Entraînement abdominal à domicile

20 mars 2020
Maintenant qu'il n'est plus possible d'aller à la salle de sport en raison des mesures préventives contre le coronavirus, voici une routine d'entraînement abdominal que vous pouvez suivre sans sortir de chez vous. Que diriez-vous de l'essayer ?

L’un des avantages de l’entraînement abdominal est que nous pouvons le faire depuis n’importe où. Ainsi, maintenant que la recommandation sanitaire est de rester chez soi pour réduire la propagation du coronavirus (COVID-19), il n’y a plus d’inconvénient à maintenir une routine d’entraînement abdominal.

Cependant, au-delà de l’objectif spécifique, comme avoir un ventre plat, le plus important est d’essayer de rester actif et de réduire le sédentarisme autant que possible. De cette façon, nous ne nous contenterons pas de rester en forme, mais nous favoriserons également notre bien-être. Êtes-vous prêt à le faire ?

Entraînement abdominal à domicile

Une femme qui mène un entraînement abdominal à domicile

Quand on parle des abdominaux, la plupart des gens imaginent un ventre plat et marqué. Cependant, au-delà de cela, le travail des muscles dans cette partie du corps est bénéfique pour la santé.

Selon les informations publiées dans Harvard Health Publishing, le renforcement des muscles centraux, qui comprennent les abdominaux, permet d’améliorer l’équilibre et la stabilité. Cela contribue également à réduire les douleurs dorsales, à améliorer la posture et à diminuer le risque de blessure.

Alors, quoi de mieux pour entraîner la zone abdominale que de profiter de cette période de quarantaine et d’obtenir ces avantages. Contrairement à d’autres groupes de muscles, l’abdomen peut être travaillé tous les jours, même pour compléter d’autres types de routine – commencez dès maintenant !

Vous pourriez être intéressé par : 5 exercices à faire à la maison pendant le confinement

Le twist russe

Le twist russe est un exercice incontournable dans l’entraînement des abdominaux. En effet, il s’agit d’une activité courante chez les athlètes, puisque sa pratique régulière aide à effectuer des mouvements de torsion et améliore l’agilité lorsqu’il faut changer de direction. Il est également bon pour augmenter la flexibilité et la force du core.

Entraînement abdominal à domicile : Le vélo

Une chose que nous devons prendre en considération avec cet exercice et d’autres exercices abdominaux, c’est qu’ils ne servent pas à brûler la graisse du ventre. Selon une étude publiée dans The Journal of Strength and Conditioning Research, « l’entraînement abdominal est insuffisant pour réduire la graisse abdominale sous-cutanée et d’autres mesures de la composition corporelle« .

Néanmoins, les vélos abdominaux contribuent à améliorer la force musculaire, non seulement dans l’abdomen, mais aussi dans le bas du dos. Ainsi, lorsqu’ils sont correctement réalisés, ils peuvent contribuer à prévenir des affections telles que les lombalgies.

Les escaliers rapides

L’entraînement abdominal peut être optimisé par des exercices cardiovasculaires. Ainsi, on trouve des activités telles que les escaliers rapides, dont les mouvements aident également à faire travailler le cardio. L’exercice renforce la zone abdominale et est également bénéfique pour le bas du corps.

Il est important de le faire à un rythme constant et de ne pas trop forcer la posture. Vous devez également éviter de trop lever vos fesses, car cela peut provoquer des tensions dans la région lombaire, ce qui entraîne des douleurs. L’idéal est de concentrer l’effort sur les muscles des jambes et sur le tronc pour en tirer profit.

Entraînement abdominal à domicile : les ciseaux mains sous les fesses

Cet exercice abdominal est à faible impact et peut être utile comme complément pour prévenir les lombalgies. Malgré sa simplicité, il contribue à renforcer et à tonifier les muscles centraux du corps. Au début, il peut être effectué pendant 15 ou 20 secondes, puis, à mesure que la résistance s’accroît, il peut être prolongé jusqu’à une minute.

Découvrez : Comment rester en forme sans quitter son domicile

Comment compléter ce programme d’entraînement des abdominaux ?

Faire un entraînement abdominal à domicile

Il est important de préciser que cet entraînement à domicile doit être effectué de manière cohérente. Comme nous l’avons mentionné, cela peut être fait chaque jour pour obtenir de meilleurs résultats. D’autre part, il est pratique de la combiner avec des exercices cardiovasculaires et des exercices dirigés vers d’autres parties du corps. Plus la routine est complète, mieux c’est.

De même, compte tenu du risque de sédentarité, une attention particulière doit être accordée à l’alimentation. Suivre un régime alimentaire sain et équilibré qui répond à vos besoins nutritionnels peut vous aider à maintenir un poids sain et à éviter d’autres problèmes de santé. N’oubliez pas que l’inactivité est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires, comme le suggèrent certaines études.

Alors, encouragez-vous à faire cet entraînement abdominal à la maison et trouvez d’autres moyens d’être actif pendant la période de confinement. Le maintien de ce type d’habitude est essentiel au bien-être physique et mental. Ne l’oubliez pas !