Épilation du maillot : bienfaits et techniques
L’épilation du maillot est un sujet qui génère généralement plusieurs doutes. De nombreuses femmes s’accordent à dire qu’il est nécessaire d’épiler certaines zones (comme l’aine) pour des raisons esthétiques, mais aussi d’hygiène.
A l’approche des vacances, d’un contrôle gynécologique ou d’un rapport sexuel, beaucoup de femmes ressemblent le besoin d’épiler cette zone. Et ce, car il existe une certaine tendance à associer l’épilation à la propreté.
Épilation du maillot : pourquoi devriez-vous épiler cette zone ?
1. Esthétique
L’épilation du maillot à la cire peut être effectuée pour des raisons esthétiques, principalement. Un pubis poilu est interprété comme un signe de négligence ou de manque de soins personnels.
Or, cette association est erronée. Mais culturellement, la présence de poils a tendance à être associée à une mauvaise apparence et à un manque de propreté.
2. Sensualité
De nombreux hommes apprécient l’absence de poils, c’est pourquoi de nombreuses femmes s’épilent le maillot. L’épilation n’est pas nécessairement effectuée dans le but de plaire au partenaire : c’est souvent un moyen de renforcer la confiance en soi.
3. Santé
Il y a des décennies, l’épilation était un moyen de prévenir certains problèmes, comme l’infestation de mordions lors de rapports sexuels, par exemple. Pour cette raison, l’épilation à la cire du maillot était une mesure fortement recommandée par les médecins.
Parmi les conséquences du maintien de la zone intime mal entretenue, figurent les suivantes : irritations, démangeaisons et inconfort qui perturbent la routine quotidienne.
Épilation du maillot : les techniques existantes
Selon les caractéristiques de la peau, vous pouvez opter pour une technique ou une autre. Ce sont les suivantes…
1. Épilation du maillot avec un rasoir
L’une des méthodes les plus répandues est l’épilation au rasoir. Cette méthode est simple et rapide : il suffit simplement d’avoir un bon rasoir. Il est important de passer le rasoir dans le même sens que les poils, pour éviter les coupures et autres blessures.
2. Crèmes dépilatoires
Vous pouvez les trouver dans n’importe quelle supermarché, pharmacie ou centre de beauté. Elles sont très faciles à utiliser. Il faut appliquer la crème sur la zone à épiler, laissez agir le produit pendant les minutes indiquées et rincer à l’eau. Les crèmes coupent les poils, mais pas dès la racine.
3. Cire
La cire est une des méthodes les plus choisies par la plupart des femmes. La cire élimine les poils dès la racine et la repousse est plus faible et beaucoup plus lente.
Comme dans les cas précédents, les caractéristiques de la peau doivent toujours être prises en compte. Et ce, car il existe des méthodes qui peuvent endommager les peaux les plus sensibles. Pour que l’épilation à la cire soit vraiment efficace, il est recommandé de bien laisser pousser les poils avant de les éliminer.
4. Laser
L’épilation au laser est l’une des options les plus populaires aujourd’hui. Elle est généralement effectuée en plusieurs séances. En plus d’éliminer les poils, elle aide à éliminer les taches de certaines zones, comme les aisselles, qui ont tendance à s’assombrir en raison de l’utilisation antérieure du rasoir.
Lors de la première séance, le teint de la peau et le type de cheveux sont évalués. Selon le contraste et la quantité, un nombre de séances ou un autre sera indiqué.
Lisez aussi : 4 conseils pour réaliser une bonne épilation
En somme…
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut décider de s’épiler le maillot et d’autres zones du corps. Il est important de choisir la méthode d’épilation la plus adaptée à son type de peau, afin d’éviter divers inconforts.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Instituto Médico Láser. (2013). Cuidados antes, durante y después de la depilación láser.
https://www.mendeley.com/catalogue/cuidados-antes-durante-y-despu%C3%A9s-la-depilaci%C3%B3n-l%C3%A1ser/ -
Baztarrica Echarte, E., de Morentin, M. J. L. M., & Álvarez Villanueva, E. (2017). Complicación tras depilación a la cera. FMC Formacion Medica Continuada En Atencion Primaria, 24(1), 54–55.
https://doi.org/10.1016/j.fmc.2015.11.013 -
Boixeda, P., Calvo, M., & Bagazgoitia, L. (2008). Recent Advances in Laser Therapy and Other Technologies. Actas Dermo-Sifiliográficas (English Edition), 99(4), 262–268.
https://doi.org/10.1016/S1578-2190(08)70249-X - Lanzalaco, A. , Vanoosthuyze, K. , Stark, C. , Swaile, D. , Rocchetta, H. and Spruell, R. (2016), A comparative clinical study of different hair removal procedures and their impact on axillary odor reduction in men. J Cosmet Dermatol, 15: 58-65.
doi:10.1111/jocd.12197