
A la puberté, les changements hormonaux entraînent la pousse de poils sous les aisselles et dans d’autres parties du corps. Pour…
Avoir une vaginose bactérienne est, pour les femmes, une condition très inconfortable. Il n'est pas toujours possible de l'empêcher, mais il existe des facteurs qui réduisent les chances de le contracter. Dans cet article, nous vous en parlons.
Un vagin sain a toujours des bactéries. La vaginose bactérienne se produit lorsqu’il y a un déséquilibre ou une altération dans les différents types de bactéries qui se trouvent dans le vagin.
Les lactobacilles normalement sains sont les bactéries qui dominent le vagin, mais si la vaginose se développe, d’autres bactéries indésirables apparaissent, ce qui fait croître excessivement les lactobacilles.
Cette prolifération provoque des symptômes vaginaux gênants tels qu’un écoulement vaginal blanc, grisâtre ou jaunâtre anormal, en plus d’une très fortee odeur désagréable.
Avoir une vaginose bactérienne est une condition très inconfortable pour les femmes.
La vaginose bactérienne est une affection vaginale très large qui n’est pas considérée comme une maladie vénérienne ou sexuellement transmissible. Cependant, cela peut conduire à une plus grande vulnérabilité aux maladies sexuellement transmissibles.
La vaginose bactérienne (BV) est une infection vaginale qui survient habituellement chez les femmes en âge de procréer. Elle est plus fréquente chez les jeunes femmes.
Cependant, les jeunes femmes qui n’ont jamais eu de relation sexuelle peuvent développer une vaginose bactérienne.
Ceci est une infection qui est souvent associée à la grossesse. Les femmes enceintes peuvent avoir une vaginose bactérienne.
Lorsque cela se produit, les bébés sont plus susceptibles de naître prématurés ou en insuffisance pondérale. Dans le dernier cas, cela signifie que le bébé à la naissance pèse moins de 5,5 livres.
La bactérie appelée Gardnerella vaginalis est la bactérie la plus répandue dans le vagin. Régulièrement, le vagin héberge de nombreuses bactéries saines et en bonne santé ainsi qu’un nombre limité d’autres bactéries potentiellement dangereuses.
La vaginose bactérienne n’a pas toujours de symptômes, par conséquent, certaines personnes ne le savent pas. Plusieurs fois les symptômes vont et viennent ou sont si doux que vous ne le remarquez pas.
Voici deux symptômes les plus courants de la vaginose bactérienne :
Lorsque vous avez une vaginose bactérienne, vous pouvez avoir un écoulement vaginal blanc ou grisâtre. En outre, le flux est présent très fortement ou en petit filet.
Les pertes ont souvent une odeur de poisson désagréable. Dans la plupart des cas, cette odeur est presque imperceptible, mais dans certains cas elles sont très fortes, principalement après rapport sexuel.
Il n’est pas toujours possible de prévenir la vaginose bactérienne. Mais les facteurs suivants réduisent les chances de la contracter.
Le test le plus commun pour diagnostiquer la BV est l’analyse d’un échantillon de pertes vaginales ou cervicales en laboratoire. Cela permet d’identifier l’enveloppe de croissance typique des populations bactériennes, en particulier la gardnerella vaginalis.
Il existe d’autres tests qui vous indiquent les causes exactes et confirment le diagnostic. Leur utilisation est fondamentale, surtout chez les femmes enceintes. L’un de ces tests comprend l’analyse du niveau d’acidité dans le vagin, puisque les fluctuations du pH vaginal peuvent altérer l’équilibre bactérien et provoquer la BV.
Ceci vise à ce que les symptômes se calment. La façon la plus courante de la traiter est avec des antibiotiques.
Pour beaucoup de femmes, c’est un traitement efficace. Il peut néanmoins provoquer des effets secondaires tels que des nausées et des vomissements. Boire de l’alcool en combinaison avec cet antibiotique peut augmenter la gravité des effets secondaires.
Un autre traitement commun est l’utilisation de produits de soins intimes. La plupart de ces produits restaurent le niveau de pH vaginal. Assurez-vous toujours d’utiliser un produit naturel qui traite la vaginose bactérienne et qui à son tour restaure la flore vaginale en aidant à prévenir de futures infections.
Les traitements avec des produits naturels fournissent, dans de nombreux cas, la meilleure ressource pour traiter la vaginose bactérienne. En outre, ils n’ont pas d’effets secondaires et les coûts sont inférieurs aux traitements chimiques.
Avec ses propriété antibactériennes, il augmente le niveau d’acidité du vagin, provoquant la mort des bactéries pathogènes et le rétablissement de l’équilibre des niveaux de pH.
Lisez également : L’utilisation du vinaigre de cidre pour se laver le visage
Il est riche en probiotiques, ceux-ci agissent sur les bactéries nocives.
En raison de ses propriétés antibactériennes, elle est idéale pour traiter les bactéries. De plus, son arôme vous aide à neutraliser la mauvaise odeur produite par les pertes vaginales.
L’huile de noix de coco a des propriétés antibactériennes efficaces. Sa vertu provient des acides gras qu’elle contient.
Lisez également : 5 traitements à l’huile de noix de coco pour réduire les vergetures et les cicatrices
Vous pouvez également ajouter de l’huile de coco dans votre alimentation quotidienne pour ajouter un coup de pouce antibactérien à votre système immunitaire.
L’huile d’origan peut également être utilisée pour lutter contre les germes (bactéries) responsables de la vaginose bactérienne. C’est en effet l’un des meilleurs antibiotiques naturels. Des études sur l’huile d’origan montrent qu’elle est efficace contre la plupart des souches de bactéries.