Délicieuse salade de pois chiches et d’aubergines

15 juillet 2020
Les pois chiches sont une légumineuse et, à ce titre, un aliment de base qui doit être inclus dans tout type de régime alimentaire. L'aubergine, en revanche, est un légume aux innombrables bienfaits pour la santé et ayant une faible teneur en calories.

Beaucoup d’entre nous ont associé les légumineuses à des plats chauds tels que les potages ou les ragoûts. Mais on peut aussi les déguster en salades, comme dans cette salade de pois chiches et d’aubergines que nous vous proposons aujourd’hui.

C’est une salade nutritive et délicieuse, qui convient à tout moment de l’année… Ne la manquez pas !

Salade de pois chiches et d’aubergines

Lorsque l’été arrive, la simple idée d’un plat de légumineuses lourd et chaud nous conduit à éviter d’en manger à cette période. Cependant, nous laissons de côté l’un des aliments de base les plus nutritifs et les plus nécessaires. Avez-vous pensé à les manger en salade ?

Dans notre recette d’aujourd’hui, nous vous proposons une salade de pois chiches et d’aubergines dont la combinaison parfaite nous rappelle la tradition et la “cuisine maison”. De plus, la haute teneur nutritionnelle de ses ingrédients en fait un plat idéal, rassasiant et savoureux, parfait à toute période de l’année.

Tout d’abord, nous allons en apprendre un peu plus sur ses principaux ingrédients et leurs bienfaits pour la santé :

Les pois chiches

Des pois chiches crus

Les pois chiches sont des légumineuses et donc un aliment de base que l’on devrait inclure dans tous les types de régimes alimentaires. En effet, les pois chiches sont riches en protéines d’origine végétale et sont une source de calcium, de fer, de magnésium, de potassium et de phosphore.

De plus, ils sont riches en vitamine E, en thiamine, en niacine et en folate. Ils contiennent également de grandes quantités de fibres, qui favorisent le transit intestinal et apportent une sensation de satiété.

D’autre part, ils fournissent 19,4 g de protéines pour 100 g, et seulement 5 g de de graisses ou de lipides.

Nous vous recommandons de lire également : Quels nutriments nous apportent les légumineuses ?

L’aubergine

 

L’aubergine est un légume qui offre de nombreux avantages. En effet, à sa forte teneur en fibres, minéraux et vitamines, il faut ajouter sa polyvalence en matière de cuisine. Tout cela la rend parfaite pour être consommée dans tous les types de régimes, en particulier pour les personnes qui veulent perdre du poids ou le surveiller.

En effet, l’aubergine est pauvre en calories (38 pour 100 g), car elle est composée à près de 93 % d’eau. Elle apporte également du calcium, du magnésium, du potassium, du phosphore et du fer. De plus, elle est riche en flavonoïdes et en antioxydants qui renforcent le système immunitaire et la fonction cardiaque.

En ce qui concerne sa teneur en vitamines, il convient de noter son apport en thiamine, riboflavine, vitamine B6, acide ascorbique (vitamine C), vitamine A et carotènes. Cependant, nous devons garder à l’esprit que nous devons éviter de manger de l’aubergine crue. En effet, ce légume contient une substance alcaloïde, la solanine, qui est toxique si elle est consommée crue mais qui est inactivée par la cuisson.

Il est donc toujours conseillé de bien laver l’aubergine et de la laisser un moment avec du sel. De cette façon, le légume éliminera de lui-même une partie de l’eau et du goût amer apporté par la solanine. Ensuite, il faudra la faire cuire.

Quoiqu’il en soit, la teneur de cette substance alcaloïde n’est pas suffisante pour provoquer une intoxication, même si elle est consommée crue. Cependant, son goût amer sera présent si elle n’est pas cuite. Il est donc préférable de la préparer avant de la consommer.

Lisez également : 5 remèdes à base d’aubergines que vous aimerez connaître

Recette de salade de pois chiches et d’aubergines

La recette de salade de pois chiches

Ingrédients

  • 1 aubergine
  • 1 poivron rouge
  • Vinaigre
  • 1 oignon ou cébette
  • 1 dent d’ail
  • Olives noires tranchées
  • 1 bocal de pois chiches cuits
  • Sel
  • Basilic
  • Huile

Préparation

  • Tout d’abord, vous devez bien laver les pois chiches. Normalement, dans le bocal, ils sont conservés avec un liquide dont la texture peut gêner plus tard dans la salade. Rincez-les avec beaucoup d’eau et égouttez-les.
  • Ensuite, vous pouvez faire sauter l’aubergine et les poivrons. En ce qui concerne les aubergines en particulier, vous devez les saler et les égoutter. De cette façon, vous parviendrez à éliminer une partie du goût amer qu’elles ont lorsqu’elles sont crues.
  • Ensuite, mélangez le vinaigre et le basilic, en les battant bien. Puis, dans une poêle, faites revenir un peu tous les ingrédients sauf les pois chiches.
  • Lorsqu’ils ont un peu bruni, sortez-les de la poêle et laissez-les refroidir. Vous pouvez consommer cette salade froide ou tiède, selon vos goûts.
  • Une fois refroidie, ajoutez les pois chiches. Enfin, ajoutez la vinaigrette que vous aurez préparée et mélangez le tout parfaitement.
  • Votre salade est prête !
  • Nergiz Gürbüz Öztürk, Nergiz & Uluisik, Selman & Frary, Anne & Frary, Amy & Doganlar, Sami. (2018). Health benefits and bioactive compounds of eggplant. Food Chemistry. 268. 10.1016/j.foodchem.2018.06.093.
  • Jukanti AK, Gaur PM, Gowda CL, Chibbar RN. Nutritional quality and health benefits of chickpea (Cicer arietinum L.): a review. British Journal of Nutrition. 2012 Aug;108(S1):S11-26.
  • Gupta RK, Gupta K, Sharma A, Das M, Ansari IA, Dwivedi PD. Health Risks and Benefits of Chickpea (Cicer arietinum) Consumption. J Agric Food Chem. 2016 Dec 23;65(1):6-22.
  • Das S et al. « Cardioprotective properties of raw and cooked eggplant (Solanum melongena L) », Food Funct. 2011 Jul;2(7):395-9. doi: 10.1039/c1fo10048c. Epub 2011 Jun 10″,