Est-ce mauvais de boire de l'eau froide ?

L'eau froide nous aide à réguler la température corporelle après l'exercice. Il nous hydrate également plus rapidement, car la circulation sanguine l'absorbe plus facilement
Est-ce mauvais de boire de l'eau froide ?

Dernière mise à jour : 03 décembre, 2021

Est-il bon ou mauvais de boire de l’eau froide pendant l’exercice ? Cela nous permet-il de regagner plus facilement notre température corporelle ou cela nous ferait-il du mal ? Peut-il nous aider à perdre du poids ? Et quand on a de la fièvre ? Par contre, combien d’eau doit-on boire par jour ? Comment savoir si l’on boit suffisamment ?

Découvrez les réponses à ces préoccupations dans cet article pour ne pas nuire à votre santé. Ici, nous expliquons la vérité sur cette habitude simple et naturelle qui peut tant nous être bénéfique.

Est-ce que boire de l’eau froide nous est bénéfique ?

Pour commencer, il existe des médecins spécialistes qui recommandent la consommation d’eau froide surtout après l’exercice. L’explication est qu’elle régule la température corporelle.

Il y a d’autres moments où l’eau froide est souvent utilisée, et dans ce cas, c’est faux. Par exemple, lorsque la fièvre monte, nous avons tendance à plonger le corps dans l’eau froide. Au lieu de cela, de l’eau tiède ou légèrement chaude serait appropriée.

Sinon, l’eau froide peut provoquer des frissons et une élévation de la température en tant que réaction défensive du corps. Dans ce cas, le boire provoque le même résultat négatif.

Cependant, nous devons également souligner que la recherche à cet égard se poursuit à ce jour. Les résultats peuvent souvent varier, car il existe de nombreux facteurs de conditionnement, tels que le climat individuel ou la génétique. Pour cette raison, il est également essentiel de toujours écouter son propre corps et de voir comment il réagit.

Eau froide

Mais combien d’eau ?

Nous avons entendu à plusieurs reprises que nous devrions consommer suffisamment d’eau. La dose recommandée, en règle générale, est de deux litres par jour.

Si nous dépassons cette mesure ou échouons, nous serons alors sensibles à certains problèmes de santé. Cependant, comme chaque personne est différente, le meilleur indicateur pour savoir si suffisamment d’eau est consommée est l’urine .

Que nous dit l’urine ?

  • Si elle est sombre, vous consommez peu d’eau.
  • S’il est de couleur claire, vous en avez assez.
  • Il faut garder à l’esprit que l’urine du matin (juste au réveil) est un peu plus foncée.

La soif comme indicateur

Une autre façon de le détecter est la soif. Quand le corps dit qu’il a soif, on peut presque dire qu’il est tard, qu’on est déshydraté. À ce moment-là, vous devez boire, et peu importe que l’eau soit chaude ou froide.

L’aspect qui influence vraiment notre santé est la quantité et la qualité de l’eau. La plupart de l’eau que nous consommons doit être naturelle, sans arômes artificiels (les additifs tels que les feuilles de menthe, les tranches de citron, etc. sont autorisés). Et, bien sûr, sans édulcorants.

Les jus et les infusions doivent être considérés comme faisant partie de la quantité quotidienne recommandée. Ils sont un bon complément pour nous hydrater, surtout par temps chaud.

Les avantages de boire de l’eau froide

Boire de l'eau en mangeant

Pour commencer, le principal avantage lors de la consommation de liquide est l’hydratation. Mais plus particulièrement, boire de l’eau froide nous donne des avantages spécifiques de sa température :

  • Aide à perdre du poids : bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique pour le certifier, on pense qu’en consommant de l’eau froide, la température corporelle diminue et le corps utilise des calories pour la stabiliser à nouveau.
  • Baisse de la température corporelle : après l’exercice, la température corporelle augmente et boire de l’eau froide aide à la stabiliser, comme nous l’avons dit dans le premier point.

D’autres expériences sont encore nécessaires pour déterminer si boire de l’eau froide est bon ou mauvais. Certaines études soulignent son manque de recommandation comme un simple préjugé religieux. Cependant, il vaut mieux consulter d’abord son médecin traitant, attention à la température, au cas où !

Cela pourrait vous intéresser ...
5 eaux aux agrumes qui font maigrir
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 eaux aux agrumes qui font maigrir

Les agrumes favorisent l'élimination rapide des graisses, et donc la perte de poids et une meilleure santé. Savourez ces 5 recettes d'eau aux agrum...



  • Lee, J. K. W., & Shirreffs, S. M. (2007). The influence of drink temperature on thermoregulatory responses during prolonged exercise in a moderate environment. Journal of Sports Sciences. https://doi.org/10.1080/02640410600959947
  • Girona, M., Grasser, E. K., Dulloo, A. G., & Montani, J. P. (2014). Cardiovascular and metabolic responses to tap water ingestion in young humans: Does the water temperature matter? Acta Physiologica. https://doi.org/10.1111/apha.12290
  • Burdon, C. A., O’Connor, H. T., Gifford, J. A., & Shirreffs, S. M. (2010). Influence of beverage temperature on exercise performance in the heat: A systematic review. International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism. https://doi.org/10.1123/ijsnem.20.2.166