La soupe à la tomate faite maison est un plat simple et délicieux. Elle est parfaite comme entrée pour un repas ou pour un dîner. Vous profiterez, qui plus est, des propriétés nutritionnelles de la tomate : selon une étude publiée sur Molecular Nutrition & Food Research, manger des tomates est clé à l’heure de prévenir les maladies.
La tomate est un aliment pauvre en calories, car elle est essentiellement composée d’eau. Elle est, qui plus est, riche en fibres, en vitamines C et B, en provitamines A et en minéraux. Elle contient également un peu de sucre, d’où son léger goût sucré.
Crue ou cuisinée, la tomate fait partie des aliments les plus consommés dans le monde. Sa faible teneur en calories et ses apports en vitamines font de cet aliment un excellent allié dans le cadre d’une cuisine saine.
Dans la suite de cet article, nous vous montrons comment préparer une soupe à la tomate. Les deux recettes proposées sont similaires. La première recette inclut différents légumes.
1. Soupe à la tomate faite maison avec du poivron et de l’oignon
La première recette de soupe maison contient deux ingrédients qui se complètent très bien : le poivron et l’oignon. Vous pouvez jouer avec la saveur des poivrons. Par exemple, si vous voulez que la soupe soit plus épicée, vous pouvez choisir des poivrons plus forts.
Pour commencer à préparer cette recette, remplissez une casserole moyenne d’eau et chauffez à feu vif. Une fois que l’eau commence à bouillir, mettez les tomates dans la casserole pendant une minute. De cette façon, vous pourrez facilement enlever la peau des tomates, une fois chaudes. Cela vous permettra d’éviter d’éventuels grumeaux dans la soupe. Une fois les tomates épluchées, vous pourrez les hacher en petits carrés et les réserver.
Ensuite, hachez l’oignon, le poivron et la gousse d’ail. Puis, faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole et ajoutez ces légumes pour les faire sauter pendant quelques minutes.
Lorsque l’oignon et l’ail sont bien dorés, vous pourrez réduire l’intensité du feu, en contrôlant la cuisson avec soin afin que l’ail ne brûle pas.
Après cela, ajoutez les tomates hachées, la feuille de laurier, le sel et le poivre. Vous pourrez aussi inclure quelques verres d’eau à la casserole et, si vous préférez, un cube de bouillon de légumes. Cela vous permettra d’intensifier la saveur, mais ce ne sera pas spécialement nécessaire.
Puis, à feu moyen, laissez le mélange bouillir pendant environ 30 minutes. Vous devrez remuer ce mélange de temps en temps pour qu’il n’accroche pas. Après ce laps de temps, vous devrez bien vérifier le point de cuisson et vous assurer que tous les légumes sont parfaitement salés.
Après cette étape, ajoutez cette préparation dans un bol mélangeur et mixez bien tous les ingrédients jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun grumeau. Bien sûr, vous devrez enlever la feuille de laurier avant de mixer tous les ingrédients. Si vous voulez donner une texture encore plus fine à la soupe, vous pourrez la passer au tamis avant de la servir.
2. Soupe de tomate faite maison avec du citron et du gingembre
La deuxième recette ajoute quelques touches différentes, avec le goût acide de citron et l’arrière-goût léger mais agréable et épicé du gingembre. Cette soupe vous permettra aussi de surprendre vos convives avec un plat simple, délicieux et intéressant.
Ingrédients
1 citron (80 g)
1 poivron (60 g)
2 gousses d’ail
8 grosses tomates (500 g)
Huile d’olive (au goût)
1 petit morceau de gingembre naturel (1 g)
Origan, sel et poivre noir (au goût)
Préparation
Pour préparer cette recette, vous commencerez par faire bouillir les tomates afin de pouvoir les éplucher facilement. Vous couperez ensuite les tomates en petits morceaux. Vous ferez ensuite la même chose avec le poivron et l’ail, avant de les faire revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive.
