Altérations des seins et des mamelons : quand est-ce préoccupant ?

La plupart des changements dans les seins et les mamelons qui surviennent tout au long de la vie sont normaux. Parfois, l'âge influence ; d'autres fois, ce sont des changements hormonaux. Nous en parlons ici.
Altérations des seins et des mamelons : quand est-ce préoccupant ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2022

Les altérations des seins et des mamelons sont souvent une source de préoccupation pour de nombreuses femmes. Une petite bosse ou un changement d’apparence est immédiatement associé au cancer. Or, c’est loin d’être toujours le cas.

Il est important de garder à l’esprit que tous les changements ne sont pas dus à une maladie maligne. Il existe de nombreuses conditions et circonstances bénignes qui provoquent ces changements : le vieillissement, les changements hormonaux et l’environnement.

Toutefois, ces altérations ne doivent jamais être ignorées. Quand faut-il s’inquiéter ? Nous répondons à cette question ci-dessous..

Des altérations seins et des mamelons se produisent tout au long de la vie

Des altérations dans les seins et les mamelons se produisent tout au long de la vie. Elles font partie du processus naturel de développement d’un être humain.

Les conduits de lait sont là dès la naissance. Leur maturation prendra fin quelques années plus tard.

La puberté apporte avec elle une série de changements hormonaux. À ce stade, les seins grossissent et les glandes mammaires se développent pour pouvoir produire du lait. Les mamelons et les aréoles poussent également.

En général, les seins se développent entre 8 et 13 ans chez les femmes. Ensuite, ils continueront à montrer des changements graduels jusqu’à l’âge de 17 ou 18 ans. Chez certaines personnes, ils continuent de croître jusqu’à la vingtaine.

Pendant la grossesse, il y a aussi des changements dans les seins et les mamelons. Les deux augmentent et les mamelons s’assombrissent.

Les variations de poids, ainsi que les cycles menstruels, provoquent également des changements au niveau des seins. Le début de la ménopause marque une nouvelle étape, dans laquelle il y a une fois de plus des changements importants dans l’apparence des seins et des mamelons.



Les altérations des seins

Les altérations des seins et des mamelons se produisent pour de nombreuses raisons différentes. Les seins peuvent varier en forme, en taille et en texture. Découvrez ci-dessous les principales raisons.

Cycle menstruel

Il est très fréquent qu’avant ou après les règles, la turgescence des seins change. Ils peuvent notamment avoir l’air enflammés. Cela est dû à l’accumulation de liquides dans cette zone, et c’est normal.

Douleur de règles.
Parfois, les douleurs du cycle ovarien comprennent une gêne mammaire.

Grossesse

L’hypertrophie des glandes mammaires pendant la grossesse entraîne souvent une sensation de boules dans les seins. Cependant, c’est normal.

Une maladie appelée mammite peut survenir pendant l’allaitement. Dans ce cas, des grumeaux se font sentir dans les seins.

Début de la ménopause

Au début de la ménopause, il y a de grands changements hormonaux qui provoquent des altérations des seins et des mamelons. Il n’est pas rare de ressentir plus de grumeaux qu’avant et d’avoir des douleurs, même si les règles ne sont pas présentes.

Thérapie de remplacement d’hormone

La prise d’hormones pendant la ménopause, que ce soit par le biais de pilules ou d’injections, augmente la densité des seins. Cela peut fausser l’interprétation d’une mammographie et peut éveiller des soupçons, alors que si tout est normal.

Post-ménopause

Après la ménopause, il y a une forte baisse des niveaux d’hormones. Les seins perdent en volume et en fermeté.

La texture est plus douce et ils ont généralement l’air affaissés. Des grumeaux peuvent apparaître et correspondre à des kystes inoffensifs dans la plupart des cas. Cependant, une consultation médicale est justifiée.

Quand s’inquiéter des altérations mammaires ?

Tout comme il y a des changements mammaires qui sont normaux, il y a aussi des changements qui indiquent un problème de santé. Il faut être très attentif aux changements soudains.

