Enseignez la résilience et l’espoir aux enfants

18 juillet 2020
Tirer des leçons des épreuves que l'on traverse et transformer ce que l’on a vécu en quelque chose qui nous fait grandir est fondamental pour atteindre le bonheur. Enseignez la résilience à vos enfants pour qu’ils soient heureux !

La résilience, c’est la capacité d’adaptation d’un être vivant face à un agent perturbateur ou un état de situation adverse. Il s’agit donc de la capacité à sortir plus fort de situations vécues, qu’elles soient négatives ou non. Enseignez la résilience à vos enfants et éduquez de futurs adultes heureux.

Comme vous l’avez lu, la résilience est intimement liée au bonheur car elle permet à chaque personne de tirer des leçons de son vécu et d’en faire quelque chose de positif pour le futur. Alors, ça vous tente ? Continuez à nous lire pour découvrir comment éduquer des enfants résilients.

Enseignez la résilience à vos enfants

Malheureusement, la résilience n’est pas intrinsèque à l’être humain. Nous ne naissons pas résilients, mais nous apprenons à l’être. C’est pour cette raison que votre rôle en tant que parent est fondamental : pour que vos enfants apprennent à s’adapter, à accepter leur vécu, à apprendre et enfin à aller de l’avant.

Pourquoi est-elle importante ?

Enseignez la résilience à vos enfants

Dans la vie, on en voit des vertes et des pas mûres. C’est du moins ce que dit le dicton populaire, et c’est assez vrai. Savoir accepter les épreuves de la vie, les surmonter le mieux possible et grandir grâce à ce que nous avons vécu… Tout cela est important pour atteindre le bonheur.

Apprenez à vos enfants à être résilients, à transformer n’importe quelle situation vécue en quelque chose de nouveau et de positif. Aidez-les à ne pas rester bloqués dans le passé et à regarder vers l’avenir. Prouvez-leur que connaître leurs propres forces et faiblesses est fondamental pour se développer dans tous les aspects de la vie.

La résilience est une forme d’agir face à la vie qui permet d’atteindre le bonheur en transformant n’importe quelle situation en quelque chose de neuf et d’amélioré. C’est ici que réside l’importance de la résilience : c’est une lumière d’espoir car, peu importe ce qu’il arrive, nous pouvons changer ce qu’il s’est passé en quelque chose de positif pour nous.

Vous aimerez peut-être cet article : 12 façons d’améliorer la santé cérébrale d’un enfant

Enseignez la résilience à vos enfants : 8 conseils

Au début de cet article, nous disions que personne ne naît résilient. C’est pour cela que le rôle des parents et des maîtres d’école a une importance vitale si l’on veut éduquer des enfants résilients. Voyons ensemble comment vous pouvez aider vos enfants :

1. Donner l’exemple

 

Le premier pas pour enseigner la résilience consiste à la pratiquer ! Vos enfants ne deviendront des personnes résilientes que si vous leur montrez l’exemple. Rappelez-vous que les enfants nous observent continuellement. Donnez l’exemple et démontrez à votre enfant comment vous pouvez tirer profit de chaque expérience au maximum, en faisant de votre vécu quelque chose de positif pour vous.

2. Permettre à vos enfants de se tromper

Parfois, les parents sont surprotecteurs et ce n’est pas bon pour les enfants. Ils ont besoin de certaines libertés pour expérimenter et se tromper. Donnez de l’espace à vos enfants pour qu’ils puissent commettre des erreurs parce qu’on apprend jamais mieux qu’en se trompant !

3. Laisser les enfants affronter les conséquences de leurs actes

Ce conseil est directement lié au point précédent. Laissez votre enfant se tromper et assumer son erreur. Les enfants doivent découvrir qu’il existe des conséquences à leurs actes. C’est la seule manière pour eux d’intérioriser les normes sociales et d’évaluer ce qui en vaut la peine…ou non !

4. Laissez vos enfants se frustrer

Enseignez la résilience à vos enfants et laissez-les ressentir de la frustration

C’est une autre erreur plutôt habituelle : de nombreux parents empêchent leurs enfants de ressentir de la frustration. En effet, ils pensent qu’ainsi, ils ne souffriront pas. Mais, en faisant cela, les aidons-nous réellement à s’adapter à la vie ? En enseignant la résilience à travers l’expérience personnelle et en permettant à nos enfants de vivre des petits revers, nous leur permettons du même coup d’apprendre qu’ils peuvent tirer du positif de chaque situation.

Lisez cet article : Les erreurs des parents quand les enfants désobéissent

5. Aidez les enfants à penser

Les parents ont tendance à donner des solutions toutes faites. Cependant, les enfants doivent apprendre à solutionner seuls leurs problèmes, à réfléchir et à utiliser la logique. Permettez à vos enfants de penser par eux-mêmes et guidez-les pour qu’ils trouvent la solution. Ils se sentiront fiers d’eux-mêmes !

6. Enseignez-leur que tout changement est une opportunité

Des fois, le problème réside dans la manière de voir les choses. Et si vous enseigniez à votre enfant que chaque changement, si mauvais soit-il, peut être une opportunité ? Voilà la base de la résilience. Tous les changements peuvent être pour le mieux !

7. Stimulez leur estime d’eux-mêmes

 

Un enfant qui ne se valorise pas et se croit capable de rien ne pourra pas affronter les difficultés et les défis. Alors, stimulez l’estime d’eux-mêmes de vos enfants pour leur permettre de devenir des enfants résilients.

8. Aimez vos enfants, et prouvez-le-leur !

Enfin, le dernier conseil mais pas le moindre : aimez vos enfants et montrez-le leur avec des mots, des gestes et des actions. Enseignez-leur la résilience par l’amour. Il n’y a que de cette manière que vous pourrez éduquer vos enfants en ayant l’espoir que demain ils soient des adultes forts, empathiques et heureux.

La résilience est quelque chose de très important aujourd’hui. Etablissez un milieu sûr dans lequel vos enfants pourront expérimenter librement et développer leur résilience afin que rien ni personne ne puisse jamais leur faire de mal.

 

  • American Phychological Association. Discovery Health. The Road to Resilience. https://www.uis.edu/counselingcenter/wp-content/uploads/sites/87/2013/04/the_road_to_resilience.pdf
  • American Psychological Association. 10 Ways to Build Resilience. https://wellmd.stanford.edu/content/dam/sm/wellmd/documents/10-ways-to-build-resilience.pdf
  • Gail Hornor. Journal of Pediatric Health Care. Resilience. https://www.jpedhc.org/article/S0891-5245(16)30254-1/pdf