Une fois le poivron et l’ail dorés, ajoutez un verre d’eau et mélangez bien le tout. Après cela, ajoutez les tomates en petits morceaux.
D’autre part, coupez le citron en deux et pressez l’une des moitiés, en recueillant tout le jus possible. Lorsque le mélange de la casserole commence à bouillir, ajoutez ce jus de citron, avec quelques zestes de citron et le morceau de gingembre pelé et tranché.
Enfin, continuez à remuer le tout et ajoutez du sel, de l’origan et du poivre à votre guise. Après environ 5 minutes, il suffit de verser tout le contenu de la casserole dans un bol mélangeur. Vous mixerez bien le mélange jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.
Enfin, si vous désirez obtenir une texture plus fine et éviter tous les possibles grumeaux, vous pouvez recourir à la même étape de la recette précédente.
Pour cela, il vous suffira de passer doucement le mélange à travers un tamis. De cette façon, vous aurez préparé cette deuxième recette de soupe à la tomate avec du citron et du gingembre.
Vous n’avez pas encore goûté ces délicieuses recettes de soupe à la tomate ? Comme vous l’aurez constaté, ce sont des recettes légères que vous pourrez inclure sans remord dans votre alimentation. De plus, tel que le montre certaines études, ce type de préparations permet de tirer parti des propriétés antioxydantes de la tomate. N’hésitez pas à les goûter.
Cañigueral, S. (2016). Jengibre. OFFARM. https://doi.org/DOI 10.2320/jinstmet.71.570
CIDH. (1986). El cultivo del tomate.
Frusciante, L., Carli, P., Ercolano, M. R., Pernice, R., Di Matteo, A., Fogliano, V., & Pellegrini, N. (2007). Antioxidant nutritional quality of tomato. Molecular Nutrition and Food Research, 51(5), 609–617. https://doi.org/10.1002/mnfr.200600158
Agarwal S, Rao AV. Tomato lycopene and its role in human health and chronic diseases. CMAJ. 2000;163(6):739–744.
Hadley, C. W., Clinton, S. K., & Schwartz, S. J. (2003). The Consumption of Processed Tomato Products Enhances Plasma Lycopene Concentrations in Association with a Reduced Lipoprotein Sensitivity to Oxidative Damage. The Journal of Nutrition, 133(3), 727–732. https://doi.org/10.1093/jn/133.3.727
Pour ceux qui aiment les préparations créatives, nous vous proposons cette fois une délicieuse recette de filet de veau à la napolitaine très facile à préparer. Il est à noter que vous pouvez le faire avec n’importe quel type de…
Aujourd’hui, nous vous proposons une délicieuse recette pour faire un petit caprice sans éprouver de remords. Ces biscuits sains à l’avoine et aux raisins secs contiennent moins de calories que les biscuits normaux, sont riches en nutriments et ne contiennent…
Aimeriez-vous apprendre à préparer quelques recettes riches en vitamine C ? La dose journalière de vitamine C recommandée est facilement atteignable à travers l’alimentation. Par ailleurs, la vitamine C est nécessaire car elle remplit diverses fonctions essentielles dans l’organisme. En effet, ce…
En général, nous ne changeons pas la façon dont nous préparons le poisson à la maison. Aujourd’hui, nous vous proposons une alternative délicieuse aux recettes classiques de poisson pour briser la routine : boulettes de merlu et crevettes en sauce…
Nous pouvons préparer chez nous la plupart des sauces que nous achetons au supermarché. C’est pourquoi nous vous expliquons aujourd’hui comment préparer une sauce au yaourt maison délicieuse et polyvalente à combiner avec n’importe quel type de plat. Les avantages…
Ajouter du riz aux salades fraîches est une bonne option pour inclure des glucides dans ces plats. Il a aussi l’avantage d’être l’un des meilleurs glucides naturels. De fait, cette céréale fournit environ 28 grammes de glucides pour 100 grammes.…