Délicieuses recettes de soupe à la tomate faites maison

9 juillet 2018
La soupe à la tomate faite maison est un plat simple et délicieux, parfait comme premier plat pour commencer un repas ou un dîner. Nous vous expliquons aujourd’hui comment la préparer. Découvrez deux recettes savoureuses de soupe à la tomate que vous pourrez reproduire très facilement et qui plairont à toute la famille.

La soupe à la tomate faite maison est un plat simple et délicieux. Elle est parfaite comme entrée pour un repas ou pour un dîner. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment préparer deux délicieuses soupe à la tomate faites maison.

Nous allons vous présenter deux recettes de soupe à la tomate faites maison. Elles sont similaires bien qu’elles aient des nuances différentes. La première vous permettra de préparer une soupe à la tomate qui incorpore différents légumes. Une fois que vous saurez comment préparer cette recette, vous pourrez la personnaliser selon vos goûts.

Notez bien tous nos conseils et les techniques utilisées pour que cette soupe à la tomate soit un véritable succès. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences particulières ni de l’expérience dans les arts culinaires.

1. Soupe à la tomate faite maison avec du poivron et de l’oignon

comment faire une soupe à la tomate faite maison

La première recette de soupe maison contient deux ingrédients qui se complètent très bien : le poivron et l’oignon.

Vous pouvez jouer avec la saveur des poivrons, par exemple, si vous voulez que la soupe soit plus épicée, vous pouvez choisir des poivrons plus forts. Cependant, si vous préférez donner à la soupe une saveur plus neutre, vous devrez choisir des poivrons courants.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Découvrez les grands bienfaits de la soupe au brocoli

Ingrédients

  • 1 feuille de laurier
  • 8 tomates (500 g)
  • 1/2 oignon (30 g)
  • 1 gousse d’ail (3 g)
  • 1/2 poivron (30 g)
  • Huile d’olive (au goût)
  • Sel et poivre noir (au goût)

Préparation

  • Pour commencer à préparer cette recette, remplissez une casserole moyenne d’eau et chauffez à feu vif. Une fois qu’elle commence à bouillir, placez les tomates et laissez-les blanchir pendant une minute. De cette façon, vous pourrez facilement enlever la peau des tomates, une fois chaudes. Cela vous permettra d’éviter d’éventuels grumeaux dans la soupe. Une fois les tomates épluchées, vous pourrez les hacher en petits carrés et les réserver.
  • Ensuite, hachez l’oignon, le poivron et la gousse d’ail. Puis, faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole et ajoutez ces légumes pour les faire sauter pendant quelques minutes. Lorsque l’oignon et l’ail sont bien dorés, vous pourrez réduire l’intensité du feu, en contrôlant la cuisson avec soin afin que l’ail ne brûle pas.
  • Après cela, ajoutez les tomates hachées, la feuille de laurier, le sel et le poivre. Vous pourrez aussi inclure quelques verres d’eau à la casserole et, si vous préférez, un cube de bouillon de légumes. Cela vous permettra d’intensifier la saveur, mais ce ne sera pas spécialement nécessaire.
  • Puis, à feu moyen, laissez le mélange bouillir pendant environ 30 minutes. Vous devrez remuer ce mélange de temps en temps pour qu’il n’accroche pas. Après ce laps de temps, vous devrez bien vérifier le point de cuisson et vous assurer que tous les légumes sont parfaitement salés.
  • Après cette étape, ajoutez cette préparation dans un bol mélangeur et mixez bien tous les ingrédients, jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun grumeau. Bien sûr, vous devrez enlever la feuille de laurier avant de mixer tous les ingrédients. Ensuite, vous pourrez servir la soupe dans des assiettes creuses ou des bols. Si vous voulez donner une texture encore plus fine à la soupe, vous pourrez la passer lentement à travers un tamis avant de la servir.

Ne manquez pas de découvrir aussi cet article : Connaissez-vous tous les bienfaits du jus de tomate le matin ?

2. Soupe de tomate faite maison avec du citron et du gingembre

La deuxième recette ajoute quelques touches différentes, avec le goût acide de citron et l’arrière-goût léger mais agréable et épicé du gingembre.

Cette recette peut être un plat parfait pour accompagner n’importe quel repas. Cette soupe vous permettra aussi de surprendre vos convives avec un plat simple, délicieux et intéressant. Ce plat sera un véritable plaisir pour tous les palais.

Grâce à cette deuxième recette de soupe à la tomate avec du citron et du gingembre, vous obtiendrez un plat surprenant aux multiples saveurs.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Que se passe-t-il dans le corps quand on boit de l’eau au gingembre à jeun ?

Ingrédients

  • 1 citron (80 g)
  • 1 poivron (60 g)
  • 2 gousses d’ail
  • 8 grosses tomates (500 g)
  • Huile d’olive (au goût)
  • 1 petit morceau de gingembre naturel (1 g)
  • Origan, sel et poivre noir (au goût)

Vous aimerez aussi découvrir cet article : 7 raisons de manger des tomates 7 jours par semaine

Préparation

  • Pour préparer cette recette, vous commencerez par faire bouillir les tomates. Puis, vous les pèlerez de la même façon que vous l’avez fait lors de la première étape de la recette précédente. Vous couperez ensuite les tomates en petits morceaux. Vous ferez ensuite la même chose avec le poivron et l’ail, avant de les faire revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive.
  • Une fois le poivron et l’ail dorés, ajoutez un verre d’eau et mélangez bien le tout. Après cela, ajoutez les tomates en petits morceaux. D’autre part, coupez le citron en deux et pressez une moitié, en recueillant tout le jus possible. Lorsque le mélange de la casserole commence à bouillir, ajoutez ce jus de citron, avec quelques zestes de citron et le morceau de gingembre pelé et tranché.
  • Enfin, continuez à remuer le tout et ajoutez du sel, de l’origan et du poivre au goût. Après environ 5 minutes, il suffit de verser tout le contenu de la casserole dans un bol mélangeur. Vous mixerez bien le mélange jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.
  • Enfin, si vous désirez obtenir une texture plus fine et éviter tous les possibles grumeaux, vous pouvez recourir à la même étape de la recette précédente. Pour cela, il vous suffira de passer doucement le mélange à travers un tamis. De cette façon, vous aurez préparé cette deuxième recette de soupe à la tomate avec du citron et du gingembre.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Pourquoi devrions-nous manger de la sauce tomate maison tous les jours

La tomate est un légume très commun qui cache des propriétés surprenantes pour la santé. Certaines études ont montré sa capacité à prévenir certains types de cancer grâce à sa teneur en lycopène. En faisant notre propre sauce tomate maison, nous pouvons tirer le meilleur parti de la tomate lycopène, ainsi que profiter d’autres ingrédients sains pour la santé. Découvrez dans cet article pourquoi nous devrions consommer de la sauce tomate maison tous les jours et améliorer de nombreux problèmes de santé.

 

A découvrir aussi