Douleur au mamelon : 9 causes chez l'homme et la femme

La cause principale des douleurs aux mamelons est généralement la friction, mais elle peut aussi être due à des pathologies plus graves comme certaines infections.
Douleur au mamelon : 9 causes chez l'homme et la femme
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 02 octobre, 2022

La région du sein est une région très sensible chez les hommes et les femmes, en particulier la zone près du mamelon. Par conséquent, la douleur au mamelon peut être un symptôme très gênant pour tout le monde. Les causes qui expliquent l’apparition de cette manifestation clinique sont très variées, vous souhaitez en savoir plus ? Continuez de lire !

La douleur au mamelon est un symptôme très variable, donc l’intensité et la durée dépendront de chaque personne. En général, elle est perçue comme une gêne ou une sensibilité accrue. De plus, la douleur disparaît d’elle-même après 3 ou 4 jours dans la plupart des cas, sans nécessiter de traitement spécifique.

9 causes possibles de mamelons douloureux

Il existe plusieurs termes sexuels dans les couples
Certaines personnes peuvent ressentir des mamelons douloureux à cause de la friction causée pendant les rapports sexuels.

Les causes pour lesquelles ce symptôme peut apparaître sont très variées et peuvent aller d’un simple frottement à une pathologie grave comme la maladie de Paget. Heureusement, la plupart des causes sont bénignes et il n’y a pas lieu de s’alarmer. Certaines des principales causes sont les suivantes.

1. Friction

La cause la plus fréquente de mamelons douloureux chez les hommes et les femmes est la friction. Le frottement avec les vêtements se produit souvent lors d’une activité physique intense. Les mouvements provoquent le frottement des vêtements contre le mamelon et une irritation se produit.

Cette douleur peut également survenir en raison du port d’un soutien-gorge mal ajusté ou de la friction entre les corps lors des rapports sexuels. Les gens signalent souvent une douleur aiguë et lancinante due à une irritation. De plus, la peau peut être sèche ou craquelée.

Idéalement, évitez d’utiliser le matériau qui a provoqué l’irritation. De plus, il est possible de placer une bande de ruban adhésif sur le mamelon lors de l’exercice pour minimiser les frottements. Les personnes qui souffrent d’une fissure ou d’une blessure due à la friction doivent laver la zone et appliquer une crème cicatrisante.

2. Changements hormonaux

Les femmes subissent des changements hormonaux constants tout au long de leur cycle menstruel. L’augmentation de la progestérone et des œstrogènes dans les jours précédant les menstruations affecte les glandes mammaires, ce qui peut provoquer des douleurs aux mamelons. Les hormones provoquent une accumulation de liquide dans les seins, augmentant ainsi leur sensibilité.

L’inconfort au niveau des mamelons apparaît dans les jours qui précèdent les menstruations puis disparaît tout seul avec l’arrivée de celles-ci. Bien que le symptôme soit spontanément résolutif, des compresses froides peuvent être appliquées sur la zone pour réduire l’enflure. Si la douleur ne disparaît pas au bout de quelques jours, il faudra consulter un médecin.

3. Grossesse

La grossesse est une autre cause fréquente de mamelons douloureux chez les femmes. Les seins de la mère grossissent, surtout au cours du dernier trimestre, afin de produire du lait maternel. Cette croissance entraînera une distension de la peau et, avec elle, de multiples symptômes tels que des douleurs et des démangeaisons.

Les seins peuvent également subir d’autres changements pendant la grossesse qu’il est important de connaître. Les aréoles ont tendance à s’assombrir, de petites bosses apparaissent et la sensibilité augmente dans tout le sein.

Bien qu’il n’y ait pas grand-chose à faire pour soulager la douleur dans ce cas, les packs de glace aident. De plus, les femmes doivent appliquer une crème hydratante au moins 2 fois par jour, si elles veulent éviter l’apparition de vergetures.

4. Allaitement

Allaitement chez une femme consommant de la luzerne.
Une mauvaise position lors de l’allaitement est l’une des causes les plus fréquentes de douleur aux mamelons chez les femmes.

L’allaitement peut être un processus vraiment magnifique dans lequel le lien entre la mère et l’enfant se forme. Cependant, l’allaitement peut causer des douleurs aux mamelons lorsqu’il n’est pas effectué avec la bonne technique, selon différentes études. Ce fait est plus fréquent pendant les premiers mois, lorsque la petite bouche du bébé ne peut pas prendre suffisamment de tétine et génère des frottements avec les gencives.

De son côté, la douleur peut également apparaître lorsque l’enfant commence à faire ses dents, puisque cela peut modifier la manière dont il tient le mamelon. Les deux situations peuvent provoquer des fissures et même des saignements. Une autre cause possible de douleur à ce stade est l’utilisation d’un tire-lait avec une très petite tasse.

Si vous avez mal aux mamelons pendant l’allaitement, le mieux est toujours de consulter une consultante en lactation. Elle pourra vous donner les meilleures techniques d’allaitement pour éviter ce symptôme.

5. Allergie

Comme nous l’avons déjà mentionné, les mamelons sont l’une des zones les plus sensibles du corps, ce qui les rend sujets aux dommages. Les produits chimiques contenus dans les détergents, les savons et même le tissu des vêtements peuvent provoquer une réaction allergique. L’allergie aux mamelons se manifeste généralement par des douleurs, des démangeaisons et des rougeurs.

