Effets secondaires de l’acide hyaluronique

17 octobre 2020
L'acide hyaluronique est un produit biocompatible qui présente de multiples résultats favorables dans le domaine de l'esthétique. Ses effets secondaires sont variés, mais évitables.

De nos jours, on parle davantage des effets secondaires de l’acide hyaluronique car c’est l’un des produits les plus appréciés pour régénérer la peau et lui apporter du volume dans les zones qui ont perdu certains tissus. Son usage dans le domaine de la beauté et des soins personnels a augmenté.

Pour obtenir des résultats optimaux, il est nécessaire que la personne qui reçoit la substance ait connaissance de certaines recommandations afin d’éviter les réactions adverses. Connaissez-vous ces différentes recommandations? Quels sont les effets secondaires de l’acide hyaluronique ? Découvrez-le dans cet article.

Effet secondaires de l’acide hyaluronique

Après l’application d’acide hyaluronique, il est important de suivre un ensemble d’indications afin d’éviter les effets secondaires. Ces réactions ne sont pas toujours une conséquence directe du produit. Elles surviennent également car le patient n’a pas suffisamment pris soin de lui ou respecté les prescriptions du professionnel.

Rougeur dans la zone

L’érythème dans la zone, comme effet secondaire de l’acide hyaluronique, est provoqué par le même traumatisme que les injections locales. Bien qu’il dépende également des propriétés du produit utilisé. Il s’agit d’une rougeur passagère accompagnée d’une légère inflammation.

Cet érythème dure généralement entre quelques heures à 2 jours. Il est possible d’accélérer le processus de guérison et d’utiliser des crèmes spécifiques après la séance afin de stimuler la cicatrisation.

Injection d'acide hyaluronique sur le visage d'une femme.

“Les effets secondaires de l’acide hyaluronique sont immédiats, à court terme et moyen terme.”

Les hématomes

En général, une certaine quantité d’hématomes accompagnés d’une inflammation apparaissent. Ils ne durent pas plus de quelques jours. Ces deux effets adverses de l’acide hyaluronique peuvent se minimiser en appliquant une pression ferme et des poches de glace avant, après ou pendant la séance.

Si vous prenez des médicaments ou des produits anticoagulants inutiles, il faut les arrêter. Selon des études publiées dans The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, l’incidence des ecchymoses suite à l’application des produits de remplissage dermique se situe entre 19 et 24 %.

Lisez également : Qu’est-ce que le soft lift ?

Les asymétries

Les asymétries peuvent survenir en raison de la quantité d’acide hyaluronique utilisée. Se produit alors une différence momentanée dans le volume du visage de chaque côté du nez, par exemple avec un côté plus volumineux que l’autre.

Réactions allergiques et hypersensibilité

Ces réactions sont peu fréquentes car l’acide hyaluronique est un produit biocompatible. Autrement dit, le corps l’assimile sans l’identifier comme un agent externe, car ses composants sont semblables aux substances naturelles de l’organisme. Cependant, il est possible d’observer des allergies dues à une irritation locale.

Nécrose cutanée

La nécrose cutanée par compression ou obstruction d’un vaisseau sanguin est une complication rare. La zone la plus sensible est l’entre-sourcils car cette région est irriguée par l’artère supra-trochléaire. Cette dernière n’a pas de circulation collatérale forte et ne peut donc pas recevoir de sang d’ailleurs.

Plastic and Reconstructive Surgery recommande d’aspirer avec l’aiguille avant d’injecter le produit dans un mouvement constant de va-et-vient. Cela peut éviter cette complication.

Effets secondaires de l’acide hyaluronique à court terme

Certains effets secondaires de l’acide hyaluronique surviennent à court terme et ne se produisent pas immédiatement comme ceux que nous venons de mentionner. Cela signifie que quelques jours s’écoulent après l’injection avant que les effets deviennent évidents.

Nodules palpables ou visibles

Les nodules et les grosseurs sont des complications communes résultant de l’utilisation de rembourrage dermique. Ils peuvent être inflammatoires ou non inflammatoires. Les nodules qui apparaissent tardivement et qui sont présents entre 4 semaines et 1 ans, voire plus, sont généralement inflammatoires. Il s’agit de réponse immunitaire à l’acide hyaluronique.

