En quoi les hommes célibataires et les femmes célibataires sont-ils différents ?

Hommes et femmes vivent le célibat de manière différente. Nous en parlons ici !
En quoi les hommes célibataires et les femmes célibataires sont-ils différents ?
Elena Sanz

Relu et approuvé par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 25 février, 2023

Le célibat est un moment merveilleux où vous vous concentrez sur vous-même et commencez à profiter de plus de temps pour faire ce que vous voulez. Le célibat est-il vécu différemment par les hommes et les femmes ? Il semblerait que oui. Découvrez donc ici les différences entre les hommes célibataires et les femmes célibataires.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de mentionner que nous vivons à une époque où être célibataire n’est enfin plus si mal vu. Désormais, nombreux sont les hommes et les femmes qui choisissent d’être célibataires, car ils préfèrent cela à vivre une relation dans laquelle ils ne sont pas épanouis.

Les différences entre les hommes célibataires et les femmes célibataires

Vous découvrirez ici quelles sont les différences intéressantes entre les hommes célibataires et les femmes célibataires. Certaines d’entre elles peuvent vous surprendre. Bien entendu, chaque personne est unique et nous ne pouvons jamais généraliser ; nous nous basons ici sur quelques auteurs ayant traité ce sujet.



[/atomik -lu-aussi ]

Profiter d’être célibataire sans penser à un futur partenaire

Musculation pour perdre du poids.
Actuellement, de plus en plus d’hommes et de femmes aiment être célibataires et le disent sans tabou.

La première différence entre les hommes célibataires et les femmes célibataires est abordée par Kate Bolick dans son livre Spinster : Making a Life of One’s Own. Même si de nos jours il n’est pas nécessaire de se marier pour partager sa vie avec quelqu’un, la pression est plus forte du côté des femmes célibataires, surtout lorsqu’elles atteignent un certain âge.

A partir de 30 ans ou près de 40 ans, être célibataire peut être accablant. C’est un vestige des siècles ou le célibat était lié à l’infertilité.

Qu’en est-il du côté des hommes célibataires ? Il semble que les hommes n’aient pas cette pression. Ils sont beaucoup plus détendus à ce sujet, et beaucoup moins pressés de se marier.

La stigmatisation du célibat

Lorsqu’un homme est célibataire depuis un moment sans trouver de partenaire, on pense souvent qu’il a peur de l’engagement. Cela peut être vrai, mais ce n’est pas nécessairement une norm.

Dans le cas d’une femme célibataire, on pense qu’elle peut être trop difficile ou trop exigeante. Ce sont des croyances à bannir : une personne peut être célibataire tout simplement parce qu’elle le veut.

Avoir un partenaire n’est pas une obligation.Vous pouvez être célibataire toute votre vie si vous êtes heureux ainsi.



La joie de se consacrer du temps

Masque de soin sur l'homme.
Les femmes ont tendance à apprécier davantage la solitude, bien que ce ne soit pas une norme.

Les femmes apprécient davantage le temps où elles sont célibataires peut-être parce qu’elles adorent vivre seules, profiter de leur espace, s’essayer à de nouveaux loisirs, prendre soin d’elles et se faire dorloter…

Cela ne se voit pas tellement chez les hommes. Cela ne veut pas dire que les hommes célibataires n’aiment pas prendre du temps pour eux-mêmes. Cependant, dans le cas des femmes, cette envie est plus prononcée. Le célibat est donc vu comment le moment de vivre de nouvelles expériences, de voyager seul, de s’essayer à de nouveaux loisirs, et de renforcer les liens d’amitié, entre autres.

Le célibat, une étape merveilleuse

Le célibat est une étape merveilleuse. Souvent, elle aide à refermer les blessures, à surmonter la dépendance affective et à savoir ce que l’on veut. En effet, après une très longue relation ou plusieurs relations qui se sont enchaînées, le célibat peut nous permettre de renouer avec nous-mêmes.

Être en couple est aussi merveilleux, mais l’anxiété et l’angoisse que cela provoque parfois peuvent être préjudiciables. Parfois, la solitude est la meilleure option. Bien que partager sa vie avec une autre personne soit formidable, consacrer tout son temps au moi aide à construire une estime de soi saine et des relations qui ne sont pas basées sur le besoin.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bolick, K. (2015). Solterona: Haciendo una vida propia . Corona.
  • Magraner, M. G. (2021). Sobre la construcción de la soltería como elemento de Resistencia en las mujeres de mitad del siglo XXI en la sociedad tradicional valenciana. Revista de Antropologia Social30(2), 219-221.
  • Martínez, R. M. F., & Villegas, S. G. (2021). Soledad en el curso de vida de las mujeres mayores en México y España. Iberoforum. Revista de Ciencias Sociales de la Universidad Iberoamericana1(2), 1-30.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.