Des herbes médicinales pour soigner les douleurs articulaires

19 janvier 2015
Puisque les anti-inflammatoires peuvent nuire à notre foie, nous pouvons les combiner à des herbes médicinales pour reposer ce dernier, sans pour autant passer à côté de leurs bienfaits, et en purifiant notre organisme.

Les douleurs articulaires sont des maux très présents dans toute la population mondiale. Elles limitent notre mobilité et nuisent à notre qualité de vie. Mais il est possible des les soulager grâce à certaines herbes médicinales, des remèdes économiques et faciles qui vous seront assurément d’une grande aide.

Les bienfaits des herbes médicinales contre les douleurs articulaires

Articulations

Vous vous demandez sûrement : les herbes médicinales peuvent-elles vraiment soulager mes douleurs articulaires ? Et bien la réponse est oui. Il est certain que la majorité d’entre nous est habituée à utiliser des médicaments anti-inflammatoires mais, bien qu’ils soient utiles, ils peuvent endommager notre foie à long terme. Les herbes médicinales peuvent donc servir de compléments au traitement médicamenteux pour éviter ce type d’effets secondaires.

Dans certains cas, les douleurs articulaires sont les signes avant-coureur de l’arthrite rhumatoïde. Il est donc important de rester vigilant face à ces symptômes. Nous allons voir comment les herbes médicinales peuvent nous aider : 

  • Les herbes nous permettent de nettoyer les déchets présents dans notre métabolisme et les toxines de notre corps. 
  • Elles améliorent notre circulation sanguine en favorisant le nettoyage lymphatique. Cela permet au corps de se libérer des toxines responsables des inflammations et des douleurs.
  • Beaucoup de plantes agissent comme des antibiotiques naturels.
  • Elles disposent de propriétés anti-inflammatoires.
  • Elles nous relaxent, nous tranquillisent et éliminent la tension de nos muscles, ce qui relâche la pression sur nos articulations. 

Les plantes médicinales qui soulagent les douleurs articulaires

1. Le curcuma

Bienfaits-du-curcuma

Le curcuma est un remède qui doit absolument être présent dans votre cuisine et dans votre maison. C’est un moyen très efficace de réduire les inflammations de notre corps, de nous détendre et de traiter tous les types de problèmes liés à nos muscles, à nos os et à nos articulations. Grâce à ses principes actifs anti-inflammatoires, il est idéal pour traiter les douleurs articulaires. Mais, il vous apportera d’autres bienfaits car le curcuma est antioxydant, anti-inflammatoire et permet de lutter contre le cancer.

2. La racine de bardane

infusion-bardane

L’un des meilleurs conseils que l’on peut vous donner pour combattre et soigner les douleurs articulaires est d’augmenter votre consommation d’acides gras essentiels. En plus des noix, des poissons bleus, comme le maquereau ou le saumon, il est conseillé d’ajouter dans votre alimentation de la racine de bardane. C’est un puissant anti-inflammatoire qui donnera de fabuleux résultats si vous en consommez deux fois par jour. Vous pouvez trouver la racine de bardane séchée et en morceaux dans n’importe quelle boutique naturelle. Vous n’aurez qu’à en ajouter une cuillère dans un verre d’eau bouillante. Laissez reposer 5 minutes et buvez petit à petit. C’est excellent !

3. Le gingembre

Bienfaits-du-thé-de-gingembre

Nous vous parlons souvent des grands bienfaits du gingembre. C’est une plante qui bénéficie de propriétés anti-inflammatoires et antirhumatismales incroyables. Tout cela est dû à deux de ses composants de base : un inhibiteur de la COX-2 et le TNF, qui permettent d’empêcher l’inflammation de la prostaglandine E2. Beaucoup d’études démontrent son efficacité face à l’arthrite rhumatoïde et à l’ostéoarthrite. Il réduit la douleur, l’inflammation et les gonflements. Sans aucun effet secondaire. Ne vous en privez pas !

4. L’infusion de graines de lin ou de linette

lin-digiyesica

Avec le lin ou la linette vous bénéficiez d’une source naturelle d’oméga 3 d’origine végétale. Grâce à cela, vous renforcerez votre système immunitaire et vous accumulerez moins de toxines dans vos articulations, qui sont généralement à l’origine des douleurs. Comme toutes les infusions présentées dans cet article, ce remède permet de faire baisser l’inflammation et de soulager vos douleurs. Mais ici, nul besoin d’infusion, vous n’aurez qu’à ajouter des graines directement dans vos salades et dans vos plats. S’il est chauffé, le lin perd la puissance de ses composants comme les oméga 3, ce qui ne vous aidera pas beaucoup. Optez pour des graines moulues très finement, et consommez-en deux cuillerées par jour.

Vous verrez comme cela vous fera du bien !

A découvrir aussi