Dépression post-mariage : comment la reconnaître et la surmonter ?

Une personne qui souffre de dépression se sent vide et déconnectée. Découvrez comment y faire face.
Dépression post-mariage : comment la reconnaître et la surmonter ?
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

On s’attend à ce que les jours et les mois qui suivent un mariage figurent parmi les plus heureux de la vie d’un couple. Vous venez enfin d’épouser l’amour de votre vie et vous êtes tous les deux confrontés au début passionnant d’un voyage à deux. Or, vous vous sentez triste, apathique et déconnecté. Vous traversez peut-être une dépression post-mariage.

Ce concept ne désigne pas exactement un trouble de l’humeur sévère, mais plutôt un sentiment de vide et de mélancolie que les hommes comme les femmes peuvent ressentir après leur mariage. Ces sentiments apparaissent de manière inattendue et peuvent être difficiles à reconnaître, à accepter et à transcender. C’est pourquoi nous voulons vous en dire plus à ce sujet.

Dépression post-mariage : comment se manifeste-t-elle ?

Chaque personne est différente et, par conséquent, les symptômes du blues post-mariage peuvent varier d’un cas à l’autre. En général, les manifestations sont similaires à celles d’un épisode dépressif, mais sont moins intenses.

Parmi les plus courantes, figurent les suivantes :

  • Sentiment de vide, de solitude et d’angoisse
  • Tristesse constante et tendance à l’isolement
    • La personne peut se sentir déconnectée de son partenaire et même éviter tout contact émotionnel avec lui.
  • Apathie et perte d’intérêt
    • Rien ne semble provoquer de plaisir ou d’enthousiasme et les journées deviennent monotones.
  • Troubles du sommeil et de l’appétit
  • Perte d’énergie ou ennui persistant
Cette crise émotionnelle survient des jours, des semaines ou des mois après le mariage et dure plus ou moins longtemps selon les cas.
Tristesse dans une dépression post-mariage.
La tristesse est un trait caractéristique de la dépression post-mariage.



Pourquoi la dépression post-mariage survient-elle ?

Il est difficile de comprendre qu’une personne puisse se sentir déprimée alors qu’elle est en train de vivre l’une des meilleures étapes de sa vie et de sa relation. Cependant, la dépression post-mariage est plus fréquente qu’on ne le pense. Plusieurs facteurs contribuent à son apparition.

Sentiment de vide après le mariage

Depuis des mois, les préparatifs du mariage occupent votre esprit et votre temps libre. Il y avait tant à faire… Tout votre entourage ne parlait que de ça. Et vous et votre partenaire avez partagé des moments magiques en choisissant les fleurs, les costumes ou le menu du banquet.

Et maintenant tout est fini : la vie redevient routinière. Vous sentez que vous n’avez plus de but et un fort sentiment de vide peut apparaître.

Difficulté à s’adapter au nouveau statut

Assumer le rôle d’une personne mariée peut prendre du temps, et certaines difficultés ou résistances peuvent survenir. Certains regrettent leur décision.

Peut-être qu’ils ne voient plus autant leur famille ou leurs amis ou que la pression de l’engagement est parfois trop forte. Ces pensées et ces sentiments peuvent conduire à une forte culpabilité.

Attentes non satisfaites

Parfois, c’est le choc avec la réalité qui génère la dépression post-mariage. Peut-être que les attentes de ce que serait la vie conjugale étaient irréalistes, d’où l’apparition d’une certaine tristesse.

Peut-être avez-vous idéalisé le mariage et maintenant vous devez admettre qu’il y a des disputes, de la jalousie et des divergences. Maintenant, il faut accepter le quotidien, les divergences d’opinions et le manque de temps partagé.

Cette bulle dans laquelle vous viviez avec votre partenaire lors de la planification du mariage a cédé la place à un quotidien avec des moments pas si agréables. Et il est possible que vous aspiriez à l’étape précédente.



Le mariage était un patch, le problème est toujours là

Enfin, il convient de mentionner que l’idée du mariage surgit parfois comme une sorte de remède désespéré aux problèmes que le couple traîne depuis longtemps. Il s’agit de dissimuler les doutes, les disputes ou les différences, mais une fois la lune de miel terminée, les problèmes du passé refont surface.

Couple se disputant après le mariage.
La cohabitation peut changer la dynamique du couple.

Comment vaincre la dépression post-mariage ?

Si vous avez l’impression de traverser une dépression post-mariage, restez calme. Cela ne signifie pas que quelque chose ne va pas ou que le mariage était une erreur. Vous pouvez prendre certaines mesures pour surmonter cette situation :

  • Acceptez vos sentiments. Parfois, il peut être difficile d’identifier les symptômes et encore plus difficile de reconnaître ce que l’on ressent, mais il est important de se permettre de vivre cette étape. Ne vous jugez pas, ne vous blâmez pas et ne vous réprimez pas. Observez vos émotions et embrassez-les afin de les transcender.
  • Changez votre point de vue. Essayez de vous rappeler que le mariage n’était pas le but, mais le début de la route. Pensez à de nouveaux projets et objectifs, en solo et à deux, et consacrez votre temps à ce qui vous fait du bien.
  • Ne négligez pas les personnes importantes dans votre vie. Être marié ne signifie pas devoir s’isoler ou abandonner le reste de nos rôles. Permettez-vous de vous épanouir à l’intérieur et à l’extérieur du couple et vous n’aurez pas l’impression d’avoir perdu tout le reste.
  • Parlez à votre partenaire. Expliquez ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin. La communication vous aidera non seulement à gérer vos émotions, mais aussi à renforcer le lien et à éviter les malentendus.
  • Demandez l’aide d’un professionnel si nécessaire. Si votre couple connaît des problèmes depuis le début, la psychothérapie peut vous être d’une grande aide.

La dépression post-mariage est assez fréquente et peut apparaître au moment le moins attendu. Cependant, si vous vous permettez de la ressentir, si vous communiquez et si vous vous concentrez sur la construction de cette nouvelle étape, tout se passera bien.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 signes énonciateurs de la fin d’un mariage
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 signes énonciateurs de la fin d’un mariage

Il est parfois préférable d’accepter la fin d'un mariage, aussi difficile que cela puisse être, et de progresser dans des voies différentes.



  • Livermore, Sierra (2022) “The New Bride’s Guide to Overcoming “Post-Wedding Depression”,” Family
    Perspectives: Vol. 3 : Iss. 1 , Article 10.
    Disponible en: https://scholarsarchive.byu.edu/familyperspectives/vol3/iss1/10
  • Scott, A. M., & Stafford, L. (2018). An investigation of relational turbulence and depressive symptoms in newly married women. Personal Relationships, 25(1), 22–37