 

Même si vous avez une cycle menstruel régulier, il est difficile de connaître le jour exact de l’ovulation. Les tests d’ovulation peuvent mesurer le pic de LH, qui est un excellent indicateur.

Une fois libéré, l’ovule a une durée de vie de 12 à 24 heures. C’est un temps très court pendant lequel le spermatozoïde doit arriver pour réaliser le miracle de la fécondation.

Découvrez aussi : 4 astuces pour booster votre fertilité

Quel est le meilleur jour pour tomber enceinte ?

Vos chances de concevoir augmentent lorsque vous avez des relations sexuelles 1 ou 2 jours avant et le jour même de l’ovulation. De cette façon, il y aura un bon nombre de spermatozoïdes qui attendront que l’ovule soit libéré dans les trompes de Fallope.

Comme dans cette merveille de créer la vie, vous n’êtes pas seule, parlons aussi des  autres responsables de la fécondation : les spermatozoïdes. Ceux-ci ont une durée de vie à l’intérieur du vagin de seulement 20 à 30 minutes, s’ils sont déposées en dehors de la période ovulatoire de la femme.

Si la femme est en phase folliculaire, le pH vaginal est inférieur à 6, ce qui est mortel pour les spermatozoïdes. D’autre part, pendant la phase ovulatoire, le pH du vagin passe de 7 à 7,5. Ainsi, les spermatozoïdes peuvent vivre entre 2 à 16 heures, lors desquelles ils doivent passer dans l’utérus.

Une fois qu’ils ont atteint les trompes de Fallope, ils peuvent vivre de 24 à 48 heures en attendant la libération de l’œuf mature. Il y a des cas où le sperme peut vivre jusqu’à 5 jours après les rapports sexuels, mais ce n’est pas fréquent. Il ne fait donc aucun doute que chaque grossesse est un miracle extraordinaire de la vie.

 

  • El, T., Menstrual, C., & Fertilidad, Y. L. A. (2001). Ciclo menstrual. El Comienzo de Nuestra Vida.

  • Mihm, M., Gangooly, S., & Muttukrishna, S. (2011). The normal menstrual cycle in women. Animal Reproduction Science. https://doi.org/10.1016/j.anireprosci.2010.08.030

  • Mortimer, S. T. (2005). Reproduction, Fertility and Development: Editorial. Reproduction, Fertility and Development. https://doi.org/10.1071/RDv17n8_ED

  • Revel, A. (2012). Defective endometrial receptivity. Fertility and Sterility. https://doi.org/10.1016/j.fertnstert.2012.03.039