Loading...
 

Dysfonction érectile et diabète : quel est le lien ?

L'une des complications du diabète qui touche les hommes est le développement de troubles tels que la dysfonction érectile. Quel est le lien ? Comment affronter la situation ?

Dernière mise à jour : 12 mars, 2021

Le diabète est une maladie qui, bien que beaucoup de personnes l’ignorent, affecte pratiquement tout notre organisme. Chez les hommes, la sphère sexuelle peut donc également être touchée. En effet, le diabète peut être responsable de troubles comme la dysfonction érectile.

D’autre part, le diabète est une pathologie dans laquelle notre corps ne produit pas suffisamment d’insuline ou n’est pas capable de l’utiliser correctement. L’insuline est la substance qui permet au glucose de passer dans nos cellules. Dans ce cas, le taux de glucose dans le sang augmente.

Quant à elle, la dysfonction érectile correspond à l’incapacité pour un homme d’atteindre une érection. Dans certains cas, l’érection est possible mais ne dure pas suffisamment longtemps pour avoir des rapports sexuels.

Malheureusement, le diabète est une maladie dont l’incidence augmente de façon notoire. De plus, nous savons qu’elle augmente jusqu’à trois fois le risque de souffrir de dysfonction érectileC’est pourquoi, dans cet article, nous expliquons comment ces deux pathologies sont liées et les solutions pour améliorer la situation.

Quel est le lien entre la dysfonction érectile et le diabète ?

“Les hommes qui souffrent de diabète ont jusqu’à trois fois plus de risque de souffrir de troubles sexuels tels que la dysfonction érectile.”

Comme nous l’avons déjà mentionné, le diabète (et particulièrement le diabète de type 2) augmente considérablement le risque de souffrir de dysfonction érectile. La dysfonction érectile est une situation qui augmente son incidence à mesure que l’homme vieillit.

En effet, de nombreuses études indiquent que ce problème touche presque 50 % des hommes de plus de 60 ans. Il s’agit d’un trouble multifactoriel qui finit par causer des problèmes d’estime de soi et relationnels.

Le diabète entraîne une élévation du taux de glucose sanguin. Lorsque ces niveaux ne sont pas strictement contrôlés, le glucose finit pas causer des dommages dans les tissus, notamment les vaisseaux sanguins et les nerfs.

C’est le premier lien entre le diabète et la dysfonction érectile. Etant donné que les nerfs sont altérés, cela modifie également les sensations provenant du pénis. Autrement dit, cela réduit la sensibilité et donc la capacité d’avoir une érection.

Par ailleurs, les érections ont lieu parce que les vaisseaux sanguins du pénis se remplissent de sang. Si ces vaisseaux sont endommagés, il devient beaucoup plus complexe d’avoir une érection. 

D’autre part, il semble que le diabète abîme également les fibres musculaires du pénis, les empêchant de se détendre. Cela complique alors le remplissage des tissus avec du sang, de même que les vaisseaux sanguins.

Autres facteurs qui influencent la dysfonction érectile

Nous avons expliqué comment le diabète est directement lié à la dysfonction érectile. Cependant, il existe d’autres aspects importants qui relient également les deux pathologies entre elles. Comme nous le savons déjà, le diabète est associé à de nombreuses autres pathologies.

En effet, il va de pair avec des problèmes de santé tels que : obésité, pression artérielle élevée, maladies cardiaques, altérations lipidiques, etc. Toutes ces pathologies peuvent aussi augmenter le risque de souffrir de dysfonction érectile.

Par ailleurs, il faut savoir que quelconque problème dans le système circulatoire va affecter la possibilité d’avoir une érectionC’est pourquoi, une personne qui, en plus du diabète souffre d’une autre maladie comme l’hypertension, va présenter un risque élevé de dysfonction érectile.

Que faire pour prévenir la dysfonction érectile ?

“Le traitement de la dysfonction érectile doit être prescrit par un médecin. En général, cela comprend des changements dans le mode de vie ainsi que certains médicaments.”

Le diabète est une pathologie multifactorielle. A la base du traitement, en plus des médicaments, il est essentiel de mener un mode de vie sain. Cela comprend de faire de l’exercice et de suivre une alimentation adaptée.

Ces mesures peuvent contribuer de manière significative à améliorer la dysfonction érectile. De même, il est largement conseillé d’éviter l’alcool et le tabacIl est effectivement prouvé qu’ils aggravent la maladie.

D’autre part, il existe certains médicaments et dispositifs qui aident à atteindre une érection si les mesures précédentes ne suffisent pas. Le médicament le plus connu est le viagra, mais il en existe beaucoup d’autres.

Par exemple, la pompe à pénis est une sorte de tube qui se place sur le pénis. Elle comprend une pompe qui stimule l’arrivée de sang dans le pénis et permet ainsi une érection. Il est important de consulter un médecin qui vous aidera à trouver la meilleure solution.

Conclusion…

Le diabète peut entraîner des troubles de la dysfonction érectile car les nerfs ainsi que les vaisseaux sanguins du pénis peuvent être affectés. Idéalement, dans cette situation, il est préférable de consulter un médecin pour trouver la meilleure solution.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Dîner tôt aiderait à prévenir le diabète et l’obésité

Des études suggèrent que dîner tôt aiderait à prévenir les risques de diabète et d'obésité..Découvrez-en davantage dans cet article!