Les crèmes anti-inflammatoires peuvent aider à soulager les symptômes dans ces cas. Cependant, le traitement définitif sera d’identifier et d’éliminer l’agent déclencheur. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser des savons neutres, de laver la zone à l’eau tiède et de changer la lessive.

6. Eczéma ou dermatite atopique

La dermatite atopique, ou eczéma, est une réponse auto-immune exagérée causée par l’exposition à un certain allergène. En plus des mamelons douloureux, l’eczéma présente des symptômes de type allergique, mais avec une plus grande intensité. Les personnes peuvent avoir des rougeurs, des démangeaisons intenses, des mamelons enflés et même des cloques.

La liste des substances capables de déclencher une dermatite atopique sur le mamelon est très longue. Parmi les principaux produits, se distinguent les crèmes à raser, les lotions, les savons, les détergents et les parfums.

Le traitement de la dermatite atopique repose sur l’utilisation de crèmes corticoïdes. Cependant, les effets d’une utilisation prolongée de ces substances peuvent être nocifs pour la santé, elles ne doivent donc être utilisées que sous la supervision d’un dermatologue.

7. Infections

Les infections de la glande mammaire ou de la peau qui la recouvre sont également une cause fréquente de mamelons douloureux. Les infections peuvent aller de la simple folliculite ou mammite à des infections plus graves telles que la candidose mammaire. Heureusement, cette dernière est une maladie rare du sein selon certaines recherches.

Les symptômes et les manifestations cliniques sont très variés et dépendront de la gravité. La rougeur, l’inflammation, la douleur et l’écoulement purulent sont parmi les plus courants. Les infections des sinus sont causées par de multiples micro-organismes qui pénètrent dans le corps par de petites lésions.

En général, un traitement topique avec des onguents spécifiques est généralement suffisant. Cependant, des antibiotiques oraux peuvent être nécessaires pour contrôler l’infection.

8. Traumatisme

Tout coup sur les seins peut provoquer des douleurs aux mamelons. Les blessures les plus fréquentes dans la région surviennent lors d’un contact sexuel, surtout s’il est fait brusquement. Une autre cause fréquente de traumatisme est la pose d’un piercing au mamelon.

La douleur des piercings dure généralement quelques semaines. Pendant cette période, il est nécessaire de la contrôler avec la prise d’analgésiques et de garder la zone propre pour éviter les infections. De leur côté, les douleurs résultant d’autres traumatismes disparaissent d’elles-mêmes après quelques jours sans avoir besoin de médicaments.

9. Maladie de Paget et cancer

En fin de compte, la maladie de Paget et d’autres types de cancer du sein peuvent expliquer l’apparition de la douleur. La maladie de Paget est une pathologie maligne du sein qui peut se manifester par un foyer métastatique d’une tumeur.

Les principaux symptômes qui accompagnent le cancer du sein sont des modifications de la forme du mamelon, des excoriations, des ulcères, une peau d’orange, un écoulement jaune ou sanglant du mamelon. En présence de ces symptômes, il est indispensable de consulter au plus vite un spécialiste.

Heureusement, le cancer du sein peut être traité de plusieurs façons, y compris la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Cependant, le traitement peut se compliquer au fur et à mesure que la maladie progresse, c’est pourquoi une consultation précoce est toujours recommandée.

En cas de doute, consultez votre médecin

Comme vous pouvez le voir, la plupart des causes de mamelons douloureux sont bénignes. En ce sens, le symptôme devrait disparaître de lui-même après quelques jours. Cependant, vous devriez toujours consulter un spécialiste si la douleur ne s’atténue pas, s’aggrave ou s’accompagne d’autres symptômes alarmants.

Cela pourrait vous intéresser ...
Crevasses des mamelons :  8 remèdes naturels qui favorisent la cicatrisation
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Crevasses des mamelons : 8 remèdes naturels qui favorisent la cicatrisation

Découvrez ici quels sont les remèdes maison pour les crevasses des mamelons qui ne nuisent pas à l'enfant et qui accélèrent la guérison.



  • Kent JC, Ashton E, Hardwick CM, Rowan MK et al. Nipple Pain in Breastfeeding Mothers: Incidence, Causes and Treatments. Int J Environ Res Public Health. 2015 Sep 29;12(10):12247-63.
  • Stamatakos M, Kontzoglou K, Sargedi C, Tsaknaki S, Safioleas M. Mammary candidiasis. A breast infection difficult to handle. Chirurgia (Bucur). 2008 Sep-Oct;103(5):583-6.
  • Berens PD. Breast Pain: Engorgement, Nipple Pain, and Mastitis. Clin Obstet Gynecol. 2015 Dec;58(4):902-14.
  • Di Como J, Tan S, Weaver M, Edmonson D, Gass JS. Nipple pain: Raynaud’s beyond fingers and toes. Breast J. 2020 Oct;26(10):2045-2047.
  • Morland-Schultz K, Hill PD. Prevention of and therapies for nipple pain: a systematic review. J Obstet Gynecol Neonatal Nurs. 2005 Jul-Aug;34(4):428-37.
  • Niazi A, Rahimi VB, Soheili-Far S, Askari N et al. A Systematic Review on Prevention and Treatment of Nipple Pain and Fissure: Are They Curable? J Pharmacopuncture. 2018 Sep;21(3):139-150.