Selon l’American Journal of Clinical Dermatology, bien que les nodules inflammatoires soient plus courants avec les rembourrages permanents, on a également signalé qu’ils se développaient après l’utilisation de produits de remplissage temporaires.

Activation du virus de l’herpès simple

Dans les cas où l’intervention se situe dans la zone labiale de personnes atteintes d’herpès, il est essentiel de réaliser un traitement prophylactique anti-herpès. En effet, l’une des conséquences indésirables de l’acide hyaluronique est l’activation de l’infection qui se loge dans les nerfs du visage.

Découvrez aussi : Qu’est-ce qu’un herpès labial ?

Effets secondaires de l’acide hyaluronique à long terme

Des complications peuvent survenir après plusieurs mois ou années depuis l’application d’acide hyaluronique. Il s’agit d’effets secondaires à long terme. En général, il est difficile d’identifier leur orientation vers un traitement car le temps intermédiaire désoriente le diagnostic.

Granulomes

La réaction granulomateuse à corps étranger peut se développer des années après l’injection. Ce processus peut être asymptomatique ou s’accompagner d’érythème et d’œdème.

Les réactions persistantes à corps étranger peuvent se traiter avec des injections intralésionelles de corticostéroïdes. Cependant, l’American Society for Dermatology Surgery, par le biais des études réalisées, place l’hyaluronidase comme une thérapie possible pour cet effet indésirable.

Injection entre les sourcils d'une femme.

“Les injections de la substance doivent être réalisées par un professionnel, afin de réduire les possibilités d’effets adverses.”

La migration de l’acide hyaluronique

La migration de l’acide hyaluronique est l’une des éventuelles complications associées à l’injection de produits de remplissage des tissus mous. Lors de l’évaluation des nodules, masses ou gonflements sur le visage, il est important de tenir compte du fait que la substance appliquée peut migrer vers une région éloignée de la zone d’injection. Elle peut également persister dans le tissu pendant des années.

L’importance de consulter un professionnel

Il existe de nombreuses stratégies pour diminuer les risques de complications liées au remplissage avec de l’acide hyaluronique. Par conséquent, une bonne connaissance pratique des différents profils d’effets secondaires est indispensable de la part d’un professionnel.

Enfin, même si les réactions indésirables sont rares en cas d’injection correcte, les patients doivent être conscients que des séquelles imprévues peuvent survenir. Il est donc primordial d’être informé et de respecter les indications avant et après les séances.

  • King M. The Management of Bruising following Nonsurgical Cosmetic Treatment. J Clin Aesthet Dermatol. 2017;10(2):E1-E4.
  • Brody HJ. Use of hyaluronidase in the treatment of granulomatous hyaluronic acid reactions or unwanted hyaluronic acid misplacement [published correction appears in Dermatol Surg. 2008 Jan;34(1):135]. Dermatol Surg. 2005;31(8 Pt 1):893-897. doi:10.1097/00042728-200508000-00001
  • Lemperle G, Rullan PP, Gauthier-Hazan N. Avoiding and treating dermal filler complications. Plast Reconstr Surg. 2006;118(3 Suppl):92S-107S. doi:10.1097/01.prs.0000234672.69287.77
  • Cohen JL. Understanding, avoiding, and managing dermal filler complications. Dermatol Surg. 2008;34 Suppl 1:S92-S99. doi:10.1111/j.1524-4725.2008.34249.x
  • Jordan DR, Stoica B. Filler Migration: A Number of Mechanisms to Consider. Ophthalmic Plast Reconstr Surg. 2015;31(4):257-262. doi:10.1097/IOP.0000000000000368
  • Ledon JA, Savas JA, Yang S, Franca K, Camacho I, Nouri K. Inflammatory nodules following soft tissue filler use: a review of causative agents, pathology and treatment options. Am J Clin Dermatol. 2013;14(5):401-411. doi:10.1007/s40257-013-0043-7