Dis-moi ce que tu manges et je te dirai ce dont tu souffres

· 16 septembre 2015
Une alimentation équilibrée est synonyme d'un corps sain, et il ne faut donc pas oublier de consommer majoritairement des fruits, des légumes et des graisses saines.

Notre régime alimentaire joue un rôle très important sur notre santé et dans notre vie.

A travers l’alimentation, nous apportons à notre organisme les nutriments et les substances dont il a besoin pour travailler correctement.

A l’inverse, une mauvaise alimentation peut devenir le pire ennemi de votre santé, puisque les aliments peu sains manquent de nutriments et sont chargés en substances qui peuvent endommager l’organisme.

Les chiffres de la mauvaise alimentation dans le monde sont vraiment préoccupants.

En effet, le rythme de la vie quotidienne, additionné à l’intérêt économique de l’industrie alimentaire, a fait que de nombreuses personnes voient dans la malbouffe une option alimentaire pratique.

Les pizzas, la charcuterie, les tartes, les hamburgers, les frites, les hot dog, les viandes transformées, les gâteaux ou les sodas, entre autres, sont des habitudes alimentaires qui affectent énormément la santé.

Les mythes et les vérités sur l’alimentation

Le sujet de l’alimentation est très large et chaque aliment devrait être analysé séparément pour déterminer les possibles problèmes de santé qu’il peut engendrer.

Cependant, il existe plusieurs manières d’analyser notre alimentation, afin de déterminer ce dont nous souffrons. 

Les protéines

Il est important d’apprendre à identifier le type de protéines dont le corps a besoin et celles qui peuvent être nocives.

Les protéines d’origine végétale et celles provenant des viandes maigres ont un effet positif sur le corps, et l’aident à créer de la masse musculaire.

Les viandes rouges contiennent de la graisse toxique, provenant des toxines, des médicaments, des dissolvants, des additifs, des hormones, et d’autres composés qui peuvent affecter l’appareil digestif et provoquer des maladies.

Plusieurs recherches ont démontré que le fait de manger de la viande rouge cinq fois par semaine, augmentait le risque de souffrir d’un cancer du côlon, en comparaison avec les personnes qui en mangent une fois par mois.

Le lait

Lait-ecreme-500x410

Bien que pendant des décennies, on a estimé que la consommation de lait était essentielle pour obtenir des niveaux de calcium adaptés, cette croyance a été démentie.

Aujourd’hui, on sait qu’on ne doit pas nécessairement consommer du lait pour obtenir du calcium.

Les recherches ont mis en avant le fait que la consommation de lait est liée à l’apparition de différents problèmes de santé, comme par exemple les problèmes circulatoires, respiratoires, les allergies ou le diabète, entre autres.

De plus, on sait qu’il contient des protéines comme la caséine, qui pourraient avoir une influence sur le développement de différents types de cancers.

Le sucre

Cet aliment est l’un des plus consommés dans le monde, mais également l’un des plus nocifs pour l’organisme.

Le sucre cause une addiction et il représente la principale cause de diabète, une maladie qui affecte 300 millions de personnes à travers le monde, et qui est responsable de 5% des décès par an.

En effet, le sucre réduit les défenses immunitaires, alimente les cellules cancérigènes, libère l’adrénaline, accumule des graisses et provoque de la nervosité et de la dépression.

La pyramide alimentaire s’est modifiée

L'huile-d'argan-et-la-sante-interne-500x375

Jusqu’à il y a peu de temps, la pyramide alimentaire plaçait les gâteaux au sommet, suivis des produits laitiers, puis des légumes et des fruits, et finalement des hydrates de carbone.

Aujourd’hui, la pyramide s’est totalement modifiée et actuellement, ce sont les hydrates de carbone qui se trouvent au sommet, suivis des produits laitiers, avec les vins rouges.

Plus bas, se situent les fruits secs, la volaille, le poisson et les fruits de mer, ainsi que les céréales complètes.

Et pour terminer, tout en bas de la pyramide, se trouvent les fruits, les légumes, l’huile d’olive extra vierge et les graisses saines oméga-3.

Nous devons tous être conscient du type d’alimentation que nous adoptons, et des aliments que nous ingérons pour apporter à notre organisme les nutriments essentiels à chacune de ses fonctions.

La carence ou la sous-carence en nutriments peut générer à court et à long terme divers problèmes de santé qui peuvent être difficiles à résoudre.

De plus, il faut savoir que la mauvaise alimentation est la principale cause d’obésité, de problèmes cardiovasculaires, de dépression, de problèmes de foie et de reins, entre autres.

Les aliments perdent beaucoup de leurs propriétés pendant la transformation ou la cuisson.

Cependant, on recommande les aliments d’origine biologique, car ils contiennent moins d’additifs et n’ont pas été soumis à des fertilisants et à des pesticides qui peuvent affecter la santé.

Enfin, il est très important de prendre le contrôle de son alimentation lorsqu’on souffre d’un désordre alimentaire.

Le manque de nutriments dans l’alimentation doit être pallié par la consommation de compléments alimentaires, mais l’idéal est de les ingérer à travers des aliments naturels.