Comment éliminer les frisottis avec des produits naturels

· 20 septembre 2014
Pour nourrir les cheveux, nous pouvons appliquer un masque à base de miel d'abeilles et d'huile essentielle avant de les laver. Laissez agir ce dernier pendant dix minutes, puis rincez votre chevelure à l'eau froide.

L’ électricité statique est un problème assez courant à tout à tout âge. Ce phénomène, causé en majorité par l’humidité, a malheureusement des effets très inesthétiques sur les cheveux, se débarrasser des frisottis est donc utile.

Bien qu’il existe de nombreux produits dans les magasins pour résoudre ce problème, vous pouvez également profiter des avantages de nos recommandations et recettes naturelles et faites maison.

Les frisottis peuvent apparaître pour diverses raisons, la plus commune étant l’humidité ou le manque d’hydratation, l’utilisation de produits chimiques comme le défrisage des cheveux a aussi tendance à rendre les cheveux très secs ou trop poreux.

Les remèdes maisons pour éviter les frisottis

  • Écrasez une banane mûre, ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe d’huile de tournesol. Mélangez bien le tout et appliquez sur les cheveux. Laissez agir une demi-heure, puis lavez vos cheveux comme à votre habitude, et laissez surtout vos cheveux sécher à l’air libre.
  • Mélangez un quart de tasse d’huile d’olive et un œuf cru. Appliquez sur les cheveux après le lavage ou au moins sur cheveux humides. Laissez reposer 30 minutes, et lavez de nouveau. L’huile d’olive est un excellent émollient qui aide à hydrater les fibres. L’œuf contient de la lécithine, qui est un acide aminé utilisé pour réparer le tissu et créer de nouvelles cellules.

Lisez aussi : 7 conseils simples pour prévenir la perte de cheveux sans dépenser de l’argent

anti frisottis

 

  • Mélangez bien avec banane la chair mûre d’un avocat. Appliquez sur cheveux humides. Laissez reposer 20 à 30 minutes puis rincer. Lavez comme d’habitude. La banane est riche en antioxydants et minéraux réparant les cheveux. L’avocat possède des acides gras, la combinaison des deux est donc idéal pour les nourrir.
  • Mélangez une tasse de mayonnaise (maison ou achetée) avec la pulpe d’un demi-avocat. Appliquez sur les cheveux et laisser reposer pendant au moins une demi-heure en enveloppant avec un sac en plastique ou une serviette humide et chaude. Après avoir laisser reposer, lavez comme d’habitude.
  • Appliquez un œuf cru juste pour enlever les frisottis de vos cheveux. Frottez bien votre cuir chevelu et les zones qui ont tendance à devenir « électriques ». Laissez agir pendant une quinzaine de minutes, puis lavez avec un shampoing revitalisant à usage fréquent.

D’autres astuces naturelles :

  • Ajoutez 120 ml de vinaigre de cidre à un litre d’eau et bien mélanger. Lavez avec cette préparation vos cheveux secs avant de les laver. Il s’agit d’une alternative plus naturelle pour vos cheveux et la bonne chose est que non seulement ça aide à éliminer les frisottis, mais sert également à ajouter de l’éclat.
  • Appliquez de l’huile essentielle ou naturelle, comme de l’huile de noix de coco ou d’amande. Elles servent à nourrir les cheveux et à les faire sentir bon. Lavez ses cheveux comme d’habitude et quand ils sont à moitié secs, déposez quelques gouttes d’huile. L’huile d’olive est l’option la plus accessible, car sûrement déjà dans votre maison, mais attention à l’odeur qu’elle peut laisser.
  • Frottez vos cheveux avec une cuillère à soupe de miel pur. C’est un grand conditionneur naturel et il a en plus une douce saveur. Mélangez à parts égales avec une huile essentielle et masser les cheveux, laisser pénétrer plus de 10 minutes. Rincez à l’eau froide, puis lavez comme d’habitude.
  • Utilisez de l’eau gazeuse. Après le lavage, comme d’habitude, donnez un dernier rinçage avec une tasse de cette eau chaude.

Lisez aussi : 5 masques capillaires naturels pour éviter l’effet électrique des cheveux

Les remèdes contre les frisottis

  • Tout d’abord, mélangez une tasse de yogourt nature (sans saveur) avec la pulpe d’un concombre moyen ou gros. Appliquez sur les cheveux et laisser agir pendant environ une demi-heure. Rincez à l’eau chaude et démêlez avec les doigts.
  • Mélangez une tasse de lait de coco, deux cuillères à soupe de miel, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et la pulpe d’un avocat. Cette préparation est très bonne pour nourrir les cheveux, il suffit de l’appliquer sur vos cheveux, laisser agir pendant 30 minutes, puis de rincer abondamment. Lavez comme d’habitude.
  • Mélangez une boîte de crème de noix de coco avec quatre cuillères à soupe de jus de citron. Appliquez ce masque sur les cheveux propres et secs,  mettez un bonnet de douche pour que les ingrédients prennent effet et laissez poser au moins une heure (ne pas faire une autre activité). Lavez avec un shampoing revitalisant normal et répétez deux fois par semaine.
  • Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de votre après-shampoing préféré. Vous pouvez aussi utiliser cette recette à chaque fois que vous lavez vos cheveux.
cheveux secs

 

Recommandations pour prévenir les frisottis dans les cheveux

  • Choisissez des produits capillaires de bonne qualité, il ne sert à rien de chercher à économiser la dessus. Il y a quelques shampoings spécialisés. N’en prenez aucun contenant de l’alcool.
  • D’abord, lavez vos cheveux avec de l’eau tiède ou froide,  évitez l’eau chaude qui n’asséchera que plus vos cheveux.  
  • Après le lavage, séchez vos cheveux avec une serviette et appliquez une crème hydratante ou démêlante puis laissez sécher à l’air.
  • N’utilisez pas d’accessoires comme des élastiques ou des pinces, car ils endommagent les fibres et les cassent. Aussi, ne pas choisir de coiffures trop serrées et dormir avec ses cheveux libres.
  • Préférez les brosses en bois, celles en métal ou en plastique produit plus de charges électriques.
  • Évitez cependant d’utiliser le fer à lisser et le sèche-cheveux. Dans ce dernier cas, seules les exceptions valent et sécher toujours à 30 cm de distance avec le cuir chevelu.
  • Ne lavez pas vos cheveux tous les jours, car les écailles de ces derniers ne s’ouvriront que plus. Si vous voulez les laver fréquemment, résistez à la tentation de vous laver les cheveux tous les jours, mais plutôt tous les deux jours.