Quand s’inquiéter ? Les signes suivants indiquent que quelque chose ne va pas :

  • Masse solide dans la poitrine ou l’aisselle
    • Soyez particulièrement prudent avec les bosses rondes et lisses ou celles qui sont très grosses et se déplacent facilement sous la peau. Une croissance de ceux-ci mérite toujours une consultation médicale.
  • Rougeur des seins ou peau squameuse
  • Épaississement de la peau du sein
  • Peau bosselée ou bosselée, comme une orange
  • Douleur récurrente sans raison apparente

Les altérations des mamelons

Les mamelons subissent également des changements pendant la grossesse et l’allaitement, et au fil du temps. Tous ces changements sont normaux.

Par ailleurs, les chirurgies ou les changements de poids transforment également les mamelons. Le cycle menstruel est un autre facteur de changement.

Parmi les altérations naturelles, figurent les suivantes :

  • Changements de couleur : il est normal que les mamelons s’assombrissent un peu en raison de la grossesse, de l’allaitement et de la ménopause. Ils reviennent à leur couleur d’origine lorsque ces processus sont terminés.
  • Taille variable : les mamelons changent de taille pendant la puberté, la grossesse, l’allaitement ou les règles.

L’eczéma peut modifier la texture de l’aréole. Il s’agit d’une éruption cutanée qui peut être traitée sans problèmes majeurs.

Les sécrétions ne sont pas un symptôme courant, mais celles-ci ne sont pas un signal d’alarme en elles-mêmes. Elles sont généralement bénignes si elles traversent les deux mamelons lorsque ces derniers sont pressés. Elles sont également normales pendant la grossesse et à certaines étapes du cycle menstruel.

Quand s’inquiéter des altérations des mamelons ?

Les altérations des seins et des mamelons doivent toujours être surveillés de près. Parfois, la différence entre un changement normal et un changement pathologique n’est pas si évidente. En cas de doute, il est préférable de consulter un médecin.

Cela dit, prêtez attention aux événements suivant :

  • Il y a des poils sur l’aréole.
  • Des ulcérations apparaissent.
  • La peau du mamelon s’épaissit.
  • Le mamelon devient rouge ou violet.
  • Il y a des changements de couleur avec des démangeaisons ou des pertes.
  • La texture de la peau du mamelon ressemble à une orange.
  • Il y a une rougeur dans l’aréole ou une sensation de chaleur dans la région.
  • Les mamelons saillants s’aplatissent soudainement.
  • Le mamelon sécrète spontanément des fluides.
  • Il y a des démangeaisons récurrentes du mamelon ou de l’aréole.
  • Le mamelon présente une sensibilité persistante.
  • Il y a un mamelon inversé unilatéral.
Examen médical pour des changements dans les seins et les mamelons.
Les motifs de consultation sont variés. En cas de doute, il est toujours préférable de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé.



Le rôle de la mammographie

Actuellement, différents traitements sont disponibles pour les problèmes mammaires, y compris le cancer lui-même. Un diagnostic précoce est très important. Ainsi, en cas de changements significatifs au niveau des seins et des mamelons, il convient de le consulter.

Il est recommandé aux femmes de passer une mammographie tous les ans entre 45 et 55 ans. Après cet âge, l’examen a lieu tous les 2 ans. Cependant, en cas d’altérations, ce test peut être fréquent ou être effectué avant l’âge de 45 ans.

Cela pourrait vous intéresser ...
Seins asymétriques pendant l’allaitement : comment corriger cela ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Seins asymétriques pendant l’allaitement : comment corriger cela ?

Les seins asymétriques sont une condition très courante pendant l'allaitement et peuvent être corrigés avec quelques techniques simples.



  • Fernández, J. G., & Ovares, C. E. U. (2012). La glándula mamaria, embriología, histología, anatomía y una de sus principales patologías, el cáncer de mama. Revista médica de Costa Rica y Centroamérica, 69(602), 317-320.
  • Galván Espinoza, H. A. (2012). La necesidad e importancia del control de calidad en mamografía. Gaceta mexicana de oncología, 11(4), 246-250.
  • Sánchez Portela, J. R., & Verga Tirado, B. (2011). Cáncer de mama: ¿Es posible prevenirlo? Revista de Ciencias Médicas de Pinar del Río, 15(1), 14-28.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.