Des aliments pour renforcer les cheveux

23 février 2020
Certains aliments, tels que les noix, sont riches en zinc. Ce minéral contribue au maintien de la santé du cheveu, entre autres bienfaits pour l'organisme.

Le fait d’avoir une alimentation saine et équilibrée permet de préserver la santé des cheveux. Pour cette raison, vous devez intégrer à votre régime quotidien des aliments qui, en plus d’être sains, aident à renforcer les cheveux, comme ceux riches en protéines, en vitamines du groupe B et en graisses végétales.

Dans la suite de cet article, nous vous présenterons les caractéristiques basiques du cheveu, ainsi que les aliments qui nous apportent les nutriments essentiels pour nourrir cette partie de notre corps. Continuez donc votre lecture !

Caractéristiques du cheveu

Une femme qui se peigne les cheveux

La composition du cheveu se répartit de la manière suivante :

  • 80% de kératine, sa protéine essentielle
  • 10-15% d’eau
  • Le reste de pigments, minéraux et lipides

La couche externe des cheveux porte le non de cuticule. Il s’agit de celle qui enveloppe la partie interne, à savoir le cortex. L’état de la couche externe du cheveu est un indicateur de sa santé. Ainsi, si la cuticule est intacte, elle doit former une superficie lisse qui reflète la lumière et rend les cheveux brillants. Au contraire, si la couche de la cuticule est en mauvais état et rugueuse, suite à des décolorations successives ou à l’usage du sèche-cheveux, alors la chevelure aura un aspect opaque et fragile.

Comme nous l’avons dit, les cheveux se composent à 80% de kératine. Si nous réduisons notre ingestion de protéines, il sera alors difficile pour notre organisme de produire de la kératine. La carence en fer elle aussi affecte les cheveux, car elle provoque leur chute et qu’elle les rend cassants. De même que certains aliments permettent de renforcer les cheveux, d’autres, en revanche, les fragilisent et favorisent leur chute, tels que le café, les boissons fraîches et ceux riches en hydrates de carbone et en graisses ainsi que faibles en protéines.

A voir : 6 astuces pour consommer moins d’hydrates de carbone

Pour renforcer vos cheveux, en plus d’avoir une bonne alimentation, nous vous recommandons de ne pas fumer et de dormir au moins 8 heures par nuit, ainsi que de gérer votre stress et votre anxiété. Un niveau élevé de stress provoque en effet une plus grande vasoconstriction, et par conséquent un flux sanguin plus faible au niveau du cuir chevelu.

5 aliments pour renforcer les cheveux

Certains aliments permettent de renforcer les cheveux

Pour renforcer les cheveux et préserver leur santé, vous devez ingérer une série de nutriments indispensables. Dans la suite de cet article, nous vous présentons des aliments qui peuvent vous apporter ces propriétés nutritives.

1. Le saumon

En plus d’être riche en acides gras oméga-3, le saumon contient des vitamines du groupe B ainsi que des vitamines liposolubles telles que la vitamine A ou la vitamine D. Les légumes, le foie et l’huile d’olive sont aussi de bonnes sources de vitamine A, qui a une fonction d’une importance vitale pour la vie du cheveu. En effet, elle lubrifie le follicule pileux et aide ainsi à prévenir et à diminuer la chute de cheveux.

Lisez donc : Recette de blinis au saumon fumé et sauce tartare

2. Les noix pour renforcer les cheveux

Les fruits secs en général sont riches en acides gras oméga-3. Les noix sont aussi une source de vitamine B et d’acide folique, qui aide à oxygéner le sang des follicules pileux. De plus, les noix contiennent du cuivre, un minéral qui aide à maintenir la couleur naturelle du cheveu.

3. Les légumes

Certains légumes tels que les aubergines, le céleri ou les asperges sont riches en zinc. Ce minéral est essentiel pour maintenir le cheveu en bon état, puisque qu’il intervient dans la formation de l’ADN. De plus, il aide à maintenir l’équilibre hormonal et intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques. Lorsque les niveaux de zinc sont faibles, on observe une chute des cheveux, un certain retard dans leur pousse, l’apparition de cheveux blancs et divers types de déficiences immunitaires.

4. La viande rouge pour renforcer les cheveux

La viande rouge et certains légumes tels que les épinards sont des aliments riches en fer. Ce sont des aliments qui permettent de renforcer les cheveux, et leur consommation est essentielle pour favoriser une pousse forte et saine du cheveu. De plus, le fer est fondamental pour l’oxygénation du cuir chevelu et la pigmentation du cheveu.

Le fer est un minéral qui intervient dans le renouvellement des cellules sanguines et qui facilite l’arrivée de l’oxygène dans les organes, les muscles et le cerveau. Une carence en fer peut occasionner des troubles de santé divers et variés, dont la chute de cheveux.

5. Les fruits

Les agrumes, comme l’orange et le citron, ainsi que certains légumes comme les épinards ou le brocoli sont une source de vitamine C. Cette vitamine aide à combattre la chute de cheveux car elle stimule la production de collagène, lequel est essentiel à la force ainsi qu’à la santé du cheveu. De plus, elle permet de réparer les parties endommagées du cheveu, évitant ainsi qu’il ne se casse au premier changement venu. Enfin, la vitamine C facilite l’absorption de fer.