7 erreurs à éviter lorsque vous portez des vêtements blancs

S'habiller en blanc renvoie finesse et classe. Il faut toutefois éviter de commettre certaines erreurs qui pourraient ruiner votre tenue.
7 erreurs à éviter lorsque vous portez des vêtements blancs

Dernière mise à jour : 12 juin, 2023

Avec l’arrivée des beaux jours, nombreux sont ceux qui veulent porter des vêtements blancs, car le blanc renvoie à la fraîcheur et à la légèreté. Cependant, il y a quelques erreurs qu’il faut éviter de commettre à l’heure de porter des vêtements blancs, et nous les passons en revue ci-dessous.

Vous trouverez ici quelques conseils pour porter du blanc et tirer le meilleur parti de cette couleur. Découvrez sans plus attendre quelles sont ces erreurs !

1. Porter des sous-vêtements de couleur foncée

Les couleurs de base des sous-vêtements qui ne devraient pas manquer dans votre garde-robe sont le noir, le blanc et la couleur chair. Ces deux dernières options sont celles que vous devez utiliser lorsque vous porter des vêtements blancs.

Les vêtements blancs sont généralement translucides. Si vous portez des sous-vêtements d’une couleur autre que le blanc ou la couleur chair, l’attention se portera sur eux et sur les parties du corps qu’ils recouvrent. C’est pourquoi notre première suggestion est de faire attention à la couleur des sous-vêtements.

2. Choisissez des accessoires blancs

Quand vient le temps de sélectionner les accessoires qui accompagneront la tenue, l’idée est que ceux-ci se démarquent et mettent en valeur la tenue. C’est pourquoi il faut faire preuve de prudence dans le choix de la couleur, afin qu’ils remplissent leur fonction de complément. Ne choisissez pas des accessoires blancs lorsque votre tenue est blanche.

3. Laver les vêtements blancs de manière incorrecte

Les vêtements blancs ont un charme particulier, mais ils se salissent très facilement. La moindre tache se remarque, et peut faire que la tenue cesse de sembler soignée.

L’idéal est de les laver séparément et d’utiliser de temps en temps des solutions javellisantes aux composants actifs pour conserver le blanc d’origine le plus longtemps possible.



[/atomik -lu-aussi ]

4. Porter des vêtements blancs trop serrés

Le blanc est très facile à combiner. Comme le noir, c’est une couleur joker à l’heure de s’habiller.

Cependant, le blanc n’affine pas la silhouette comme le fait le noir ; il marque et met en valeur chaque ligne du corps. Il est ainsi recommandé de porter des vêtements blancs amples qui n’exercent pas de pression ou de tension.

Vêtement blanc translucide.
Les vêtements blancs sont généralement transparents. Pensez-y lorsque vous comptez vous habiller en blanc.

5. Ne pas prendre en compte les circonstances et l’environnement

L’endroit où vous vous rendez et les activités qui vous attendent sont deux points que vous devez prendre en compte lors du choix d’une tenue. Dans le cas des vêtements blancs, ces points sont décisifs.

Par exemple, s’il s’agit d’une sortie avec des enfants, une jupe blanche ne serait pas la meilleure option ; si vous portez un enfant dans les bras, ce dernier peut tacher vos vêtements avec ses chaussures. Considérez l’environnement : y aura-t-il de la boue, par exemple ?

6. S’habiller entièrement en blanc

Bien que la couleur blanche apporte élégance, finesse et style, l’idéal est que vous la coupiez avec au moins un accessoire d’une autre couleur. Chaussures, sacs, colliers ou foulards… Un accessoire d’une autre couleur apportera une touche spéciale.

7. Porter du blanc à un mariage

À moins qu’on ne vous le dise explicitement, vous ne devriez jamais porter une robe blanche si vous êtes invité à un mariage, car il est très probable que la mariée portera une tenue de cette couleur, et cela ne serait pas très bien perçu.

Quelques conseils à prendre en considération pour bien porter des vêtements blancs

Vous venez de découvrir certaines des erreurs que vous devriez éviter lorsque vous portez des vêtements blancs. Concentrons-nous maintenant sur les conseils que vous pouvez suivre pour avoir fière allure en blanc.

Le blanc transmet une sensation de fraîcheur, réfléchit la lumière et illumine la peau. Ce n’est pas en vain que c’est l’une des couleurs dominantes en été.

Le premier conseil concerne donc la couleur de la peau. On dit que les peaux claires ne portent pas bien le blanc, car cela crée un effet de pâleur.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de renoncer à une robe blanche si votre teint est clair. Vous pouvez contrer cela avec un bon accessoire d’une couleur vibrante. Ce qui est certain, c’est que le blanc et la peau brune se marient à merveille.

Pour en revenir aux accessoires, les couleurs qui se marient le mieux avec les vêtements blancs sont le turquoise, l’orange et l’or, entre autres. Le noir est également toujours un bon compagnon. Pensez à repasser les vêtements blancs, car les plis sont plus visibles avec cette couleur.

Enfin, si le blanc ne fait pas partie de vos favoris, commencez par une pièce blanche que vous assortirez avec un vêtement d’une autre couleur. Porter un vêtement avec un fond blanc ou rayé est une autre bonne alternative.

Vêtements blancs à laver.
La moindre tache est évidente sur les vêtements blancs.



[/atomik -lu-aussi ]

Évitez ces erreurs pour pour des vêtements blancs avec classe

Le style est aussi personnel qu’unique. Chacun doit pouvoir s’habiller comme il le souhaite et comme il se sent le plus à l’aise, au-delà des tendances de la mode.

Le blanc est une couleur classique que nous pouvons tous apprécier à notre manière. Nous espérons que ces conseils vous aideront à éviter les erreurs avec les vêtements blancs.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Catherman, J. (2017). Guía práctica para la masculinidad: Cómo asar un filete a la perfección, cambiar un neumático, impresionar a una chica y 97 habilidades más que necesitas para sobrevivir. Baker Books.
  • de Sousa Congosto, F. (2007). Introducción a la historia de la indumentaria en España(Vol. 231). Ediciones AKAL.
  • Altamirano Tene, M. P., & Pauta Coello, D. C. (2017). Experimentación y sistematización de procedimientos para eliminar diversas manchas de acuerdo al tipo de base textil(Bachelor’s thesis, Universidad del Azuay).
  • Kasem, M. H., & Riva Juan, A. (2007). Estructura de los hilados y características de los tejidos de algodón. Parte 1: efecto de la estructura de los hilados sobre el pilling del tejido.Cuvi, N. (2019).
  • Lorch, M. (2017). The chemistry of ironing. American Scientist105(3), 142.
  • Mas Muñoz, M. C. (2016). Procesos de lavado, planchado y arreglo de ropa en alojamientos. Ediciones Paraninfo, SA.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.